Salon Chasse et Nature en Bourgogne

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 29/07/2017 - 30/07/2017
0 h 00 min


ADLC 90x130_201716ème Salon Chasse et Nature en Bourgogne : un Salon qui a du chien.

Comme chaque année, le Salon Chasse et Nature en bourgogne tiendra la vedette lors de sa 16ème édition qui se déroulera les 29 et 30 juillet à Saint Honoré-les-Bains. Rendez vous incontournable de la chasse en Bourgogne, cette manifestation ne cesse d’innover et de s’agrandir d’année en année. Les visiteurs viennent aussi de plus en plus nombreux et de plus en plus loin pour profiter de cette magnifique manifestation, aux accents de convivialité et à l’esprit des fêtes de la chasse champêtre de la première heure. Outre la centaine d’exposants, ces visiteurs apprécient également beaucoup les différents spectacles et démonstrations cynégétiques qui sont en quelques sorte la marque de fabrique de cette fête. Depuis sa création, les organisateurs se sont toujours attachés à présenter des spectacles hors normes, alliant presque toujours la grâce de l’animal et sa complicité avec l’homme. Ce sera encore le cas cette année avec un spectacle réalisé par Gilles Fortier, l’un des plus grands noms de l’art équestre mondial. Il sublime en effet le cheval et son travail avec le feu promet au son et lumière du samedi soir d’être grandiose, en prélude au feu d’artifice qui fait aussi la réputation du salon.
Les amateurs de trompe de chasse ne seront pas en reste non plus, avec des championnats qui positionnent Saint Honoré-les-Bains parmi les plus grandes compétitions du genre en France. Pus de 200 sonneurs s’affrontent le temps d’un week-end, le samedi en épreuves de société et le dimanche pour le reste des épreuves. Et là encore, si la compétition est rude, l’ambiance est des plus chaleureuse et amicale.
Pour continuer dans la voie de l’innovation, le Salon réserve cette année quelques surprises à ses visiteurs. Le club du Griffon Nivernais y organisera sa régionale d’élevage et son assemblée générale nationale. L’exposition départementale des trophées fera également son grand retour grâce à la participation de la FDC 58. Enfin, dans la continuité du succès de l’an dernier, la Coupe de France de « chiens au ferme sur sanglier » permettra au finaliste de s’envoler pour un séjour de chasse au Sénégal, offert par le campement de Sali.

Visitez le salon sur www.salonchasseetnature.fr
Renseignements : tél. 06 08 46 66 70 ou par mail adlcnievre@gmail.com

La Coupe de France

Chaque année depuis sa création, le Salon a toujours mis l’accent sur la présentation de nos fidèles auxiliaires à quatre pattes. En collaboration avec l’AFACCC 58, plus de 500 chiens sont donc présentés chaque année, pour le plus grand plaisir de tous. De nombreuses races de chiens sont présentes, et le chien courant très utilisé dans la région réunit à cette occasion bon nombre d’utilisateurs, instant propice et privilégié pour les échanges de conseil en matière d’élevage et d’éducation.
Ainsi cette année, les propriétaires de chiens pourront « tester » leurs complices dans une épreuve spécifique qui selon plusieurs critères permettra au meilleur de remporter la « Coupe de France du chien au ferme sur sanglier». Un fourré sera reconstitué, à l’intérieur duquel se trouvera un sanglier et les concurrents seront jugés en fonction de plusieurs critères comme la voie, la tenue au ferme, la perspicacité…
Cette épreuve « artificielle », une première à l’essai l’an dernier, a permis un intense moment de convivialité entre les utilisateurs, mais aussi et surtout avec le grand public, très intéressé et à l’écoute.
Une épreuve où la passion de la chasse et du chien permet une communion avec le public…donc de grandes chances que cette épreuve démonstrative fleurisse rapidement dans de nombreuses fêtes cynégétiques françaises, relais de cette finale nationale à St Honoré les Bains.