Intercultures – retour sur la rencontre du 7 novembre

Les intercultures sont des cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) qui répondent sur le plan réglementaire (directive nitrate) à un objectif environnemental de protection de la qualité de l’eau. Certains couverts présentent de multiples intérêts : agronomiques, antiérosif du sol, paysager ou faunistiques (pollinisateurs, auxiliaires, petits gibiers). Pour la faune sauvage, les intercultures offrent une zone de refuge et mettent à disposition une ressource alimentaire (végétaux et insectes).

Le 7 novembre à LA RACINEUSE, la rencontre organisée par la Coopérative agricole et viticole Bourgogne du Sud et la FDC 71 a permis de présenter un bilan des 4 années d’implantations d’intercultures conjuguant intérêts agronomiques et faunistiques.

2 mélanges répondant à ces intérêts sont proposés aux exploitants agricoles et subventionnés par la FDC 71 à 25 % du coût des semences.

Malgré une année 2016 très mauvaise pour les grandes cultures, 125 hectares ont tout de même été implantés (moyenne de 332 hectares les 3 années précédentes).

Ce dispositif sera enrichi d’un nouveau mélange de semences dès 2017.

Album photo de la rencontre du 7 novembre 2016

Article du Bien Public du dimanche 13 novembre

Pour toute information, contacter Thierry PEYRTON, Chargé de mission à la FDC 71 (Mail : tpeyrton@chasseurdefrance.com – Tel : 06.84.39.53.59)