Chassez les idées reçues !

Non-chasseurs : à la découverte de la chasse avec l’opération « Un dimanche à la chasse »

FLYER UDALC 71 2017

« Un dimanche à la chasse » est une opération d’envergure nationale. Elle aura lieu le dimanche 15 octobre 2017.

Elle consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent, de se plonger pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département.

Au rendez-vous pour les non chasseurs : DÉCOUVERTE, NATURE, PARTAGE, ÉCHANGE et CONVIVIALITÉ.

Munis de leur gilet orange, de bottes et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs et découvrir la nature autrement en toute sécurité.

En Saône-et-Loire, 23 équipes de chasse sont volontaires pour faire découvrir la chasse qui les passionne et sont prêts à accueillir plus de 135 invités non-chasseurs.

Amoureux de la nature ou simple curieux, vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer.

Plus d’informations sur « Un dimanche à la chasse » en Saône-et-Loire 

Carte des territoires inscrits à Un dimanche à la Chasse en Saône-et-Loire

Bulletin d’inscription

La chasse en Saône-et-Loire

Une alliée pour la nature, une terre de partage

Partage et vie des territoires, avec ces quelques mots, nous souhaitons vous résumer ce qu’est la Chasse en Saône-et-Loire. La Chasse est notre passion et nous souhaitons vous la faire découvrir.

Notre projet est une chasse durable. Pour cela, nous œuvrons pour répondre à trois objectifs.

Le premier est la conservation et la gestion de la ressource gibier en mettant en place des actions en faveur des habitats et des espèces ; c’est la dimension environnementale de notre projet.

Le deuxième est la pérennité et le développement de la chasse ; c’est la dimension socio-économique permettant d’une part à la chasse d’être économiquement viable et d’autre part de participer au maintien d’activités professionnelles notamment agricoles et forestières.

Le troisième objectif est l’ouverture du monde de la chasse à la société et une acceptabilité sociale de notre activité. Une communication vers le grand public expliquant notre passion et permettant une cohabitation bien comprise entre les différents utilisateurs de la nature doit permettre d’atteindre cet objectif.

Guide de présentation de la chasse en Saône-et-Loire (Plus d’informations sur la Chasse en Saône-et-Loire)

La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire : des hommes et des missions

  • Une Fédération départementale des chasseurs (FDC 71), association loi 1901 créée en 1924 et agréée au titre de la protection de l’environnement : un conseil d’administration de 15 membres et 12 professionnels au service de la chasse et de la nature
  • Un territoire chassable de 731 000 ha dont 204 000 ha de bois
  • 13 000 chasseurs et 1450 territoires de chasse (1000 chasses particulières et 450 associations de chasse communales)
  • 250 nouveaux chasseurs formés chaque année
  • Des pratiques de chasse variées, individuelles ou collectives, avec ou sans chien
  • Des orientations pour la Chasse inscrites dans un Schéma départemental de gestion cynégétique pour 6 ans, approuvé par le Préfet
  • Des suivis patrimoniaux pour de nombreuses espèces de la faune sauvage chassable ou protégée
  • Une implication forte dans la gestion des habitats en développant des partenariats avec le monde agricole et les représentants des intérêts forestiers
  • Les chasseurs de Saône-et-Loire indemnisent chaque année les agriculteurs des dégâts occasionnés par le grand gibier (moyenne annuelle de 330 000 € pour les 5 dernières saisons).

Couv_revue2016_def

 

 

La FDC 71 communique annuellement aux chasseurs et aux partenaires une revue technique permettant de suivre les actions pour répondre aux orientations du Schéma départemental de gestion cynégétique et plus globalement les activités de la Fédération.

« La Chasse en Saône-et-Loire en 2016  » est parue en juillet 2017.

 

 

 

La rentrée des chasseurs

La saison cynégétique va du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante mais différentes périodes de chasse sont définies par des arrêtés préfectoraux ou ministériels prenant en compte la biologie des espèces. L’ouverture générale de la chasse est le 3ème dimanche de septembre en Saône-et-Loire soit le 17 septembre 2017.

Plus d’informations sur les périodes de chasse en Saône-et-Loire