Les Associations départementales de chasse spécialisée sont les partenaires associatifs de la FDC 71 en matière d’élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique ainsi que pour tout projet chasse dans le département. Plusieurs associations collaborent aux formations dispensées par la Fédération. Les responsables associatifs sont à votre disposition pour toute information et sont là pour vous faire partager leurs passions. Ces associations sont décrites succinctement ci-dessous et sont classées par ordre alphabétique.

 

 Logo_BDF71

 ADB 71

L’Association départementale des bécassiers de Saône-et-Loire (ADB 71) créée en 2009 a notamment pour but de coordonner et rassembler tous les chasseurs de bécasses indépendants prônant une pratique de la chasse de la bécasse au chien d’arrêt, au spaniel, au retriever, dans le respect de la législation. Elle participe aux différentes études scientifiques : opérations de récolte d’ailes et information sur les prélèvements départementaux pour le rapport annuel du suivi migratoire de l’espèce bécasse.

     Président : Pierre LANGLOIS – Tel : 03.85.81.45.58- Mail : langloispierre@yahoo.fr

 

Logo_ADCGE

 

ADCGE 71

L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de Saône-et-Loire (ADCGE 71) gère la chasse sur les territoires du Domaine public fluvial (DPF) ainsi que les réserves dans le souci de la préservation de la faune sauvage et le respect des équilibres biologiques. Elle participe également aux études menées par l’ANCGE, la FNC ou l’ISNEA comme la récolte d’ailes d’anatidés. Les permissionnaires des lots de chasse sur le DPF participent à la régulation du grand cormoran et à la connaissance des espèces exogènes envahissantes et à leurs prélèvements.

    Président : Michel RAYMOND – Tel : 06.74.93.41.24 – Mail : adcge71@yahoo.fr

Logo_ADCGG

 

ADCGG 71

L’Association des chasseurs de grand gibier de Saône-et-Loire (ADCGG 71) relaie sur le terrain les grands principes de l’Association nationale des chasseurs de grand gibier (ANCGG) :
– le respect de l’animal et de son environnement,
– le maintien des équilibres naturels en relation avec les agriculteurs et les forestiers,
– le développement des connaissances techniques nécessaires aux chasseurs sur les animaux, les armes et le tir.
   Elle est force de proposition sur la gestion des grandes espèces auprès de la Fédération et auprès de     l’administration.

   Président : Stéphane SOTTY – Tel : 07.85.24.81.63 – Mail : adcgg71@yahoo.fr

 

Logo_ADEVST71_3

ADEVST 71

L’Association départementale des équipages de vénerie sous terre de Saône-et-Loire (ADEVST 71) a pour objectif de fédérer l’ensemble des équipages de vénerie sous terre du département et de transmettre une éthique du déterrage. L’association se met à disposition du grand public pour la régulation du renard, du ragondin et du blaireau. Elle travaille également à la connaissance et l’analyse des prélèvements des espèces concernées par la chasse sous terre.

Président : Christophe DEBOWSKI – Tel : 06.31.89.31.03 – Mail : debowski.christophe@orange.fr

 

 Logo_ADGCPSLADGCPSL

L’Association départementale des gardes-chasse particuliers de Saône-et-Loire (ADGCSL), créée en 2003, a pour mission principale de défendre les intérêts des gardes-chasse particuliers assermentés exerçant leurs fonctions sur le département et de rassembler le maximum de gardes-chasse dans le but d’être plus crédibles et pouvoir apporter leur aide auprès de l’ONCFS. Elle participe également à l’amélioration de la protection de la nature.

Secrétaire : Michel CERZINI – Tel : 06 72 21 32 89 – Mail : michelcerzini@orange.fr

 

L’Association départementale pour la chasse et la gestion du petit gibier en Saône-et-Loire, créée en 2019 souhaite rassembler et représenter les chasseurs de plaine. L’Association se veut force de propositions dans le but de :
– promouvoir et défendre les intérêts communs légitimes et raisonnables des chasseurs de petit gibier, les traditions et le droit coutumier propre au département ;
– développer la chasse du petit gibier ;
– permettre l’accès au territoire ;
– soutenir la réintroduction et la protection des espèces par la restauration et la conservation des habitats.

Président : Rémi ROCHAY – Tel : 06.08.24.66.33 – Mail : remi.rochay@orange.fr

 

ADJC 71

L’Association départementale des jeunes chasseurs de Saône-et-Loire (ADJC 71) a pour objectif de mettre en œuvre des actions en faveur de l’intégration des jeunes et nouveaux chasseurs du département. Elle assure la promotion d’une chasse durable et responsable auprès de la communauté cynégétique et à l’extérieur de celle-ci. Elle œuvre en faveur de la gestion durable et de la restauration des territoires de chasse et des milieux naturels afin d’améliorer leur capacité d’accueil pour la faune sauvage. En sommeil quelques années, une nouvelle équipe a repris le flambeau en 2019.

   Président : Etienne THEREAU – Mail : adjcsaoneetloire71@gmail.com – Facebook : Association         départementale des jeunes chasseurs de Saône et Loire

 

LOGO AFACCC

 AFACCC 71

L’Association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants du département défend et promeut ce mode de chasse traditionnel qui est largement représenté en Saône-et-Loire. Elle défend une éthique et une devise : « Sachons nous faire apprécier par la valeur de nos chiens ». Elle organise des concours de meutes et de chiens de pied, participe aux manifestations cynégétiques ou rurales en présentant les chiens courants. Elle contribue également à la gestion des espèces.

Président : Jean-Pierre LACOUR – Tel : 06.11.40.12.69 – Mail : jean-pierre.lacour@wanadoo.fr

 

Logo_APASL

 

APASL

Les objectifs de l’Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire sont de promouvoir la régulation des animaux classés nuisibles à l’aide du piégeage et de former, informer, conseiller et soutenir les piégeurs du département. Une mission importante de l’association est aussi de faire connaître au grand public et aux décideurs l’utilité du piégeage comme moyen de régulation respectueux des équilibres naturels.

Président : Jean-Paul VOISIN – Tel : 06.73.09.80.99 – Mail : jean-paulvoisin@orange.fr

 Tarif des pièges pour les adhérents à l’APASL

 

Logo_Chassarc5CHASSARC 71

L’Association des chasseurs à l’arc de Saône-et-Loire a pour but de rassembler les chasseurs à l’arc du département. La mise en valeur des qualités et de la spécificité de ce mode de chasse comme moyen de régulation des espèces est recherchée. Elle contribue à la formation des chasseurs à l’arc mise en place par la FDC 71.

Président : Philippe VOLAINE – Tel : 06.83.36.23.23 – Mail : chassarc71@yahoo.fr – Site internet : www.chassarc71.com

 

CNB

CNB 71

La Section départementale du Club national des bécassiers (CNB 71) promeut une éthique pour une chasse raisonnée de la Bécasse de bois en accord avec les PMA et par la mise en place d’une pratique adaptative s’il y a lieu. Elle participe au suivi des populations grâce au baguage et à la pose de balises Argos en partenariat avec l’ONCFS, à la gestion de ces populations par les relevés de sorties de chasse dans le site « béc@note » et la récolte d’ailes permettant d’analyser l’âge ratio des oiseaux prélevés. Ceci afin de continuer à chasser la Bécasse dans le respect et la pérennité des populations.

Délégué départemental : Pascal AUZEIL – Tel : 06.18.79.08.90 – Mail : pauzeil71@orange.fr

 

logo_unucr_rouge_medUNUCR 71

La Délégation départementale de l’Union nationale pour l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR 71) compte 34 adhérents. Les conducteurs agréés interviennent gratuitement sur le département. Les objectifs et les principes de l’UNUCR sont notamment la promotion et l’organisation de la recherche systématique de tous les grands gibiers blessés, dans le respect des traditions cynégétiques et des modes de chasse.

Délégué départemental : Patrick JAILLET – Tel : 06.72.60.63.14

 Mail : patrick.jaillet4@gmail.com – Site internet : https://patrickjaillet4.wixsite.com/unucr71 – Facebook : UNUCR 71

Liste des conducteurs UNUCR intervenant en Saône-et-Loire

Autres associations cynégétiques

 ARGGB

 

L’Association de recherche du grand gibier blessé (ARGGB) a pour but de :

-Informer et éduquer tout responsable de territoire cynégétique, tout directeur de chasse, tout adjudicataire et tout chasseur à respecter un comportement après le tir.
– Développer l’information par des conférences, des démonstrations ou des articles dans les revues spécialisées.
– Créer des équipes de recherche en développant les connaissances des conducteurs et en sélectionnant des chiens selon leurs aptitudes et conformément au règlement de la Société Centrale Canine.
– Tout mettre en œuvre pour effectuer la recherche du grand gibier blessé. Toutes les recherches sont faites bénévolement.

L’ARGGB Ile-de-France/Bourgogne est une association régionale qui regroupe l’Ile-de-France et la Bourgogne.

Président de l’ARGGB Ile-de-France/Bourgogne : Régis LONGUET – Tel : 06.43.49.77.71 – Mail : arggb.idf.bourgogne@orange.fr – Site internet : http://arggbiledefrancebo.wixsite.com/arggb-idf-bourgogne

Conducteur ARGGB intervenant en Saône-et-Loire : Guy MARCEAU (58120) – Tel : 07.86.21.56.76

 

 VenerieVENERIE

La Société de vénerie représente la chasse à courre. C’est une association nationale qui regroupe tous les veneurs ; elle est organisée en délégation régionale.

Pour avoir des informations sur les équipages du département : www.venerie.org