Chasse en « Tir d’été » 2018/2019 (chevreuil, sanglier et renard)

La chasse autorisée avant l’ouverture générale permet notamment aux chasseurs d’intervenir sur les animaux occasionnant des dégâts agricoles ou forestiers.

La chasse est réservée aux attributaires d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion (pas de demande spécifique) ; elle vaut pour tous les chasseurs « adhérents » à ce territoire (être en possession de l’arrêté ou de la notification d’attribution). Elle peut se faire tous les jours.

Pour rappel, toute personne autorisée à chasser le chevreuil ou le sanglier avant l’ouverture générale peut également chasser le renard roux dans les mêmes conditions*

Chasse du chevreuil en « tir d’été » : du 1er juin à l’ouverture générale (15 septembre), à l’approche ou à l’affût, sans chien

Chasse du sanglier en « tir d’été » : 

  • du 1er juin au 31 juillet : à l’approche ou à l’affût (battue à titre exceptionnel sur autorisation préfectorale)
  • du 1er août à l’ouverture générale :
    • chasse individuelle à l’approche ou à l’affût
    • afin de prévenir les dégâts, la chasse à tir du sanglier en battue collective, avec ou sans chiens, est autorisée uniquement en plaine et dans une limite de 100 m à l’intérieur des massifs boisés.

*Ne pas confondre la chasse du renard et la destruction (tir, piégeage et déterrage) dépendant du classement « nuisible » de l’espèce.