N°11 - Le : 21/07/2017 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Juillet 2017
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

 


Visite de terrain sur la production de plaquettes bocagères
Le bocage et le développement durable

PROG VISIT 27062017




Retour sur la matinée du 27 juin sur la production de plaquettes bocagères


La Coopérative agricole Bourgogne du Sud et la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire ont organisé en Bresse bourguignonne

- une visite d’un chantier de déchiquetage de bois bocager à Saint-Usuge

- une visite d’un site de stockage de plaquettes de bois à Branges

Plus de 40 personnes étaient présentes, retrouvez l'article consacré à cette matinée du 27 juin sur la production de plaquettes bocagères avec une synthèse des interventions, des photos et une vidéo.

Pour tout renseignement, contacter Thierry PEYRTON chargé de mission à la FDC 71 (Mail : tpeyrton@chasseurdefrance.com ou Tél. 06.84.39.53.59)

 

 

  » Lire l'article sur les visites du 27 juin intitulé "Bocage et développement durable"  



La FDC 71 partenaire de la Fête de la nature, du cheval, du chien et de la chasse à Bresse sur Grosne
Rendez-vous les 5 et 6 août

Pour les amoureux de la nature et de beaux lieux


La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire est partenaire des Amis du Vautrait de Ragy qui organisent la 3ème édition de la Fête de la Nature, du cheval, du Chien et de la Chasse les 5 et 6 août 2017 dans le parc du magnifique Château de Bresse sur Grosne (entre Chalon sur Saône et Tournus).

Une manifestation à ne pas manquer où les chiens, les chevaux, la nature et la chasse sont mis à l'honneur pendant 2 jours. De nombreuses surprises attendent les visiteurs notamment au Village Chasse organisé par la Fédération avec les associations départementales de chasse spécialisée.

Retrouvez le programme de cette manifestation en cliquant sur l'affiche.

On vous invite !


La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire offre une invitation d'une valeur de 5 € pour passer une journée à  Bresse-sur-Grosne aux 40 premières personnes qui rempliront le formulaire ci-dessous.

Conditions :  Jeu ouvert du 21 juillet au 24 juillet 2017. Une seule invitation sera délivrée par adresse mail. La liste des 40 gagnants sera affichée sur le site internet de la FDC 71, rubrique Actualités à partir du 26 juillet. Les invitations seront envoyées par courrier postal par la Fédération des chasseurs.

  » Je participe au jeu "Mon invitation pour la Fête de Bresse-sur-Grosne"  



Assemblée extraordinaire de "Cultivons nos Campagnes"
Ensemble sur les sujets environnementaux communs
De gauche à droite : J. PELUS (FDC 71),  B. PINGEOT (Jeunes Agriculteurs), J-P. PERCELIER (FDSEA), E. GUILLON (FDC 71), J-F. FARENC (Union des Maires Ruraux), Guy BEAUCHAMP (Cultivons nos Campagnes), Ch. DECERLE (Chambre d'Agriculture), B. LACOUR (FDSEA),
De gauche à droite : J. PELUS (FDC 71), B. PINGEOT (Jeunes Agriculteurs), J-P. PERCELIER (FDSEA), E. GUILLON (FDC 71), J-F. FARENC (Union des Maires Ruraux), Guy BEAUCHAMP (Cultivons nos Campagnes), Ch. DECERLE (Chambre d'Agriculture), B. LACOUR (FDSEA),
Le 9 juin dernier, l'association Cultivons nos Campagnes a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer tout particulièrement avec les partenaires de la ruralité la mise en place du schéma de lutte contre la prolifération des ragondins. Retour…

Le schéma de régulation des populations de ragondins est lancé…


Le premier sujet abordé dans le cadre du rapport d’activité 2016 a été le plan de régulation des populations de ragondins mis en place par Cultivons nos Campagnes en lien avec la Fédération départementale des chasseurs, l’Association des Piégeurs Agréés de Saône-et-Loire et le Groupement de Défense Sanitaire. Suite au premier travail d’information sur le dispositif de lutte réalisé à l’automne 2016 avec l’envoi par courrier d’une plaquette à toutes les communes de Saône-et-Loire, 29 collectivités locales ont contacté Cultivons nos Campagnes sur la fin d’année 2016 soit : 25 communes, 3 communautés de communes et 1 syndicat de rivière.

Sur début 2017, 7 communes ont finalisé la convention de piégeage avec Cultivons nos Campagnes : Marly-sous-Issy, Montmort, Vaux-en-Pré, Authumes, Varennes-Saint-Sauveur, Le Miroir et Dommartin-les-Cuiseaux. Le piégeage des ragondins sur ces communes pourra bénéficier d’une indemnisation liée au nombre d'animaux piégés.

En complément, une dizaine de communes et 2 communautés de communes (Communauté de Matour et sa région et Communauté Entre Saône-et-Grosne) sont également intéressées par la démarche. Celles-ci ont signé la convention de piégeage et la recherche de piégeurs est en cours pour pouvoir lancer la démarche d’un point de vue opérationnel. Si des piégeurs sont intéressés pour participer à ces actions de piégeage, ils sont invités à contacter l’association Cultivons nos Campagnes. Guy BEAUCHAMP, Président de  Cultivons nos Campagnes a aussi profité de la présence de Jean-François FARENC, président de l’Union des Maires Ruraux pour rappeler que le soutien des maires à ce dispositif est primordial pour disposer à terme du maillage le plus large possible. Et donc avoir un dispositif de régulation le plus efficace possible. Dans le cadre de son rapport moral, Guy BEAUCHAMP rappelait d’une part « l’enjeu en matière sanitaire que représente la régulation des populations de ragondins », et d’autre part « que l’objectif de la démarche portée par Cultivons nos Campagnes est bien d’avoir un schéma de régulation clair et qui se fasse dans les règles ».

Une demande d’agrément de l’association au titre de la protection de l’environnement en cours…


Deuxième dossier travaillé en 2016 et présenté lors de l’AG, il s’agit de de la demande d’agrément de l’association au titre de la protection de l’environnement. Ceci afin de faire reconnaître officiellement par l’Administration les actions menées par Cultivons nos Campagnes en matière d’environnement. La demande a été déposée au printemps 2017 auprès du Préfet. Au-delà des seules actions menées par Cultivons nos Campagnes, cet agrément viserait aussi à faire reconnaître officiellement le rôle joué par l’ensemble des structures membres de Cultivons nos Campagnes et leurs ressortissants (agriculteurs, forestiers, chasseurs, maires ruraux, propriétaire fonciers, etc...) dans la protection de l’environnement, la protection de la qualité de l’eau, mais aussi la préservation des paysages et du cadre de vie. Cette demande sera examinée dans les semaines à venir.

Un point a également été fait sur le travail mené par Cultivons nos Campagnes et ses administrateurs pour participer aux travaux et aux réflexions sur les différent sites Natura 2000 (Val de Loire et Clunisois tout particulièrement). Un travail important sur l’environnement donc et qui se poursuivra dans les mois à venir.

Enfin, cette Assemblée Générale Extraordinaire a aussi été l’occasion de soumettre au vote une évolution des statuts de l’association en ce qui concerne l’objet de celle-ci. Une évolution à la marge puisqu’il s’agissait ainsi de mettre en cohérence les statuts de Cultivons nos Campagnes avec l’activité effectivement réalisée par l’association en matière environnementale ces dernières années.

 


Suivi patrimonial des espèces : zoom sur les bécassines
Participation au réseau national
Dans le cadre du suivi patrimonial des espèces, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) gère des réseaux nationaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chaque espèce ou groupe d’espèces de la faune sauvage. Environ 3 000 personnes, principalement de l’ONCFS et les Fédérations départementales des chasseurs participent aux activités des 13 réseaux qui concernent plus de 50 espèces. Les responsables sont des spécialistes, aptes à jouer un rôle d’expert dans le domaine d’activité du réseau qu’ils animent. L’organisation de base fait l’objet d’une convention cadre nationale sur les réseaux d’observation de la faune sauvage entre l’ONCFS et la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

La FDC 71 participe aux réseaux nationaux et a désigné un responsable pour chacun d'entre-eux.

Le réseau "Bécassines"


Le réseau Bécassines a pour objectif le suivi des populations de Bécassine des marais et de Bécassine sourde qui séjournent en France. Il est fondé essentiellement sur le baguage de ces espèces. Chaque année, environ 1 000 bécassines sont marquées par 120 bagueurs spécialisés. L’analyse des données recueillies permet d’estimer les taux de survie et de mieux cerner l’origine géographique des oiseaux hivernant dans notre pays. Ces informations sont complétées par celles recueillies par le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), à partir d’une récolte annuelle de plumages.

En Saône et Loire, Emmanuel Bonnefoy pour l’ONCFS et Anthony Morlet pour la FDC 71 sont les correspondants départementaux du réseau "Bécassines" ; ils participent aux opérations de baguage et suivent les actualités du réseau. Pour information, la dernière lettre du réseau "Bécassines" présente notamment le projet GPS/ARGOS Migration dont le but est de déterminer l’origine des bécassines des marais hivernant en France, vous y trouverez les premiers résultats sur les trajets migratoires de 6 oiseaux équipés.

  » Lettre du réseau Bécassines de juillet 2017  



Prévenir les maladies transmissibles par les tiques
L'Agence nationale de santé publique communique
Dans le cadre d'une campagne de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, l’Agence nationale de Santé Publique a élaboré des documents d'information destinés au grand public.

La saison estivale est propice à l’activité des tiques. Ces diverses actions de sensibilisation de la population visent à prévenir des maladies.

Retrouvez notamment :

- un communiqué de presse sur une nouvelle application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques,

- un dépliant sur les maladies vectorielles et pour mieux se protéger,

- une information spécifique pour les enfants.

Soyez vigilants.

 


Publications estivales de la FDC 71
Surveillez vos boites aux lettres !
Revue fédérale
Revue fédérale

La chasse en Saône-et-Loire en 2016


La revue technique fédérale "La chasse en Saône-et-Loire en 2016" est en cours d'acheminement chez nos adhérents et partenaires.

Vous retrouverez notamment

  • les nouveaux administrateurs fédéraux élus en 2016

  • les manifestations organisées par la FDC 71 ou auxquelles elle a participé en 2016 : Concert de trompes de chasse à Saint Germain du Bois, la Journée agricole de Louhans, Un dimanche à la chasse, le rendez-vous "Intercultures" à la Racineuse ...

  • l'impact économique, social et environnemental de la filière Chasse en France et en Bourgogne-Franche-Comté

  • l'activité des associations départementales de chasse spécialisée

  • des événements qui ont marqué l'activité cynégétique de la saison 2016/2017 : l'influenza aviaire hautement pathogène et la période de gel prolongé

  • le bilan 2015/2016 des indemnisations des dégâts de grand gibier aux cultures agricoles (par unité de gestion, par commune, par culture et par espèce)


Nos Chasses en Saône-et-Loire


La parution du mois d'août de notre journal fédéral "Nos Chasses en Saône-et-Loire" se termine et le journal sera dans les boites aux lettres avant le 15 août.

Au sommaire notamment

  • la parole aux nouveaux élus de la FDC 71 après un an de "service"

  • la sécurité des chasseurs et des non chasseurs

  • le poster des périodes et conditions de chasse pour la saison 2017/2018

  • la vénerie sous terre, une histoire de passionnés


Bonne lecture à tous.


A noter également
Un dimanche à la chasse : une nouvelle édition pleine de promesses
L'organisation de l'opération "Un dimanche à la chasse" 2017 est bien partie et est pleine de promesses.

Ce rendez-vous entre chasseurs et non-chasseurs le 3ème dimanche d'octobre va permettre comme chaque année de partager un moment fort en DÉCOUVERTE, PARTAGE, ÉCHANGE et CONVIVIALITÉ.

Cette action de communication consiste à proposer aux non-chasseurs de se plonger pour une matinée au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département. Les territoires de chasse volontaires pour accueillir les non-chasseurs sont déjà au nombre de 18 et il est encore temps pour les responsables de territoires de s'inscrire pour faire découvrir la chasse qui vous passionne.

Pour les non-chasseurs, que vous soyez amoureux de la nature, simples curieux ou que vous ayez des idées reçues sur la chasse ; vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer le 15 octobre à "Un dimanche à la chasse".

Renseignements ou inscription des non-chasseurs : Mail fdc71@chasseurdefrance.com  ou Tél. 03.85.27.92.71

  » Suivez l'actualité de "Un dimanche à la chasse en Saône-et-Loire"  

  » Bulletin d'inscription pour les territoires  


16ème Salon Chasse et Nature en Bourgogne
Les 29 et 30 juillet à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, un Salon qui a du chien pour tous les amoureux de la nature à découvrir entre amis ou en famille.

Plus d'informations en cliquant sur l'affiche.


Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com