N°9 - Le : 25/01/2017 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Janvier 2017
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

 

Heureuse année 2017
A l’occasion de cette nouvelle année, recevez au nom du Président Jacques PELUS, des membres du Conseil d’Administration et des personnels de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

Que 2017 comble tous vos désirs et vous réserve de beaux moments en harmonie avec la nature, dans l’exercice de votre passion.

Dernière minute : Suspension de la chasse
En raison des conditions météorologiques sur le département et notamment le gel prolongé, un arrêté préfectoral vient d'être signé pour suspendre la chasse de la bécasse des bois et de tout gibier d'eau jusqu'au 31 janvier 2017 inclus sur l'ensemble du département de la Saône-et-Loire.

La FDC 71 participe au protocole « Gel prolongé » activé pour la région Bourgogne Franche-Comté depuis le 16 janvier pour la bécasse des bois et les anatidés. Il est géré par l'ONCFS en collaboration avec les Fédérations des chasseurs. Des dénombrements de bécasses des bois et d'anatidés sur des sites de référence ont été réalisés régulièrement pour permettre d’évaluer une éventuelle augmentation ou diminution d’effectifs, l’apparition d’espèces caractéristiques de vagues de froid, et de suivre les éventuels déplacements d’oiseaux en lien avec les conditions météorologiques. Ce protocole permet également d’évaluer, par différentes observations comportementales, la vulnérabilité des populations et l’impact de périodes de gel prolongé sur celles-ci.

Par ailleurs, nous comptons sur votre vigilance pour la chasse du grand gibier car le tir à balle sur un sol gelé peut être dangereux ; il augmente le risque de ricochet.

 

  » Arrêté préfectoral du 25 janvier 2017  



Formations 2017
Des nouveautés pour les chasseurs
La FDC 71 vient de publier son catalogue des formations 2017 à l’attention des chasseurs dans lequel vous retrouvez le programme détaillé ainsi que les conditions d’inscription.

12 formations dont 3 nouvelles vous sont proposées ; certaines sont réalisées en partenariat avec les associations départementales de chasse spécialisée ou d’autres organismes.

Les nouvelles formations 2017 : 

Et toujours au programme :

Bulletin d’inscription

  » Formations pour les chasseurs (site de la FDC 71)  



Le casse-tête "Nuisibles"
La réglementation
« Nuisibles » : Changement de dénomination

En application de la loi de reconquête de la biodiversité du 9 août 2016 (cf article 157), le terme « nuisibles » du droit des particuliers disparaît ;  on parle dorénavant « d'animaux d’espèces non domestiques par moment susceptibles d’occasionner des dégâts ».

La réglementation sur les possibilités d'interventions sur les espèces prédatrices ou déprédatrices pouvant occasionner des dommages ou des dégâts est toujours compliquée. Nous vous proposons de retrouver divers éléments d'informations en suivant les liens ci-dessous.

  » Réglementation pour la destruction d'animaux d'espèces classées nuisibles  


La déclaration volontaire de dommages ou dégâts
Chasseurs, piégeurs, agriculteurs, particuliers, propriétaires, il est important de déclarer les dommages dont vous êtes victimes. La FDC 71 met à votre disposition une fiche de déclaration de dommages que vous devez retourner à la FDC 71 qui centralise les attestations et exploitent les informations sur la nature des dommages, les pertes estimées et les espèces mises en cause. Ces informations permettent notamment d’argumenter pour le classement des espèces.

  » Fiche Déclaration de dommages  



Suivi sanitaire de la faune sauvage
Les chasseurs en action
Il n'est plus à prouver que les chasseurs sont des sentinelles pour le suivi sanitaire de la faune sauvage.

A leur actif :

  • L'observation de la faune sauvage sur leurs territoires de chasse : en cas de découvertes d'animaux morts ou mourants, l'alerte est donnée (réseau SAGIR),

  • L'examen initial du gibier tué à la chasse : pour la surveillance de la tuberculose sauvage sur le grand gibier (SYLVATUB) et pour une consommation sans risque de la venaison,

  • La collecte de matériels biologiques : sur des animaux tués à la chasse pour mieux connaître l'état sanitaire de la faune sauvage (ex : Sérothèque avec prélèvements de sang et rate sur chevreuil, sanglier, blaireau et ragondin),  pour la recherche de trichines sur les sangliers (à partir de la langue ou des piliers du diaphragme) pour une consommation de la venaison de sanglier sans risque quelque soit sa préparation (salaison, fumaison, méchoui...) ou pour mieux comprendre le développement de pathogènes (ex : suivi sanitaire des appelants dans le cadre de la grippe aviaire.


Retrouvez ci-dessous un bilan pour l'année 2015 du suivi sanitaire réalisé sur la faune sauvage (Extrait de la revue de la FDC 71 "La Chasse en Saône-et-Loire en 2015" publiée en août 2016).

La FDC 71 encourage toutes les équipes de chasse à avoir une ou deux personnes qui deviennent des Chasseurs formés à l'examen initial du gibier sauvage et à l'hygiène alimentaire en suivant la formation Examen initial du gibier sauvage dispensée par la Fédération. Cela permet d'être de nouveau sensibiliser au suivi sanitaire de la faune sauvage, à l'importance des suivis par rapport aux animaux domestiques mais aussi aux risques liés à la manipulation de la faune sauvage ou liés à l'activités chasse comme certaines zoonoses (leptospirose, maladie de Lyme, échinococcose...).

  » Extrait de la revue "La chasse en Saône-et-Loire en 2015"  



A noter, à venir, à soutenir...
Fermeture de la chasse aux migrateurs
31 janvier, 10 février ou 20 février, consultez les dates de fermeture des migrateurs terrestres et des oiseaux d'eau ainsi que les conditions de chasse en suivant le lien ci-dessous.

Attention aux arrêtés préfectoraux de suspension de la chasse qui sont ou qui peuvent être pris dans les départements en raison du gel prolongé.

 

 

  » Accéder aux périodes de chasse  


"J'aime la Loire propre" le 4 mars
Amoureux de la nature, tous ensemble pour le ramassage de déchets sur les bords de Loire

La FDC 71 est partenaire pour la 5ème année de l'opération « J’aime la Loire Propre » qui vise à nettoyer les bords du fleuve. En Saône-et-Loire, elle est mise en œuvre par l'Association départementale des chasseurs de gibier d'eau (ADCGE71) en partenariat avec les Associations agréés de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) locales.

Au niveau national, la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage, la mission Val de Loire, l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau et la Fédération nationale des chasseurs gèrent cet évènement.

L'opération se multiplie et l'édition 2017 qui est prévue le samedi 4 mars 2017 concernera 6 cours d'eau (la Loire, la Seine, la Vienne, l’Allier, la Creuse et le Loir) et s'intitule « Fleuves et Rivières Propres ». Plus de 60 points de collecte seront mis en place sur 14 départements dont 4 en Saône-et-Loire.

En Saône-et-Loire, pour le fleuve Loire, le rendez-vous est fixé à 8 h 30 aux lieux suivants :

  •  Artaix, au port d’Artaix (rive gauche),

  • Bourbon Lancy, à la base nautique « Salle des associations »,

  • Digoin, place de la Grève,

  • Marcigny, au port d’Artaix (rive droite).


Cette opération s'adresse à tous, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Nous vous attendons nombreux sur les bords du fleuve pour le ramassage des déchets.

  » Plus d'informations sur "Fleuves et rivières propres"  


"Saône-et-Loire propre" le 4 mars
Responsables de territoires de chasse, inscrivez-vous pour organiser localement le ramassage des déchets

Une matinée Nature au service de la biodiversité

La FDC 71 et l’entreprise Bourgogne recyclage s’unissent pour la 4ème année pour mener le samedi  4 Mars un grand nettoyage de la nature sur tout le département avec l’opération « La Saône et Loire propre ». Cette nouvelle édition s’appuie sur le réseau local des chasseurs qui organisent les partenariats locaux et le ramassage des déchets. Le rôle de la Fédération des chasseurs est de communiquer sur les initiatives engagées par les chasseurs sur leurs territoires.

L’idée est que chaque territoire de chasse ou groupe de chasseurs volontaires nettoient localement un ou plusieurs sites tels que bords de cours d’eau, lieux fréquentés, bosquets/bois, dépôts sauvages, etc… La FDC 71 associe une fois encore à cette action tous les utilisateurs de la nature (pêcheurs, randonneurs, clubs nature, groupes scolaires…). Tous les objets et déchets ramassés seront triés et déposés par vos soins en déchetterie. Les Maires et les Présidents de Communautés de Communes seront prévenus de l’opération et seront invités à la soutenir.

La FDC 71, consciente de l'engagement que les chasseurs ont pour la préservation des milieux naturels et de l’environnement, compte vivement sur une participation nombreuse des territoires de chasse. Pour participer, retournez impérativement ce coupon avant le 5 Février afin de nous permettre de valoriser au mieux toutes les initiatives.

  » Retrouvez la circulaire à l'attention des responsables de chasse  


Epreuve nationale de chiens courants pour les juniors
Venez soutenir l'AFACCC 71 pour cette grande première

L'Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants de Saône-et-Loire (AFACCC 71) a le privilège d'organiser le premier concours national de meutes dans la voie de la plupart des espèces chassées aux chiens courants pour les jeunes : la Junior Cup.

Cette épreuve se déroulera les 11 et 12 mars à MESSEY SUR GROSNE, les meutes seront conduites par les jeunes dans la voie du lièvre, du renard, du chevreuil et du sanglier. Ces meutes viennent de toute la France. La société de chasse de Messey sur Grosne, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire ainsi que la plupart des territoires de la vallée de la Grosne sont les partenaires de cette manifestation nationale.

  » Retrouvez le détail de la FACCC Junior Cup  


AG de la FDC 71 le 29 avril
Adhérents à la FDC 71, mobilisez-vous !

Responsables de territoires de chasse et chasseurs de Saône-et-Loire, adhérents à la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, l’assemblée générale est fixée au samedi 29 avril à Montceau-les-Mines (L’Embarcadère).

Le Président Jacques PELUS et l’ensemble des administrateurs de la FDC 71 comptent sur votre présence pour ce moment important de l’association.

Nos partenaires cynégétiques, forestiers et agricoles ainsi que les représentants de l’Etat et des administrations sont conviés à ce moment important permettant de rendre un bilan d’activités et financier, d’apporter des informations par des interventions thématiques et d’envisager l’avenir pour la chasse en Saône-et-Loire.

"Un dimanche à la chasse"


Mieux se connaître pour chasser les idées reçues

Vivre un dimanche à la chasse !








Le 15 octobre 2017, rendez-vous en Saône-et-Loire pour lever le voile sur les idées reçues sur la chasse.

Au rendez-vous pour les non chasseurs : DÉCOUVERTE, PARTAGE, ÉCHANGE et CONVIVIALITÉ.



La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire répond présente à l'opération d'envergure nationale "Un dimanche à la chasse".

C'est reparti pour l'organisation 2017 pour un rendez-vous entre chasseurs et non-chasseurs le dimanche 15 octobre.

Acte d'ouverture envers le grand public cette opération consiste à proposer aux non-chasseurs de se plonger pour une matinée au cœur d'une partie de chasse telle qu'elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département.

Pour se faire, la FDC 71 a besoin de territoires de chasse volontaires pour accueillir les non-chasseurs et leur faire découvrir la chasse qui vous passionne. Responsables de territoires de chasse, c'est le moment de vous décider et de vous inscrire auprès de la Fédération qui s'occupera de tout.

Cette opération est à l'attention des non-chasseurs donc que vous soyez amoureux de la nature ou simple curieux, notez d'ores-et-déjà cette date dans votre agenda ou vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer.

Contact et inscription : fdc71@chasseurdefrance.com – Tél. 03.85.27.92.71.

  » Coupon réponse pour les responsables de chasse  



Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com