catalogue_2017_couvertureEn plus des formations mises en place pour les candidats au permis de chasser, la FDC 71 propose un certain nombre de formations à l’attention des chasseurs. La formation continue est une des missions principales des Fédérations départementales des chasseurs qui doivent conduire des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs.

Un catalogue des formations est élaboré chaque année par la FDC 71. Pour l’année 2017, 12 formations dont 3 nouvelles (Lièvre d’Europe, Régulation des corvidés à tir et sécurité à la chasse) vous sont proposées ; certaines d’entre-elles sont réalisées en partenariat avec les associations départementales de chasse spécialisée ou d’autres organismes.

Retrouvez les formations répertoriées par grand thème ainsi que les conditions d’accès et d’inscription ci-dessous ou consultez le Catalogue des formations 2017.

Programme 2017

Chasse à l’arc

Connaissance des espèces et aménagements

Fonctionnement d’une association de chasse

Garde-chasse particulier

Régulation de certaines espèces non domestiques pouvant occasionner des dommages

Recherche au sang

Sanitaire

Sécurité des chasseurs et des non chasseurs

  • Sécurité à la chasse en partenariat avec l’ONCFS le 10 juin (Mâconnais), le 1er juillet (Charolais) ou le 22 juillet (Bresse) Nouveauté 2017

Conditions d’accès et inscription

Les formations sont organisées par la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire (FDC 71). Elles sont destinées aux chasseurs ainsi qu’aux adhérents territoriaux à jour de leur cotisation. D’autres publics peuvent être admis à participer après autorisation de la FDC 71.

L’accès à un stage doit faire l’objet d’une inscription préalable, le plus tôt possible, auprès de la FDC 71 et au plus tard 15 jours avant la date choisie, à l’aide du bulletin d’inscription. Au-delà de ce délai et pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fédération par téléphone (Tél. 03.85.27.92.71).

La pédagogie est gratuite. Toutefois, en raison de trop nombreux désistements, la participation de 5 € demandée afin de contribuer aux frais de documentation remise à l’issue de chaque formation ou de consommables, sera exigée dès l’inscription. Chaque inscription accompagnée du règlement fera l’objet d’une confirmation écrite valant convocation. En cas de non présentation d’un stagiaire, les 5 € ne seront pas restitués.

La FDC 71 se réserve le droit d’annuler une session de formation si le nombre d’inscrits est jugé insuffisant.

 « Retour en haut de page »