N°6 - Le : 07/04/2016 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Avril 2016
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.


Le temps des AG
FDC 71 le 30 avril
L'assemblée générale de la FDC 71 s'adresse aux adhérents de la Fédération :

  • les chasseurs qui ont validé leur permis de chasser en Saône-et-Loire pour la saison 2015/2016

  • les responsables de territoires de chasse


C'est un moment fort de la vie associative et 2016 est une année d'élections de membres au conseil d'administration.


Nous vous attendons nombreux le samedi 30 avril à partir de 8 h à CHALON SUR SAONE (Salon du Colisée, 1 rue d'Amsterdam)


Retrouvez tous les éléments de l'assemblée générale de la FDC 71 en suivant le lien ci-dessous.

  » Informations sur l'AG 2016 de la FDC 71  


Conférence de Pierre ZACHARIE
Pierre ZACHARIE
Pierre ZACHARIE
A l'occasion de leur assemblée générale commune, la délégation départementale de l’Union nationale pour l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR 71) et l’Association départementale des chasseurs de grand gibier (ADCGG 71) organisent une conférence " Anomalies sanitaires de la venaison et risques de zoonoses" présentée par Monsieur Pierre ZACHARIE*. cette manifestation est ouverte à tous les chasseurs de Saône-et-Loire.

Le rendez-vous est fixé le 16 avril à 14 heures  à COUCHES (Salle de la Bergerie).

Venez nombreux soutenir l'initiative de ces deux associations.

* Pierre ZACHARIE est ingénieur des services vétérinaires, il travaille au sein de l’INFOMA (Institut de formation du Ministère de l’agriculture), qui a pour vocation de former les techniciens vétérinaires et des techniciens de l’agriculture. Il a en charge la formation des élèves sur tout ce qui est inspection des viandes et sur le gibier. Il dispense en plus des formations pour les personnels de FDC pour devenir Formateurs référents à l’examen initial du gibier sauvage, auprès des agents de l’ONF et des membres de l’ANCGG. C'est aussi lui qui assure la formation "Approche pratique de l'examen initial" proposée par la FDC 71.
 

 

 

 

  » Retrouvez l'évènement sur le site de la FDC 71  


Associations de chasse spécialisée
La Saône-et-Loire compte 11 associations départementales de chasse spécialisée œuvrant pour la chasse à côté de la FDC 71.  Les responsables associatifs sont à la disposition et à l'écoute des chasseurs et ils se rendent disponibles pour partager leur passion. L'assemblée générale est un moment fort. En tant qu'adhérent à une association, nous vous incitons à assister à l'AG afin de prendre part à cet évènement et soutenir l'investissement des responsables d'associations et des bénévoles.
Les AG à venir :


  • AG de l'Association départementale des gardes-chasse particuliers de Saône-et-Loire (ADGCPSL) le samedi 9 avril à 9 h 30 à VIRE (Le Moulin gandin)

  • AG de l'association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants (AFACCC 71) le vendredi 15 avril à 19 h à SAINT MARTIN SOUS MONTAIGU (Salle des fêtes)

  • AG Association départementale des chasseurs de grand gibier (ADCGG 71) et AG de la délégation départementale de l'Union nationale pour l'utilisation de chiens de rouge (UNUCR 71) le samedi 16 avril à 14 h à COUCHES (Salle de la Bergerie)


 


Sérothèque faune sauvage
Pour un patrimoine biologique de la faune sauvage
La Fédération nationale des chasseurs (FNC) est à l'initiative de la création d'une sérothèque fédérale faune sauvage en 2009, en collaboration avec les Fédérations départementales des chasseurs.

Il s'agit d'une collection de matériels biologiques (sang et rate) de différentes espèces de faune sauvage constituée sur plusieurs années à partir de prélèvements réalisés par des chasseurs volontaires sur des animaux tués à la chasse. Les échantillons collectés sont traités, identifiés et stockés au congélateur.

Les objectifs de la sérothèque sont de :


  • Rechercher des anticorps et des agents pathogènes

  • Revenir sur les années antérieures en constituant une « histoire biologique » de la faune sauvage dans le département

  • Garder toutes les possibilités d’analyse et de réponse pour l’avenir, pour un coût modeste


En Saône-et-Loire, la convention "Sérothèque " est tripartite : FNC, FDC 71 et le Laboratoire départemental d'analyses (LDA) de Mâcon.

En concertation avec les partenaires (Direction départementale de la protection des populations, Groupement de défense sanitaire, LDA, Association départementale des chasseurs de grand gibier), la FDC 71 a retenu 4 espèces pour la sérothèque : le chevreuil, le sanglier, le blaireau et le ragondin.

L'objectif est de collecter 50 échantillons par espèce et par an.

Les premiers prélèvements ont débuté fin janvier sur les territoires de chasse.

La collaboration avec l'Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire pour le ragondin et l'Association des équipages de vénerie sous terre pour le blaireau va permettre de répondre aux objectifs fixés.

Retrouvez une présentation des outils des chasseurs pour la surveillance de la santé animale en visionnant la vidéo de la FNC.


 

 

  » Vidéo de la FNC - Surveillance de la santé animale  



Suivi des anatidés
Reproduction sur les étangs de Bresse
Bilan 2015 à consulter
Bilan 2015 à consulter
La FDC 71 en collaboration avec la FDC du Jura se prépare au suivi de la reproduction des anatidés sur les étangs de Bresse qui va bientôt débuter. Ce suivi s’inscrit dans le programme du Pôle Etangs Continentaux de l’ONCFS. Il s’agit de suivre la reproduction des anatidés en Bresse annuellement afin de pouvoir définir des tendances évolutives interannuelles et de comparer les résultats obtenus en Bresse aux principaux sites de reproduction en France.

En 2015, le suivi a été réalisé sur 73 étangs de Bresse (40 en Saône-et-Loire et 33 dans le Jura) du 15 avril au 15 juillet. Pour la Saône-et-Loire, le travail a été réalisé par Marion THIERRY dans le cadre d'un service civique. Le suivi des anatidés nicheurs sur les étangs de Bresse consiste en une visite hebdomadaire des étangs avec des relevés quantitatifs et qualitatifs sur les oiseaux d’eau (espèce, nombre, sexe) et sur les nichées (espèce, nombre de jeunes).

Etudes avec l'ISNEA
L'Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA) a été créé en 2013. Il a pour objectif la mise en œuvre d’études et de programmes de recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des organismes vivants, dans le but de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels. Les espèces ciblées sont les oiseaux d’eau et les migrateurs terrestres.

Le fonctionnement d'ISNEA repose principalement sur l’association et la contribution active des Fédérations départementales des chasseurs (financier et soutien technique).

En 2015, la FDC 71 a pris la décision de participer à certaines études mises en place par ISNEA. 1 personnel technique est référent départemental ; il suit des formations spécifiques et est l'interlocuteur d’ISNEA pour le suivi technique, les réunions, AG…

Les suivis mis en place :

  • Suivi des oiseaux d’eau hivernants sur 6 sites avec un comptage le 15 de chaque mois d’octobre à mars

  • Suivi des migrateurs terrestres hivernants : protocole SHOC (suivi hivernal des oiseaux communs) sur 4 sites, en décembre et en janvier

  • Suivi des migrateurs terrestres nicheurs : protocole STOC (suivi temporel des oiseaux communs), 1 site prévu en 2016

  » Plus d'informations sur le site internet d'ISNEA  


Réseau Oiseaux d'eau Zones humides
La FDC 71 participe aux études du Réseau ONCFS/FNC /FDC « Oiseaux d’eau et zones humides » dont le suivi des effectifs hivernants réalisé sur 5 sites appartenant à des entités naturelles nationales. Il s’agit d’un comptage effectué en janvier par des professionnels de l’ONCFS et de la FDC 71 ainsi que des bénévoles de l’Association départementale des chasseurs de gibier d'eau (ADCGE 71).

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire mène de nombreuses actions pour améliorer les connaissances des espèces. Pour les oiseaux d'eau, des suivis peuvent être mis en place pour obtenir des informations sur les effectifs hivernants, les effectifs nicheurs ou sur la reproduction.

De nombreuses études sont réalisées en partenariat. Nous vous présentons succinctement les travaux réalisés notamment avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA).


Brèves
Réglementation piégeage pour la protection de la loutre et du castor
La régulation du ragondin et du rat musqué par piégeage doit tenir compte de la présence de deux espèces protégées que sont le Castor d'Eurasie et la Loutre d'Europe sur notre département.

L'Arrêté préfectoral du 24 juin 2015 a fixé les communes pour lesquelles la présence de la Loutre d'Europe et du Castor d'Eurasie est avérée et par conséquent l'usage des pièges de catégories 2 et 5 est interdit sur les abords des cours d'eau et bras morts, marais, canaux, plans d'eau et étangs, jusqu'à la distance de 200 mètres de la rive.

Celui-ci s'applique depuis la parution de l'arrêté et jusqu'au 30 juin 2016. Un nouvel arrêté précisera pour 2016/2017 les secteurs concernés. L'administration est convenue qu'à l'avenir, la cartographie des communes concernées doit faire l'objet d'une meilleure concertation.

  » Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral du 24 juin 2015  


Loi biodiversité
Une meilleure présence des députés aux débats en seconde lecture de la Loi Biodiversité a permis d'éviter que les amendements anti-chasse, qui n'avaient rien à faire dans cette loi mais qui avaient néanmoins été adoptés en première lecture (5 pour - 3 contre), soient repoussés.

Les chasseurs ont pour leur part défendu le principe de l'utilisation durable selon lequel la pratique des usages peut être un instrument qui contribue à la biodiversité. Egalement, ils ont soutenu l'interdiction des néonicotinoïdes pour le plus grand bénéfice des abeilles et de la biodiversité. reste à compter sur la légendaire sagesse des sénateurs.

  » Lire le communiqué de presse de la FNC  


Un dimanche à la chasse
L'opération d'envergure nationale "Un dimanche à la chasse" repart en Saône-et-Loire en 2016. Acte d'ouverture envers le grand public cette opération consiste à proposer aux non-chasseurs de se plonger pour une matinée au coeur d'une partie de chasse telle qu'elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département.

Rendez-vous le dimanche 16 octobre.


Responsables de chasse, vous pouvez d'ores et déjà appeler la Fédération pour inscrire votre territoire.

Pour les non-chasseurs, amoureux de la nature ou simples curieux, notez cette date dans votre agenda.


Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com