En Saône-et-Loire
En fonction des espèces, les périodes et les conditions de chasse varient.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la FDC 71 mises à jour au fur et à mesure de la publication des arrêtés préfectoraux (gibier sédentaire) ou ministériels (migrateurs).
|
|
"Tir d'été" au 1er juin
Chevreuil, sanglier et... renard
En Saône-et-Loire, il est possible de chasser le chevreuil et le sanglier à l’approche ou à l’affût à partir du 1er juin (Arrêté préfectoral du 17 mai 2022). On parle couramment du "tir d’été" qui correspond aux prélèvements pouvant être réalisés avant l'ouverture générale, autorisé pour les attributaires d'un plan de chasse chevreuil ou d'un plan de gestion sanglier. Le renard roux peut être chassé dans les mêmes conditions (approche ou affût, à balle, sans chien....). Le chasseur doit être en possession d’une photocopie de la notification d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion (reçue par le responsable du territoire de chasse) et bien entendu de son permis de chasser, de sa validation 2021/2022 (du 1er au 30 juin) et de sa validation 2022/2023 (à compter du 1er juillet) et de son assurance.
Les prélèvements grand gibier doivent être déclarés par le responsable de chasse dans les 48 heures via l'espace Adhérents.
Pensez également à informer le responsable de chasse du nombre de renards prélevés sur le territoire de chasse car il devra fournir un bilan des prélèvements renard en tir d'été lors de la prochaine demande de plan de chasse chevreuil.
Cas du sanglier
Tout dispositif sanglier utilisé pour des prélèvements réalisés entre le 1er juin et le 17 septembre inclus (veille de l'ouverture générale) sera remplacé gratuitement et sans démarche* du responsable de chasse. Le tir d'été permet d'intervenir rapidement sur les secteurs où des dégâts ou des populations importantes sont observés.
- Du 1er juin au 31 juillet, le sanglier ne peut être chassé qu'à l'approche ou à l'affût, sans chien. La chasse en battue peut être autorisée dans des conditions spécifiques et sur autorisation préfectorale.
- Du 1er août à l'ouverture générale, le sanglier peut être chassé à l'approche, à l'affût ou en battue.
* La FDC 71 remplacera en deux temps les dispositifs : début août pour ceux utilisés du 1er juin au 31 juillet et à l'ouverture générale pour ceux utilisés à compter du 1er août.
|
|