Programme 2023

En plus des formations mises en place pour les candidats au permis de chasser, la FDC 71 propose un certain nombre de formations à l’attention des chasseurs. La formation continue est une des missions principales des Fédérations départementales des chasseurs qui doivent conduire des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs.

Un catalogue des formations est élaboré chaque année par la FDC 71. Pour l’année 2023, 13 formations sont proposées dont certaines d’entre-elles sont réalisées en partenariat avec les associations départementales de chasse spécialisée ou d’autres organismes. Une nouvelle formation est au programme ; elle concerne la connaissance des cervidés et les pratiques de chasse individuelle. Par ailleurs la formation « gibier d’eau » a évolué en proposant en complément un atelier pour fabriquer des nichoirs.

Retrouvez les formations répertoriées par grand thème ainsi que les conditions d’accès et d’inscription ci-dessous ou consultez le Catalogue des formations 2023.

Conditions d’accès et inscription

Les formations sont organisées par la FDC 71. Elles sont destinées aux chasseurs ainsi qu’aux adhérents territoriaux à jour de cotisation. D’autres publics peuvent être admis à participer après autorisation de la FDC 71.

L’accès à un stage doit faire l’objet d’une inscription préalable, le plus tôt possible, auprès de la FDC 71 à partir du lien suivant pour une inscription en ligne ou au bulletin d’inscription à compléter et à retourner à la FDC 71. Ce dernier est également disponible en dernière page du catalogue.

La pédagogie est gratuite. Une participation financière est demandée afin de contribuer aux frais de consommables et de documentation remise à l’issue de chaque formation.

Suite à votre inscription, vous recevrez une convocation dans laquelle sera demandée la participation financière. La confirmation d’inscription sera effective uniquement à réception du règlement. En cas d’absence (non justifiée au préalable) d’un candidat, la participation financière ne sera pas restituée.

La FDC se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est jugé insuffisant.

Formation Remise à niveau décennale à la sécurité

Programme de la formation Remise à niveau décennale à la sécurité

  • En présentiel dans différents lieux du département, formation dispensée par un personnel technique de la FDC 71 : vendredi 10 février à Saint Bonnet de Vieille Vigne, vendredi 17 mars à Viré, samedi 18 mars à Viré, vendredi 12 mai à Mervans, vendredi 30 juin à Salornay sur Guye, lundi 3 juillet au Creusot et vendredi 15 septembre au Creusot
  • En distanciel à partir d’un lien sur internet. Vous pourrez suivre les 4 modules qui composent la formation à votre rythme.

Les chasseurs validant leur permis de chasser en Saône-et-Loire peuvent s’inscrire à une session de formation à distance ou en présentiel en flashant le QR code ci-dessous ou en suivant ce lien inscription en ligne.

Chasse à l’arc

Connaissance des espèces

Fonctionnement d’une association de chasse

Garde-chasse particulier

Consultations publiques

Régulation de certaines espèces non domestiques pouvant occasionner des dommages

Sanitaire

 « Retour en haut de page »