La Chasse accompagnée

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

logo_chasse_accompagnée2

La Chasse Accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés d’un parrain qui veille à l’acquisition des bons réflexes.

S’il faut avoir 15 ans au minimum, il n’y a plus d’âge maximum !

 

 

Les démarches :

 – Il ne peut pas y avoir de délivrance « d’autorisation de chasser accompagné » que si on a suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire pour le « filleul » et conseillée pour le « parrain ».

- Cette formation peut être suivie à partir de 14 ans et demi. Elle est dispensée gratuitement par la Fédération des Chasseurs de la Saône-et-Loire.

- La formation pratique élémentaire se compose de trois parties centrées sur la sécurité :

 I. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

 II. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

 III. Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse

 – La formation pratique élémentaire n’est pas sanctionnée par un examen : à l’issue de celle-ci, la Fédération auprès de laquelle vous avez suivi cette formation complétera « l’Attestation de participation à la formation pratique élémentaire » qui devra figurer dans votre dossier de demande de délivrance d’une autorisation de chasser accompagné. L’attestation de participation à la formation pratique élémentaire est valable un an à compter de sa date de délivrance.

La délivrance de l’autorisation de chasser accompagné

L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement, aux mineurs de plus de 15 ans (date anniversaire), par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Après votre formation auprès de la Fédération des Chasseurs, pour obtenir votre autorisation, vous devez complétez la « Demande d’autorisation de chasser accompagné» figurant sur le formulaire CERFA n° 13946*02.

Cette demande doit être adressée à : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Direction des actions territoriales, Division du permis de chasser, BP 2078612, LE PERRAY EN YVELINES Cedex.

Vous devez joindre à votre demande une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) et deux photographies d’identité normalisées (format 35 x 45 mm) récentes (datant de moins de 6 mois) et identiques à agrafer au formulaire dans le cadre réservé à cet effet (portez vos nom et prénoms au dos).

A réception de votre dossier, l’O.N.C.F.S expédiera à votre domicile votre autorisation de chasser accompagné. L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

"Retour en haut de page"