Chasse de la tourterelle des bois

La chasse de la tourterelle des bois est ouverte depuis le 29 août. Avant l’ouverture générale (20 septembre), sa chasse ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme et à plus de 300 m de tout bâtiment.

La tourterelle des bois est une espèce soumise à la gestion adaptative ; l’arrêté ministériel du 27 Août 2020 relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison (2020-2021) précise les conditions et obligations pour les chasseurs et les Fédérations des chasseurs.

  • Un quota de 17460 oiseaux a été défini pour la saison 2020/2021 pour l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Tous les chasseurs doivent renseigner en temps réel chaque prélèvement de tourterelle des bois. Vous devez déclarer vos prélèvements sur l’application ChassAdapt (à privilégier) ou, si vous n’avez pas de Smartphone, vous avez la possibilité d’imprimer vous même le dispositif alternatif de déclaration dont vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous.

    Si vous utilisez le dispositif imprimé il vous appartiendra de vous déplacer dans un délai de 24h (jours ouvrables) suivant le prélèvement au siège de la FDC 71 pour procéder à l’enregistrement des données.

  • Le réseau fédéral a la mission de recueillir à minima une aile par oiseau sur 5 % des prélèvements à des fins d’analyses qui seront coordonnées par la FNC.
    • Pour les chasseurs utilisant ChassAdapt : Récolte d’ailes par photo

Un échantillonnage aléatoire dans les déclarations de prélèvements sur l’application Chassadapt sera fait. Le chasseur sélectionné recevra un SMS lui demandant de prendre le plus rapidement possible une photo avec son téléphone portable d’une aile de l’oiseau qu’il aura prélevé, soit immédiatement après le prélèvement ou dès le retour de la chasse. Le message envoyé au chasseur expliquera comment prendre cette photo. Pour faciliter la démarche, une silhouette sera pré-dessinée pour faciliter la prise de la photo.

    • Pour tous les chasseurs : Récolte d’ailes « physiques »

Tous les chasseurs prélevant des tourterelles peuvent participer à la récolte d’ailes « physiques ». Nous avons besoin de tous les chasseurs volontaires.

Nous vous demandons de collecter le maximum d’ailes de tourterelles des bois. En attendant d’être apportées à la FDC 71, les ailes devront être stockées dans des enveloppes individuelles au congélateur (-20°C). Chaque prélèvement devra être accompagné d’une fiche d’identification à imprimer sur l’enveloppe ou à joindre à l’enveloppe (voir ci-dessous). Si vous ne possédez pas d’imprimante, il suffit de renseigner sur l’enveloppe la date, le département et la commune de tir.

Enveloppe pour la récolte d’ailes de tourterelle des bois

Retrouvez ces informations dans une note simplifiée sur la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020/2021.