Démarches pour chasser

La chasse accompagnée

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

La Chasse Accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés d’un parrain qui veille à l’acquisition des bons réflexes.

S’il faut avoir 15 ans au minimum, il n’y a plus d’âge maximum !

Découvrez le dossier spécial réalisé par la Fédération nationale des chasseurs vous donnant toutes les explications sur la chasse accompagnée et les démarches pour le futur chasseur accompagné, le parrain…

Le Permis de chasser

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée.

Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été missionné par l’Etat pour organiser l’examen du permis de chasser en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs.

Après avoir assisté aux 2 séances de formations obligatoires (théorique + pratique) délivrées par la Fédération, le candidat sera convoqué par l’OFB à l’examen du permis de chasser.

L’examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Cet examen est centré sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

La réussite de l’examen permet d’obtenir dès 16 ans le titre permanent du permis de chasser et de le faire valider.

Pour obtenir le permis de chasser, le candidat doit :

S’inscrire auprès d’une Fédération départementale des chasseurs à partir du site internet de l’OFB dédié en cliquant sur le lien ci-dessous après avoir pris connaissance de la notice d’inscription.

Suivre obligatoirement 2 séances de formations : une formation théorique délivrée sur ½ journée au siège de la Fédération à Viré et une formation pratique délivrée sur 1 journée au notre centre de formation pratique au Creusot

Réussir l’examen du permis de chasser : l’examen du permis de chasser se déroule en une seule séance (exercices pratiques puis en cas de réussite, atelier des questions théoriques). Il est noté sur 31 points. Le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.