Gel prolongé : suspension de la chasse à la bécasse et au gibier d’eau

En raison des conditions météorologiques sur le département et notamment le gel prolongé, un arrêté préfectoral du 25 janvier suspend la chasse de la bécasse des bois et de tout gibier d’eau jusqu’au 31 janvier 2017 inclus sur l’ensemble du département de la Saône-et-Loire.

La FDC 71 participe au protocole « Gel prolongé » activé pour la région Bourgogne Franche-Comté depuis le 16 janvier pour la bécasse des bois et les anatidés. Il est géré par l’ONCFS en collaboration avec les Fédérations des chasseurs. Des dénombrements de bécasses des bois et d’anatidés sur des sites de référence ont été réalisés régulièrement pour permettre d’évaluer une éventuelle augmentation ou diminution d’effectifs, l’apparition d’espèces caractéristiques de vagues de froid, et de suivre les éventuels déplacements d’oiseaux en lien avec les conditions météorologiques. Ce protocole permet également d’évaluer, par différentes observations comportementales, la vulnérabilité des populations et l’impact de périodes de gel prolongé sur celles-ci.

AP 25 01 2017 SUSPENSION CHASSE BECASSE ET GIBIER EAU

Par ailleurs, nous comptons sur votre vigilance pour la chasse du grand gibier car le tir à balle sur un sol gelé peut être dangereux ; il augmente le risque de ricochet.