Permis de chasser

Date

2 jours (1/2 journée pour la formation théorique et 1 pour la formation pratique) définis en fonction de votre inscription au permis de chasser

Public admis

Toute personne désirant chasser (à partir de 15 ans)

Nombre de places

40 places par session pour la formation théorique et 16 places par session de formation pratique

Prix

Formations gratuites

Les objectifs

Préparer les candidats à l’examen du permis de chasser qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques.

Au préalable, le candidat doit s’inscrire au permis de chasser auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en charge de l’examen du permis de chasser.  

Le programme

Formation théorique : ½ journée au siège de la FDC 71 à Viré
Parmi toutes les questions que le candidat doit connaître à l’issue de la formation, dix sont posées lors de l’examen et sont équitablement réparties entre les thèmes suivants :

  • connaissance de la faune sauvage et de ses habitats,
  • connaissance de la chasse,
  • lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature,
  • emploi des armes et des munitions.

Ces dix questions comportent toujours une question éliminatoire.

Vous avez la possibilité de vous entraîner à volonté en cliquant sur le lien ci-après : http://www.reussite-permisdechasser.com/

Formation pratique  : 1 journée sur notre stand de tir au Creusot

  • Exercice pratique 1 : Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
    Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.
  • Exercice pratique 2 : Transport d’une arme dans un véhicule
    Le candidat doit savoir disposer, dans un étui long ou un étui court, son arme pour un déplacement fictif en voiture.
  • Exercice pratique 3 : Epreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile
    Six plateaux d’argile sont propulsés d’une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique. Au moins 1 des plateaux est propulsé en direction d’une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir et au moins 1 des plateaux est de couleur rouge et symbolise un spécimen d’espèce d’oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d’espèce dont la chasse n’est pas autorisée. Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.
  • Exercice pratique 4 : Epreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue
    Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l’organisation de ce type de chasse. Il effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l’arme. Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité. La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire.

Télécharger le Livret des exercices pratiques

Adaptation au handicap
Les exercices pratiques de l’examen du permis de chasser sont adaptés pour les personnes présentant un handicap compatible avec la pratique de la chasse. Tous les candidats concernés par un handicap devront joindre à leur dossier d’inscription un certificat médical mentionnant le type d’incapacité.

Tous les détails

lieu

Formation théorique à Viré (siège de la FDC 71)

Formation pratique au Creusot

Responsable de formation

Edouard BUISSON

Intervenants

Edouard BUISSON, Stéphane CAMUS, Robin GREMILLON, Anthony MORLET

UNUCR 71