A partir de quel âge peut-on passer l’examen du permis de chasser ?
Il faut être âgé de 15 ans révolus au jour des épreuves donc on peut s’inscrire avant. On n’obtiendra le permis de chasser qu’au jour des 16 ans.

Est-il possible de faire valider son permis de chasser quand on a arrêté de chasser plusieurs années ?
Le permis de chasser a une validité permanente. L’absence de sa validation annuelle ne remet pas en cause sa validité.
Attention : pour les permis de chasse délivrés avant 1976 (de couleur blanche), il faut demander sa transformation en permis de chasser auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage..

Mon permis de chasser est détruit. J’ai formulé une déclaration de perte et demande de duplicata auprès de l’ONCFS, mais je n’ai pas encore reçu ce duplicata. Puis-je chasser ?
En action de chasse, le chasseur doit obligatoirement être porteur de son permis de chasser (original ou duplicata), de sa validation pour le lieu et le temps de chasse, mais aussi de l’attestation d’assurance chasse en cours de validité. Vous ne pouvez donc pas chasser tant que votre duplicata ne vous a pas été adressé.

Je suis de nationalité étrangère et réside à l’étranger. Puis-je chasser en France ?
Il vous est possible de chasser en France en étant titulaire du permis de chasser français.
Si vous n’êtes pas titulaire du permis de chasser français, vous pouvez cependant, et compte tenu du fait que vous résidez à l’étranger, obtenir la validation du permis de chasser qui vous a été délivré à l’étranger (ou de toute pièce administrative en tenant lieu) dans les mêmes conditions que celles applicables aux permis de chasser délivrés en France.
Attention : vous devez être titulaire d’une assurance chasse couvrant la pratique de la chasse sur le territoire français.
Source : ONCFS mis à jour le 07/02/2014

Je suis de nationalité étrangère et réside en France. Comment puis-je chasser en France ?
Une personne qui réside en France doit impérativement être titulaire du permis de chasser français, et pour cela, le cas échéant, passer l’examen pour en obtenir la délivrance.

Je suis atteint d’un handicap, puis-je passer l’examen du permis de chasser ?
Certaines dérogations peuvent être mises en place. Par exemple, pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, elles peuvent se rendre à leur poste en véhicule et tirer à partir de celui-ci sous réserve que le moteur soit à l’arrêt. Pour tout renseignement, vous devez contacter la Division du Permis de chasser de l’ONCFS.

Je souhaite valider mon permis de chasser. Où dois-je m’adresser ?
Il faut contacter la Fédération départementale des chasseurs qui procédera à la validation de votre permis de chasser selon les modalités que vous aurez retenues.

J’ai perdu mon permis de chasser. Que faire ?
Je dois demander une attestation de délivrance initiale à la Préfecture qui me l’avait délivré avec, de préférence, le numéro et la date du permis de chasser.
Il est conseillé de conserver une photocopie du permis de chasser (recto + verso) qui, si elle ne constitue pas une preuve irréfutable de la délivrance d’un permis de chasser à votre nom, permet tout de même de faciliter les démarches en cas de perte ou de destruction. L’attestation portera la mention de son signataire et le cachet du service de délivrance. Vous devrez joindre l’original de l’attestation de délivrance initiale (pas de copie) à votre demande de duplicata à l’ONCFS – Division du permis de chasser.
Source : ONCFS mis à jour le 07/02/2014

Les veneurs doivent-ils avoir le permis de chasser ?
Les veneurs qui portent cumulativement le fouet et la trompe ou une arme font acte de chasse et doivent avoir un permis de chasser. L’équipage doit être dirigé par un responsable titulaire du permis de chasser. Les suiveurs à cheval, en vélo ou à pied ne font pas acte de chasse et n’ont donc pas à être en possession du permis de chasser.