Si vous ne visualisez pas convenablemet la newsletter, cliquez ici.
Tous ensemble le 17 septembre
Pour défendre la chasse et la ruralité
Ci-dessous visionnez l’intervention de la Présidente de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire Evelyne GUILLON pour l’appel régional à mobilisation du 17 septembre à DIJON à 15 heures pour défendre la chasse et la ruralité.
Nous comptons sur vous.
Et n'oubliez pas le contrôle de vos armes avant l'ouverture.
Contexte sanitaire
Pour cette nouvelle saison de chasse, le contexte sanitaire lié à la covid est à prendre en compte. Voici les infos à retenir.
Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.
Pour les activités de chasse en lieu clos (par exemple hutte), il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.
Pour les repas en lieu clos, strict respect des règles sanitaires et :
Si le lieu est privé, pas d'obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes
Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc...), le pass sanitaire s'impose.
Dans le cadre des formations, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour celles regroupant moins de 50 personnes et respectant les règles de gestes barrières (masque, distanciation physique).
ATTENTION : Le respect des gestes barrières (masque, gel hydroalcoolique et distanciation physique) doivent rester de rigueur.
Réunions de secteurs 2021
Pass sanitaire obligatoire
En attendant la prochaine assemblée générale en 2022, nous vous rappelons que le conseil d'administration de la FDC 71 organise des réunions de secteurs (une par arrondissement) à l'attention des chasseurs et des responsables de chasse. Vous pouvez vous rendre à la réunion qui vous convient le mieux en fonction du lieu et de la date.
Dates et lieux des réunions
Début des réunions à 20 heures, ouverture des portes à partir de 19h30
Arrondissement d'Autun le Jeudi 7 Octobre à AUXY (Salle des Fêtes)
Arrondissement de Chalon-sur-Saône le Mercredi 6 Octobre à GIVRY (Salle des Fêtes)
Arrondissement de Charolles le Jeudi 14 Octobre à SAINT-VINCENT-BRAGNY (Salle de la Canillotte)
Arrondissement de Louhans le Mardi 12 Octobre à MERVANS (Salle des Fêtes)
Arrondissement de Mâcon le Vendredi 8 Octobre à SALORNAY-SUR-GUYE (Salle communale)
Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée des salles, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.
Ordre du jour des réunions
L'ordre du jour n'est pas arrêté mais les sujets suivants seront notamment traités :
Elections 2022 des fédérations des chasseurs : nouveau mode de scrutin
Crise sanitaire : impact sur les activités cynégétiques
Formation de remise à niveau décennale "Sécurité" : top départ à l'automne 2021
Petit gibier : point de situation
Indemnisation des dégâts grand gibier et contribution territoriale : point de situation
Actions sur les habitats : " On vous guide ! "
Lutte contre les espèces suceptibles d'occasionner des dégâts et espèces invasives : actions partenariales
La FDC 71, conformément à la loi du 24 juillet 2019 et plus particulièrement à l’article L 424-15, a mis en place la formation obligatoire " remise à niveau décennale sécurité ".
Cette formation gratuite, qui n’est pas sanctionnée par un examen, est voulue par le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) afin de répondre aux critiques des opposants à la chasse mais surtout pour diminuer le nombre d’accidents au minimum.
Il s’agit d’une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité. Elle doit être suivie selon un programme défini par la FNC pour que chaque chasseur du territoire national reçoive la même formation.
Effectivement, il s’agit bien d’une formation obligatoire que les 11500 chasseurs de Saône-et-Loire devront suivre dans notre département sauf accord individuel entre fédérations. Après le 5 octobre 2030, les chasseurs n’ayant pas suivi la formation ne pourront plus valider leur permis de chasser.
La FDC 71, consciente de l’enjeu majeur, a décidé de mettre en place la première formation dès qu’elle a eu en sa possession son déroulé. Celle-ci a été, comme vous avez pu le voir sur notre page Facebook, à destination du conseil d’administration et des personnels de la Fédération ainsi que des présidents des associations départementales de chasse spécialisée.
La formation en présentiel dure environ 3h. Elle est composée de 4 modules à savoir :
Module 1 : comprendre le pourquoi de cette formation, ses enjeux et le bilan des accidents et incidents de chasse de la saison 2019/2020
Module 2 : immersion dans des cas concrets grâce à des reconstitutions d’accidents réels en vidéo
Module 3 : récapitulatif de toutes les consignes de sécurité individuelles
Module 4 : présentation du réseau fédéral de la chasse française avec les FDC qui agissent pour la sécurité de tous les usagers de la nature.
Une fois la formation réalisée, les participants reçoivent un mémento du contenu de la formation. La date de la formation sera inscrite sur les futures validations du permis de chasser.
D’ici la fin d’année 2021, chaque technicien de la FDC assurera 2 demi-journées de formation délocalisées sur son secteur géographique. Ce seront donc 12 formations de 25 à 30 personnes qui seront à l'attention, dans un premier temps, des responsables de territoires de chasse proches des lieux de formation. Ces chasseurs sélectionnés par la Fédération recevront prochainement une convocation à la formation qui précisera les modalités de participation.
Cette fin d’année nous permettra de jauger l’intérêt porté par les chasseurs pour la participation aux formations en présentiel et nous permettra de nous projeter pour 2022.
La FDC 71 a aussi fait le choix (du fait de la situation sanitaire entre autres) de proposer la formation en distanciel. Chaque chasseur pourra suivre la formation quand bon lui semble et depuis chez lui derrière son ordinateur via un lien qui lui sera envoyé. Afin de valider le suivi de la formation, des questions lui seront posées à la fin de chaque module qu’il devra suivre dans un délai de 3 mois après réception du lien.
La formation en distanciel sera proposée aux chasseurs effectuant une e-validation. Les premiers envois de liens pour le suivi de la formation seront faits en fonction de la localisation géographique et de l’âge des chasseurs. Nous sommes actuellement dans l’attente de la procédure pour vous proposer cette formation à distance.
Tous les chasseurs ne seront pas invités à participer à la formation en 2021. Pas d’inquiétude, nous n’oublierons personne et la formation vous sera proposée dans les années à venir.
Un dimanche à la chasse
Merci aux territoires de chasse volontaires
Suite à notre appel à candidature auprès des responsables de territoires de chasse, la FDC 71 recense 14 territoires volontaires prêts à accueillir 70 invités non-chasseurs pour leur faire découvrir la chasse. Merci à eux car cette manifestation contribue à expliquer l'activité cynégétique aux non initiés et à transmettre les valeurs de la chasse : convivialité, partage, nature...
Prévue le dimanche 17 octobre, l'opération "Un dimanche à la chasse" a pour objectif de mettre en relation des non-chasseurs et des chasseurs pour une matinée au sein du territoire de chasse.
Nous comptons maintenant sur chaque chasseur pour promouvoir autour de lui cette manifestation. Nous avons tous autour de nous une personne qui a des idées reçues sur la chasse alors proposez lui de s'inscrire et de découvrir.
Les non-chasseurs peuvent s'inscrire jusqu'au 26 septembre auprès de la FDC 71 en contactant directement la Fédération (Tél. 03.85.27.92.71), en remplissant un formulaire en ligne (cliquer ici) ou en transmettant le bulletin ci-dessous par voie postale (Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins - CS 90002 - 71260 VIRE) ou par mail (fdc71@chasseurdefrance.com).
Vous pouvez consulter l’événement « Un dimanche à la chasse » sur notre site internet, rubrique Agenda – Calendrier ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.chasse-nature-71.fr/events/un-dimanche-a-la-chasse-4/.
La situation vis à vis de l'influenza aviaire est inquiétante au niveau européen. Outre de nombreux cas déclarés dans la faune sauvage en Europe, la Belgique et le Luxembourg ont déclaré des cas chez des oiseaux captifs et la France vient de déclarer un foyer chez un particulier dans le département des Ardennes.
Considérant cette situation, le ministère a décidé de relever dès aujourd'hui le niveau de risque de "faible" à "modéré" sur le territoire métropolitain (arrêté ministériel).
Cette élévation du niveau de risque entraîne notamment dans les communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP) c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs définies par l'arrêté ministériel du 16/03/2016 :
la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
l'interdiction de l'organisation de rassemblements (marchés, expositions) ;
l'interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
l'interdiction de l'utilisation d'appelants.
Des mesures sont également rendues obligatoire sur tout le territoire :
surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ce passage de niveau de risque « faible » à « modéré » engendre donc des contraintes pour nos chasseurs et les éleveurs. Nous invitons au strict respect des mesures de biosécurité et à une surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.
Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE Tél : 03.85.27.92.71 https://www.chasse-nature-71.fr
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com