Influenza aviaire : risque élevé depuis le 5 novembre

Le niveau de risque est modifié depuis ce 5 novembre par Arrêté ministériel, pour devenir « élevé » sur tout le territoire métropolitain.

Appelants pour la chasse au gibier d’eau : comme annoncé dans l’actualité du 29 septembre, l’arrêté ministériel du 17/09/2021 permet la poursuite de pratiques de chasse tout en assurant la maîtrise du risque sanitaire.

Le transport des appelants est ainsi autorisé dès le passage en risque modéré et le reste en cas de risque élevé influenza pour les chasseurs qui ont retourné au siège fédéral, la nouvelle déclaration de détenteurs d’appelants, coché la catégorie 1 (ceux qui n’ont pas de lien avec un élevage commercial de volailles et qui détiennent au maximum 15 oiseaux d’agrément) et qui ont reçu leur récépissé de la FDC 71 attestant de leur déclaration, et à présenter en cas de contrôle.

Ce dispositif permet d’identifier avec précision la localisation des oiseaux en cas de crise et de garantir la réactivité nécessaire pour maîtriser la diffusion du virus.

  • Seuls les appelants d’un unique détenteur seront présents sur un même lieu de parcage ou hutte de chasse en plus des appelants présents à demeure dans les parcs ;
  • Seuls seront autorisés pour la chasse au gibier d’eau, les appelants d’un détenteur de catégorie 1, dans la limite de 30, hormis les appelants présents à demeure sur le site de chasse ;
  • Seuls seront autorisés, les appelants déjà présents sur le site de chasse des détenteurs des catégories 2 et 3 (sans transport).

 

En cas de découverte d’oiseaux morts ou mourants, merci de contacter Stéphane CAMUS (Tél. 06.88.45.60.44), correspondant départemental du réseau SAGIR ou le technicien de la FDC 71 de votre secteur.

 

Arrêté du 4 novembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Note de la FDC 71 relative à l’arrêté du 17 septembre 2021