SDGC2012018

Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC)

La Fédération des chasseurs, par le schéma départemental de gestion cynégétique 2012/2018 définit un projet de chasse durable. Pour cela, les orientations inscrites dans le SDGC doivent permettre de répondre à trois objectifs.

Le premier objectif fixé est la conservation et la gestion de la ressource gibier. Il s’agit de la dimension environnementale du projet. Les orientations relatives à la faune sauvage et aux habitats de la faune sauvage sont primordiales pour répondre à ce volet environnemental du SDGC. Elles concernent l’ensemble des espèces gibier avec les orientations et les actions portant sur la connaissance de leur biologie, de l’état des populations et des prélèvements cynégétiques. Des suivis scientifiques et techniques ainsi que des actions spécifiques de gestion de ces espèces participent à cette connaissance. Les éléments d’information relatifs au suivi sanitaire des espèces y contribuent également. L’aménagement du territoire au sens large doit être développé que ce soit par des actions mises en œuvre par les chasseurs mais aussi par des partenariats locaux avec le monde agricole et les représentants des intérêts forestiers. Les habitats de la faune sauvage sont des milieux influencés ou construits par l’homme dans lesquels un certain nombre d’activités s’exercent. L’amélioration de nos connaissances au sujet des habitats de la faune sauvage et des activités socio-économiques liées est toujours recherchée. Pour la gestion du grand gibier, les efforts pour concilier les intérêts agricoles, forestiers et cynégétiques doivent être maintenus. De même, la Fédération des chasseurs souhaite poursuivre ses actions en faveur des habitats de la faune sauvage. Elle doit être vecteur de conseils aux pratiques et aux aménagements favorables à la faune sauvage et à la biodiversité et doit continuer à communiquer sur les habitats.

Le deuxième objectif fixé est la pérennité et le développement de la chasse. Les orientations répondant à cette dimension socio-économique du schéma départemental doivent permettre à la chasse de rester économiquement viable. Pour cela, il faut qu’elle reste accessible au plus grand nombre. Les orientations à propos de la communication sont axées sur une politique de recrutement de chasseurs et sur une communication ciblée en direction des chasseurs pour continuer à les informer et pour promouvoir les activités cynégétiques. Le volet formation s’adressant aux chasseurs doit contribuer à pérenniser la chasse. D’autre part, la chasse doit participer au maintien des activités professionnelles notamment agricoles et forestières. Les orientations sur la faune sauvage, sur les habitats et sur l’utilisation de l’espace rural sont destinées à cela.

Le troisième objectif est une ouverture à la société et une acceptabilité sociale de la chasse. Les orientations communication ciblées vers le grand public et celles développées pour une cohabitation bien comprise entre les différents utilisateurs de la nature participeront à développer cette dimension sociétale.

Par ailleurs, la Fédération des chasseurs a pris en compte la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et le schéma départemental de gestion cynégétique répond aux six orientations stratégiques de cette dernière que sont :

- Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité,

- Préserver le vivant et sa capacité à évoluer,

- Investir dans un bien commun, le capital écologique,

- Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité,

- Assurer la cohérence des politiques et l’efficacité de l’action,

- Développer, partager et valoriser les connaissances.

De plus, au sujet de l’évaluation des incidences Natura 2000 pour prévenir les atteintes aux objectifs de conservation des sites Natura 2000, un chapitre spécifique permet d’évaluer les orientations du schéma pour chaque objectif fixé. Ce travail permet de répondre à l’arrêté préfectoral n°11-03691 du 29 juillet 2011 soumettant le schéma départemental de gestion cynégétique à évaluation d’incidence Natura 2000 pour l’ensemble des sites du département.

Consultation et téléchargement

Pour consulter les orientations du SDGC, cliquer sur les orientations souhaitées :

- Orientations « La Faune sauvage »

- Orientations « Les Habitats de la faune sauvage »

- Orientations « La Sécurité des chasseurs et des non chasseurs »

- Orientations « La recherche au sang »

- Orientations « L’utilisation de l’espace rural »

- Orientations « La Communication »

- Orientations « La Formation »

- Orientations « L’encadrement de certaines pratiques »

Pour consulter l’évaluation des incidences du SDGC sur les sites Natura 2000, cliquer sur le lien ci-après Evaluation des incidences

Pour consulter ou télécharger le SDGC 71 2012/2018 dans sa globalité (Le SDGC : Pourquoi ? Comment ?, Etat des lieux, Orientations, …) cliquer sur le lien ci-après SDGC

 

"Retour en haut de page"