N°7 - Le : 29/07/2016 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Juillet 2016
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.


De nouvelles informations
Conseil d'administration de la FDC 71
Le Président Jacques PELUS
Le Président Jacques PELUS
L’élection des membres du conseil d’administration de la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire s’est déroulée lors de l’assemblée générale du 30 avril 2016.

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 4 juillet et a élu son bureau :

  • Président : Jacques PELUS

  • 1ère Vice-présidente : Evelyne GUILLON

  • 2ème Vice-président : Freddy DIGOY

  • Secrétaire général : Jean Paul VOISIN

  • Trésorier : André ROUX

  • Trésorier Adjoint : Frédéric PIN


Les autres élus sont Guy BEAUCHAMP, Gérard COMMEAU, Roland DEPARDON, Gérard GUYOT, Mickaël LETHENET, Lucien PERROT, Baptiste PHILIPPON, Annie POIDEVIN et Rémi ROCHAY.
Cette première réunion a permis de définir les référents et les membres des commissions (Communication, Technique, Financière, SDGC) et groupes de travail (Grand gibier, Petit gibier, Dégâts) et de désigner les administrateurs pour les unités de gestion sanglier.

Ce fut aussi l'occasion d'annoncer le recrutement de Monsieur Michel VALLE comme Directeur de la FDC 71 à compter du 1er septembre.



 


 

 

  » Retrouvez les élus et les personnels de la FDC 71  


Réglementation
La chasse est une activité qui se vit toute l’année au travers des aménagements des territoires en faveur du gibier, de l’entretien des chemins pour la sécurité des chasseurs et des non chasseurs. Les périodes de destruction des espèces classées nuisibles sont aussi des périodes actives pour les chasseurs, piégeurs et déterreurs pour la régulation de ces espèces.

La chasse du grand gibier sous certaines conditions a débuté le 1er juin, celle du gibier d’eau va commencer le 21 août (sauf exceptions) mais l’ouverture générale, qui sonne le début de la saison de chasse à proprement dit, est fixée comme chaque année pour la Saône-et-Loire au 3ème dimanche de septembre soit le 18 septembre. Ci-dessous le lien pour accéder aux dates et conditions spécifiques de chasse pour la Saône-et-Loire.
Pour tout autre point de réglementation ou documents utiles (Armes, Validation du permis, Destruction des animaux d’espèces classées nuisibles, Mortalités extra-cynégétiques de la faune sauvage, Recherche au sang, Sécurité des chasseurs et des non chasseurs, Trichines...), consulter la page Réglementation - Documents utiles.

 

  » Retrouvez les dates et conditions spécifiques de chasse pour la saison 2016/2017  


Validation du permis de chasser 2016/2017
Depuis le 1er juillet, les chasseurs doivent être en possession de leur validation 2016/2017 pour pratiquer.

Le service Guichet unique de la Fédération des chasseurs a déjà géré 4953 validations. N'attendez pas le dernier moment pour effectuer la vôtre.

La validation peut s'effectuer par courrier à partir des documents reçus ou en ligne à partir du site internet de la FDC 71 (page d'accueil, bouton "Valider son permis"). La nouveauté pour cette saison est que vous pouvez directement imprimer vos validations (annuelles ou temporaires) à votre domicile.


Participation au réseau Lièvre
Premier bilan pour la Saône-et-Loire
Zone 71 du réseau Lièvre
Zone 71 du réseau Lièvre
Le réseau Lièvre est national, initié par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) dans le cadre d’une convention nationale ONCFS/FNC/FDC. L'objectif du réseau est de développer les connaissances sur l’espèce notamment en constituant un réseau de sites de référence répartis dans différents habitats.

En 2014, la FDC 71 a décidé de participer à ce réseau. Dans un premier temps, le travail a consisté à déterminer des zones de suivi sur le département en lien avec les zones prioritaires définies par l’ONCFS selon l’orientation technico-économique des exploitations agricoles. L'habitat herbager a été retenu pour la Saône-et-Loire.
Puis la FDC 71 a consulté les chasseurs en décembre 2014 sur une zone concernant 9 communes en milieu herbager afin d'informer les responsables de chasse et les chasseurs sur le projet.

La zone d’étude située à l’ouest du département concerne 7 communes entières (L’Hopital-le-Mercier, Montceaux-l’Etoile, Poisson, Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain, Versaugues, Vindecy) et 2 partiellement (Digoin et Vitry-en-Charollais). Elle couvre 12 000 hectares ; 57 territoires de chasse (5 associations de chasse communales et 52 chasses particulières) sont recensés sur ce secteur.

Par ailleurs, pour l'organisation de comptages, deux circuits avec 48 points d’observation ont été mis en place sur la zone. La méthode de dénombrement est le suivi par EPP (Echantillonnage par point avec projecteur). Les premiers comptages se sont déroulés en février 2015. Le taux de rencontre moyen était de 1,7 lièvre par point.

Le programme du réseau Lièvre prévoie aussi un suivi des prélèvements de lièvre et de l’âge ratio par analyse des cristallins. Pour le suivi des prélèvements, un carnet de prélèvement a été créé et remis aux responsables de chasse. 141 prélèvements ont été déclarés par 27 territoires de chasse pour la saison 2015/2016. 117 cristallins de lièvres ont été collectés par les chasseurs soit 84 % des prélèvements. La pesée des cristallins a été réalisée par le Laboratoire départemental d'analyses de Mâcon ; 41 % des lièvres tués à la chasse étaient des jeunes. Ce pourcentage traduit une mauvaise année de reproduction.

 
Retrouvez le détail du travail réalisé par la FDC 71 dans le cadre du Réseau Lièvre en consultant la présentation du technicien Anthony MORLET faite lors de l'assemblée générale de la FDC 71 le 30 avril 2016.
Lièvre d'Europe (Photo de D. GEST)
Lièvre d'Europe (Photo de D. GEST)

  » Diaporama Réseau Lièvre (document pdf)  



Retour sur Saint Germain du Bois
Trompes de chasse et débat
Cet événement a été organisé le samedi 23 Avril 2016 à Saint Germain du Bois par Marie-Chloé Vergnaud, Henry Ravinet et Tiffany Coulon, trois étudiants du Lycée d'enseignement générale et technologique agricole Edgar Faure de Montmorot (39). Dans le cadre du BTSA Gestion et Protection de la Nature qu'ils préparent, cette manifestation est le produit de leur Projet d’Initiative et de Communication comptant pour leur BTS.

Les lycéens, dans la mise en place de cette manifestation, ont été soutenus par la Fédération des chasseurs de Saône et Loire et le Lycée agricole de Montmorot. Passionnés de chasse, ils se sont donnés pour objectifs de valoriser l'aspect culturel de la chasse, montrer son utilité et tenter de dépasser les préjugés.

130 personnes se sont retrouvées tout d'abord à l'église pour écouter un concert de trompes de chasse donné par 10 sonneurs de Mâcon et Lons-le-Saunier.

Puis le rendez-vous était donné dans la salle des fêtes pour un débat et une exposition sur la chasse.

Les échanges, sur le thème de la préservation des milieux puis sur les jeunes à la chasse se sont déroulés dans une bonne ambiance.

Un vin d'honneur offert par la FDC 71 a clos cet après-midi réussi.


Retrouvez des extraits du concert  :

L'assemblée lors du débat
L'assemblée lors du débat
Les 3 étudiants animateurs de l'événement
Les 3 étudiants animateurs de l'événement


Retour sur la Journée agricole de Louhans
Participation de la FDC 71
Stand de la FDC 71
Stand de la FDC 71
Le vendredi 17 juin dernier à Louhans, à la demande de la profession agricole et plus particulièrement de la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, de la FDSEA , des JA et de la Fédération des CUMA, la FDC 71 a tenu un stand lors d’une journée de présentation de l’agriculture au grand public.

Cette journée organisée en collaboration avec la municipalité de Louhans a été l’occasion de présenter la production de plaquettes de bois mise en œuvre cette première année par la FDC 71 en collaboration étroite avec la coopérative Bourgogne du Sud.

Un big-bag de plaquettes, une haie reconstituée sur le stand ainsi que du matériel d’analyse et des animaux naturalisés ont servi de support pour communiquer sur cette action auprès d’un public nombreux. En effet, les habitants de Louhans et plus largement de la Bresse se sont déplacés en nombre pour visiter les nombreux stands installés sur la place du marché. Les élèves de nombreuses écoles, collèges et lycées étaient également invités. Ils ont ainsi pu échanger sur le stand de la FDC 71, sur la production de bois à partir du bocage bressan, sur les paysages et la biodiversité et évoquer ainsi la notion de développement durable.

L’idée était donc bien de démontrer que la conservation d’un bocage moderne adapté aux pratiques agricoles d’aujourd’hui est économiquement compatible en créant une filière locale du bois énergie.
Echanges avec les visiteurs
Echanges avec les visiteurs
Plaquettes bocagères
Plaquettes bocagères


Des rendez-vous à noter
Foire de Digoin
La foire de Digoin aura lieu les 2, 3 et 4 septembre.


Le thème de cette année 2016 est « Chasse et pêche ».


La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire sera présente à cette manifestation regroupant 200 exposants et où sont attendus 15000 visiteurs.


Plus d'informations sur la présence de la FDC 71 à la Foire de Digoin et sur le programme :

  » Foire de DIGOIN 2016  


Comice agricole de Bourbon-lancy
Le comice agricole de Bourbon-Lancy se déroulera les 10 et 11 septembre.


Le samedi 10 septembre est traditionnellement consacré à l’agriculture : concours de labour organisé par les Jeunes agriculteurs, des démonstrations de battage et de labour à l’ancienne, un groupe d’animation de la société philharmonique, une course de chaise à porteur, exposition commerciale et artisanale, diverses animations.


Le dimanche 11 septembre, les animations seront sur le thème de la chasse. Une messe de saint-Hubert sera célébrée le matin. Suivront diverses présentations : meutes de chiens, cors de chasse, tir à l’arc… Rendez-vous aussi sur les stands des associations départementales de chasse spécialisée (piégeurs, déterreurs…).


Des repas charolais seront proposés samedi midi, samedi soir et dimanche midi.


Plus d'informations sur la présence de la FDC 71 au comice et sur le programme des 2 jours :

  » Comice agricole de Bourbon-Lancy 2016  


Journée INNOV’ ACTION & L’Agro-écologie le 22 septembre
Programme Bourgogne-Franche-Comté des journées INNOV'ACTION
Programme Bourgogne-Franche-Comté des journées INNOV'ACTION
INNOV’ ACTION & L’Agro-écologie en marche en Bourgogne Franche-Comté vous proposent le jeudi 22 septembre dans le cadre du Réseau Rural, un temps consacré au thème « On fait du foin ensemble ! » à Toulon-sur-Arroux, à la CUMA « l’Équipe ».


Au programme  de 9 h à 12 h :


  • Témoignage sur l’organisation et les résultats économiques

  • Préservation de la faune sauvage et qualité des fourrages

  • Visites de parcelles en partenariat avec la FCUMA Bourgogne


La FDC 71 interviendra particulièrement sur l'impact des travaux de fauche sur la faune sauvage.

Un dimanche à la chasse le 16 octobre
La Fédération départementale des Chasseurs de la Saône et Loire renouvelle l’opération de communication « Un Dimanche à la Chasse ».

L’idée consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de s’immerger, pour un Dimanche, au cœur de la chasse locale telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses.

Rendez-vous le dimanche 16 octobre.

D’une envergure nationale, cette opération affirme une volonté de s’ouvrir toujours davantage sur l’extérieur et de réussir le pari d’une cohabitation bien comprise entre les chasseurs et les autres usagers des milieux naturels. L’opération « Un Dimanche à la Chasse » veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique.

Responsables de territoires de chasse, vous avez jusqu'au 15 août pour rejoindre le dispositif afin d’accueillir des invités non chasseurs. Utilisez ce coupon réponse ou faites-vous connaître auprès de la FDC 71 au 03.85.27.92.71. Nous avons besoin de territoires répartis sur tout le département offrant des modes de chasse variés.

Pour les non-chasseurs, amoureux de la nature ou simples curieux, souhaitant participer à cet événement, notez cette date dans votre agenda et contactez le secrétariat de la FDC 71 au 03.85.27.92.71.

  » Coupon de participation pour les territoires  



Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com