Un dimanche à la chasse

Historique

« Un dimanche à la chasse » est une opération mise en œuvre par la Fédération des chasseurs du Doubs en 2012 et devenue d’envergure nationale en 2013 à l’initiative de la Fédération nationale des chasseurs.

La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire a adhéré directement à ce projet en 2013. Elle organise depuis une année sur deux cette opération en liaison avec des sociétés de chasse volontaires du département pour faire découvrir la chasse à des non initiés le 3ème dimanche d’octobre. 

Prochaine édition le dimanche 15 octobre 2023

Chassez les idées reçues !

Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de se plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse, sur le terrain en toute sécurité.
Ils découvriront les diverses facettes de la chasse, empreintes de respect et de cordialité, en accompagnant des chasseurs sur un secteur qu’ils auront choisi parmi les territoires et les modes de chasse proposés par les sociétés de chasse participantes.
Cette manifestation confirme l’engagement des chasseurs dans la voie d’une relation équilibrée et durable avec les autres usagers des milieux naturels. Elle veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés qu’on pourrait lui attribuer !

Où se déroule la matinée de chasse ?

L’opération s’appuie sur des responsables de territoires de chasse volontaires qui souhaitent contribuer à cette démarche d’ouverture à la société civile.
Le dossier de presse de cet évènement présente la localisation des territoires de chasse et les modes de chasse à découvrir.

Visuel chien de chasse

Comment s'organise la journée ?

Le dimanche matin, chasseurs et non-chasseurs se donnent rendez-vous devant la mairie des communes concernées. 
Le responsable de la société de chasse accueille les participants et les invite à rejoindre la cabane de chasse pour le café de bienvenue et la présentation de la journée.
La chasse se déroule uniquement le matin.
Chaque invité non-chasseur accompagne un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire.
A midi, tout le monde se rejoint à la cabane de chasse.

Le bilan de la matinée est réalisé par le responsable de chasse et donne lieu à des échanges entre chasseurs et non-chasseurs. Un repas ou un casse-croûte offert par la société de chasse est pris en commun afin de poursuivre les discussions dans un moment de convivialité.

Diversité des territoires et des modes de chasse !

Les sociétés de chasse participantes proposent divers modes de chasse (de la chasse en battue à la chasse à l’approche à l’arc) et diverses espèces chassées de petit et grand gibier.

Leurs territoires représentent la diversité des milieux naturels de Saône-et-Loire.

Les animaux éventuellement prélevés le seront dans le respect des mesures de gestion s’appliquant dans le département.

Edition 2023

Retrouvez toutes les informations de l’opération « Un dimanche à la chasse » en Saône-et-Loire 2023 dans le dossier de presse ci-dessous.

13 associations de chasse communales ou chasses particulières de Saône-et-Loire sont inscrites pour faire découvrir la chasse à des non initiés. Elles sont prêtes à accueillir les invités non-chasseurs, à les accompagner sur le terrain en toute sécurité et à leur ouvrir leur cabane de chasse pour leur faire vivre leur passion de l’intérieur.

Pour les personnes qui souhaitent découvrir la chasse le 15 octobre 2023, inscrivez-vous auprès de la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire par téléphone (03.85.27.92.71) ou en retournant ce bulletin d’inscription par mail à (fdc71@chasseurdefrance.com) au plus tard le 26 septembre 2023.

Dossier de presse « Un dimanche à la chasse 2023 en Saône-et-Loire »