N°5 - Le : 16/12/2015 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Décembre 2015
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.



Le Président Jacques PELUS, les membres du conseil d'administration et l'ensemble du personnel cynégétique de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

 


AGRIFAUNE en Saône-et-Loire
Bilan 2015
Plateforme d'essais des intercultures à Frontenard
Plateforme d'essais des intercultures à Frontenard
Le dispositif AGRIFAUNE existe en Saône-et-Loire depuis 2008. Il est défini par les quatre partenaires que sont l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Chambre d’agriculture, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et la Fédération départementale des chasseurs. Il est actuellement mis en œuvre dans le cadre d'une seconde convention couvrant 2014/2018 avec une programmation axée sur deux thèmes essentiels : Le BOCAGE (ou comment intégrer le bocage à l’exploitation agricole) et La MOSAÏQUE D’HABITATS (ou comment diversifier les habitats de la faune sauvage).

Retrouver les actions 2015 sur les thèmes traités :

Pour toute information complémentaire sur ces sujets, contactez Thierry PEYRTON, chargé de mission de la FDC 71 en charge d’AGRIFAUNE (Tel : 06.84.39.53.59). Les actions mises en œuvre dans le cadre d’AGRIFAUNE sont cofinancées à hauteur de 50 % par l’ONCFS, ce cofinancement représente environ 10000 € par an.
Cubage de haie sur pied
Cubage de haie sur pied
Participation à un salon agricole à Mellecey
Participation à un salon agricole à Mellecey


Partenariat RTE
En faveur de la biodiversité
Aménagement sous l'emprise d'une ligne électrique
Aménagement sous l'emprise d'une ligne électrique
Réseau de Transport Electrique (RTE) est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.

Depuis 2008, RTE et la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) ont signé un partenariat pour une gestion durable des espaces situés sous les lignes et pylônes électriques. L'implantation de couverts faunistiques, de bosquets permet d'offrir à la faune sauvage et à la biodiversité dans son ensemble des espaces de quiétude et de nourriture.

RTE délègue la gestion de ces espaces aux Fédérations de chasseurs qui réalisent ces aménagements avec les détenteurs de droits de chasse concernés. RTE participe financièrement à ces projets. En 6 ans, 43 conventions locales ont été signées pour aménager plus de 120 ha.

Ce partenariat vient d’être renouvelé par la signature d'une nouvelle convention cadre pour continuer à œuvrer conjointement à la préservation de la biodiversité. Il a pour objectif d’aider à une gestion raisonnée des terrains situés dans les emprises de lignes électriques en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en particulier, dans le respect des règles de sécurité et des contraintes d’exploitation relatives à ces installations.

Les actions pouvant être mises en œuvre, en accord avec les propriétaires des terrains concernés sont :

  • l’implantation et l’entretien de couverts herbacés floristiques et faunistiques apportant abri et nourriture à la faune sauvage et aux pollinisateurs par les chasseurs,

  • l’implantation et l’entretien de buissons et de haies faunistiques par les chasseurs,

  • l’aménagement d’autres milieux naturels (mares, vergers…),

  • la communication sur les aménagements réalisés.


Concrètement, ce partenariat se traduit localement par la signature de conventions entre RTE, la FDC, le détenteur de droit de chasse et les propriétaires des terrains concernés, destinées à fixer les conditions d’aménagement des terrains situés dans l’emprise des lignes électriques.

Le projet RTE en Saône-et-Loire :

  • Le dispositif AGRIFAUNE en Saône-et-Loire travaille sur le thème MOSAÏQUE D’HABITATS ou comment diversifier les habitats de la faune. Le projet RTE répond pleinement à cette problématique. Cela permet donc d’apporter un financement au temps de travail passé pour la mise en œuvre des conventions locales pour des aménagements sous les emprises des lignes électriques.

  • Une convention entre RTE et la FDC 71 a été signée et trois territoires de chasse sont d’ores et déjà demandeurs d’aménagements sur les communes de MERVANS, MONTAGNY PRES LOUHANS et VERZE.


APPEL A PROJET : Pour les territoires souhaitant disposer de plus d’informations ou souhaitant développer les aménagements sous les emprises des lignes électriques, il faut contacter Thierry PEYRTON, chargé de mission à la FDC 71 en charge d’AGRIFAUNE (Tel : 06.84.39.53.59) ou le technicien de votre secteur.


Formations
Catalogue 2016
Le programme des formations proposées en 2016 par la Fédération des chasseurs vient d’être validé.


Organisées par la FDC 71, elles sont destinées aux chasseurs et aux responsables de territoire souhaitant acquérir de nouvelles connaissances ou découvrir de nouvelles expériences. Ces formations permettent de répondre aux missions confiées par le législateur aux Fédérations des chasseurs comme de former les futurs gardes-chasse particuliers, les futurs piégeurs agréés, les futurs chasseurs à l’arc et les chasseurs pratiquant l’examen initial du gibier sauvage. Elles permettent aussi de sensibiliser les chasseurs à la sécurité, à l’aménagement du territoire en faveur de la faune sauvage et à la problématique sanitaire. L'amélioration des connaissances sur certaines pratiques de chasse ou sur la gestion des espèces est aussi recherchée.


Le catalogue est riche de 13 formations dont une nouvelle. Cette dernière propose aux chasseurs d'assister à une éviscération et à la découpe d'un sanglier dans le respect des règles d'hygiène pour appréhender au mieux la préparation de la venaison.


Pour consulter le détail des formations et s’inscrire

  » Catalogue des formations 2016  



Permis de chasser
Résultats 2015
La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire a formé 247 candidats à l'examen du permis de chasser en 2015. Les préparations aux ateliers pratiques et théoriques ont permis à 82 % des candidats qui se sont présentés à l'épreuve d'obtenir leur permis de chasser. Ce résultat est très encourageant ; il montre que l'investissement consenti par la FDC 71 et ses formateurs dans la préparation aux questions théoriques et aux ateliers pratiques porte ses fruits car le taux de réussite au niveau national est de 70 %.

La FDC 71 souhaite la bienvenue aux 212 nouveaux chasseurs et félicite les 11 candidats ayant obtenu la note suprême à leur examen soit 31 sur 31.

Pour plus d'informations sur le permis de chasser et les démarches pour s'inscrire ou contacter Muriel TOANEN, en charge du suivi administratif des candidats au permis de chasser (Tel : 03.85.27.92.73).

 

Alain PATAY, inspecteur retraité
Alain PATAY, attentif aux faits et gestes
Alain PATAY, attentif aux faits et gestes
La FDC 71 forme les candidats au permis de chasser mais l'examen du permis de chasser est confié à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Monsieur Alain PATAY, inspecteur du permis de chasser pour notre département vient de passer ses derniers candidats avant son départ à la retraite.

Inspecteur du permis de chasser depuis 2001, il était en 2015 inspecteur du permis de chasser pour l’Ain, le Jura, le Doubs, la Saône et Loire et la Haute Savoie. Avec environ 1200 candidats par an, 18000 candidats sont passés devant lui pour obtenir leur permis.

Monsieur Alain PATAY a effectué toute sa carrière à l'ONCFS. Recruté le 1er mai 1974 et commissionné le 24 août 1976, il a été garde-chef le 1er aout 1982, chef de garderie en 1988, garde-chef principal en 1992 et chef de service dans le Jura, la Saône et Loire et l’Ain.

Tous les collaborateurs de la Fédération des chasseurs souhaitent une heureuse retraite à Alain.
Remise en main propre du permis de chasser à la candidate reçue
Remise en main propre du permis de chasser à la candidate reçue


Bocage et vergers conservatoires
La FDC 71 soutient vos projets
En 2015, la FDC 71 a relayé les appels à projet du Conseil régional de Bourgogne Vergers conservatoires et Bocage et paysages. Elle peut intervenir en appui technique auprès des associations de chasse, exploitants agricoles, propriétaires ou municipalités qui souhaitent répondre à ces appels à projet.

La FDC 71 a monté deux dossiers Bocage et paysages pour des exploitants agricoles pour la plantation de haies champêtres sur un linéaire de 1 km sur la commune de SERLEY pour le premier et sur 650 m sur l’ABERGEMENT DE CUISERY pour le second.

Deux dossiers Vergers conservatoires ont reçu l’appui technique de la Fédération des chasseurs, un porté par la municipalité de CHARDONNAY et l’autre par un particulier sur la commune de PARAY LE MONIAL. Les deux projets prévoient la plantation de 57 arbres fruitiers, 17 arbustes à fruits rouges et 125 m de haie mellifère.

Les quatre dossiers 2015 ont été validés par le Conseil régional et vont être soutenus financièrement à hauteur de 70 % pour les dossiers Bocage et Paysages et à 80 % pour les dossiers vergers conservatoires.

APPELS A PROJET : Les appels à projet sont définis chaque début d’année par le Conseil régional. Pour les personnes souhaitant plus d’informations, il faut contacter Thierry PEYRTON, chargé de mission à la FDC 71 et interlocuteur du Réseau Bocages de Bourgogne (Tel : 06.84.39.53.59) ou le technicien de votre secteur.
Plantation de fruitiers
Plantation de fruitiers


Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com