La communication développée par la FDC 71 a pour objectif la promotion de la chasse dans notre société.

Pour le grand public, il s’agit d’expliquer les activités cynégétiques et de valoriser les actions des chasseurs.

Pour le jeune public, il s’agit de développer des animations et des interventions basées sur nos connaissances de la faune sauvage et des milieux. L’objectif de la FDC 71 n’est évidemment pas de parler de la chasse mais celui d’inciter à l’observation de son environnement et provoquer chez l’enfant l’éveil à la nature de la façon la plus ludique possible. La FDC 71 peut intervenir en milieu scolaire ou lors des temps d’activités périscolaires.

Pour les chasseurs, la communication doit permettre d’assurer un rôle d’information, de coordination et de promotion des activités cynégétiques.

Publications

Le livret «La chasse en Saône-et-Loire»

page_couv_livret_nouveau_logo

Pour les non-chasseurs, la FDC 71 a souhaité créer un guide permettant en quelques pages de présenter la chasse en Saône-et-Loire.

Partage et vie des territoires, ces quelques mots résument ce qu’est la chasse dans notre département.

Retrouvez des chiffres repères, les principes défendus par les chasseurs, la sécurité, les actions des chasseurs, les modes de chasse, les espèces chassées…

Livret «La chasse en Saône-et-Loire»

 

 

Le Journal Nos Chasses en Saône-et-Loire

 une-ncsl-n6Un journal fédéral existe depuis plus de 30 ans. Les chasseurs adhérents à la FDC 71 reçoivent gratuitement 2 parutions par an du journal fédéral. Celui-ci a fait « peau neuve » pour la parution de mars 2014.

Le journal fédéral permet de communiquer sur des moments importants de la vie de la Fédération (assemblée générale, conseils d’administration, groupes de travail), d’apporter des explications sur les évolutions réglementaires (chasse, agriculture, environnement), de valoriser des actions de chasseurs par des témoignages et des retours d’expériences, d’informer sur des études ou des projets (gestion des espèces, sanitaire, communication…) et de promouvoir les actions des associations départementales de chasse spécialisée.

Le Nos chasses en Saône-et-Loire Hors série Mars 2016

Le Nos chasses en Saône-et-Loire Hors série Août 2016

La revue technique « La chasse en Saône-et-Loire »

Créée en 2010 pour suivre l’avancée annuelle des actions réalisées par la Fédération des chasseurs dans le cadre du schéma départemental de gestion cynégétique, la revue « La chasse en Saône-et-Loire » est envoyée à tous les chasseurs ainsi qu’aux partenaires de la FDC 71.

Lachasseen712009_pagecouv_miniLachasseen712010_pagecouv_miniLachasseen712011_pagecouv_mini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lachasseen712012_pagecouv_mini

Couv_2013 Revue_2014_page_de_couv

BAT_COUV_27072016_validé

 

 

 

 

 

 

 

 

«La chasse en Saône-et-Loire en 2014» (Juillet 2015)

«La chasse en Saône-et-Loire en 2015» (Juillet 2016)

Autres publications

Liaison Technique FDC 71

La volonté de la FC 71 de valoriser les actions entreprises et les données obtenues est affichée depuis le 1er Schéma départemental de gestion cynégétique approuvé en 2006.

« Liaison Technique FDC 71 » est un des outils mis en place pour remplir cet objectif en vulgarisant auprès de ses partenaires.

LT71_num1_couv
Liaison Technique FDC 71 N°1 (Novembre 2007)

Etude de l’impact des méthodes de prévention des dégâts causés par les sangliers aux cultures agricoles en Saône-et-Loire – De l’étude statistique aux suggestions pratiques

LT FDC 71 N°1

 LT71_num2_couv
Liaison Technique FDC 71 N°2 (Décembre 2012)

Suivi du faisan commun en Saône-et-Loire – Situation en 2012

LT FDC 71 N°2

 

Interventions scolaires et périscolaires

Dans les écoles

Depuis des années, la FDC 71, association agréée au titre de la protection de l’environnement, intervient auprès d’élèves d’établissements scolaires, des maternelles aux universitaires pendant le temps scolaire, pour traiter de thématiques définies par les écoles ou proposées par les intervenants de la Fédération. La connaissance des espèces, en lien avec les habitats, sont les principaux sujets traités.

Pendant le temps des activités périscolaires

p1010879nap_arbresnap_mervans

Les Nouvelles activités périscolaires (NAP) auparavant appelées TAP (Temps d’activités périscolaires) sont des temps d’activités organisés dans les écoles primaires ou maternelles en fin ou en cours de journée d’école par les communes, communautés de communes ou syndicats.

La FDC 71 intervient dans le cadre des NAP depuis novembre 2014 sur le thème de la nature.

L’objectif pour la FDC 71 est de provoquer chez l’enfant l’observation et l’éveil à la nature. Le programme est basé sur la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats avec des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants.

Les interventions durent généralement de 1h à 1h30, avec des thèmes variés comme la forêt, le bocage, la prairie, la plaine, les abeilles, les rapaces, les mammifères… Elles peuvent aussi consister en la réalisation d’un hôtel à insectes ou encore des mangeoires à oiseaux, des origamis d’animaux… Elles sont animées par une personne en contrat d’engagement de service civique ou par un technicien.

La FDC 71 s’engage dans les écoles par période (semaines d’école entre chaque période de vacances) ; les activités sont à l’attention des primaires.

Pour toute information complémentaire sur la mise en place de NAP par la FDC 71, contactez la FDC 71 (Tél. 03.85.27.92.71 – 06.07.42.34.54 – Mail : vaugagneur@chasseurdefrance.com).

Manifestations

Chaque année, la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire participe à des manifestations cynégétiques, agricoles ou grand public dans le département. Elles sont souvent réalisées en partenariat avec les associations départementales de chasse spécialisée ou avec les associations locales de chasse.


Remorque3_PG_recadré

Stand itinérant

Au printemps 2014, la FDC 71 s’est équipée d’un stand itinérant. Une remorque à l’effigie de la Fédération permet de transporter 2 barnums, présentoirs, tables, chaises, formes d’animaux… afin de servir de support à la communication souhaitée pour la manifestation.

Le stand peut être mis à disposition des territoires de chasse adhérents à la FDC 71 ayant souscrit un contrat de services.

Pour toute information, contactez la FDC 71.

Stand_FDC

"Retour haut de page"