N°2 - Le : 23/01/2015 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter - Janvier 2015
ACTUALITES
La nature dans les écoles - Intervention lors des temps d'activités périscolaires
Activité artistique à partir de graines
Activité artistique à partir de graines

Lors de la seconde période scolaire de l’année 2014/2015 (après les congés d’automne), la Fédération départementale des chasseurs est intervenue dans les écoles primaires de MERVANS et de SAINT-YAN dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.


Avec un programme basé sur la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, les interventions proposées sont en lien avec un milieu défini : la forêt, le bocage, les zones humides, la plaine et les milieux de proximité (jardin, urbain, parc…) et s’appuient sur des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants.


Le déroulement d’une séance permet en premier de présenter le milieu et les espèces associées et de décrire plus précisément les espèces les plus courantes. Dans un second temps des ateliers sont mis en place afin de pouvoir apprendre tout en s’amusant avec des quizz, des jeux basés sur la reconnaissance d’éléments naturels (plumes, empreintes…) et des activités (dessin, coloriage, origami…).


Les 7 séances dispensées sur la période sont animées par le technicien de la Fédération des chasseurs du secteur ainsi que par un service civique.


Les municipalités de MERVANS et de SAINT-YAN ont témoigné de leur satisfaction sur le déroulement des nouvelles activités périscolaires et ont apprécié la façon ludique et appropriée de faire découvrir d’une autre manière le monde qui nous entoure aux enfants. Les deux communes ont d’ores et déjà réservé une seconde période d’intervention sur l’année scolaire 2014/2015.


Pour toute information complémentaire, contacter la FDC 71 par téléphone (03.85.27.92.71) ou par mail (fdc71@chasseurdefrance.com)

Présentation d'empreintes réalisées par les enfants
Présentation d'empreintes réalisées par les enfants

Présentation des voeux

Le Président, le conseil d’administration et les personnels de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015.


Retour sur la journée du 3 octobre sur "Le bocage bressan, un patrimoine qui a de l'avenir..."

Logo AgrifaunePrès de 100 personnes sont venues participer aux différents ateliers en lien avec le bocage qui se sont déroulés à Saint-Usuge. Cette journée organisée par Alterre Bourgogne et le réseau bocage régional était soutenue par la Fédération départementale des chasseurs et la société de chasse de SAINT USUGE.


Elle était destinée à rappeler les nombreux services rendus par les haies (économiques, écologiques ou sociaux) mais aussi qu’un bocage moderne peut être conservé. Ce thème du bocage a rassemblé de nombreux acteurs (exploitants agricoles, techniciens, naturalistes, élus…)  qui ont témoigné de leurs connaissances et de leurs expériences sur le sujet. Il est aujourd’hui acquis qu’un bocage moderne et adapté à certaines contraintes matérielles peut tout à fait être conservé, entretenu mais aussi et surtout exploité et valorisé. De façon durable et économiquement viable, le bocage bressan peut de nos jours produire du bois utilisé pour pailler des animaux domestiques ou produire de l’énergie.

  » Lire la suite de l'article  


Les formations 2015 pour chasseurs et responsables de chasse
Catalogue des formations 2015
Catalogue des formations 2015

Le catalogue 2015 des formations proposées par la Fédération des chasseurs vient d’être publié.



A l’attention des chasseurs et des responsables de territoire, les 12 formations programmées permettent de répondre d’une part aux missions confiées par le législateur aux Fédérations départementales des chasseurs : former les futurs gardes-chasse particuliers, les futurs piégeurs agréés, dispenser la formation spéciale pour pouvoir chasser à l’arc et former les chasseurs à l’examen initial du gibier sauvage et à l’hygiène alimentaire. D’autre part, elles doivent permettre d’améliorer la chasse, que ce soit en matière de sécurité pour les chasseurs et les non chasseurs, pour l’aménagement du territoire en faveur de la faune sauvage ou par une meilleure connaissance de certaines pratiques de chasse.



Nouveauté 2015 : formation Gibier d’eau pour mieux connaître les oiseaux d’eau (chassables, protégés, exogènes), leurs habitats, les études en cours sur le département et la réglementation sur les zones humides et la chasse du gibier d’eau.

  » Accéder aux détails des formations sur notre site Internet  

  » Catalogue des formations 2015  


Quel est l’impact socio-économique de la chasse ?

La Fédération Nationale des Chasseurs et l’ensemble des acteurs de la chasse française viennent de lancer une ambitieuse étude socio-économique, dont l’objet est autant de mesurer le poids économique de l’activité cynégétique que sa contribution à la vie des territoires.


De fait, il y avait plus de trente ans que ces données n’avaient été actualisées et il était devenu indispensable de pouvoir situer aujourd’hui le poids réel de la chasse.


 Chasseurs et responsables de territoire, mobilisez-vous ! L’enquête est à répondre avant le 31 janvier.

  » Pour accéder aux enquêtes  


Les comptages nocturnes, bientôt le top départ

Les équipes de chasseurs bénévoles et les techniciens de la Fédération des chasseurs se préparent aux comptages par observations nocturnes qui vont débuter en février.


Sur des circuits déterminés, ils sont utilisés pour les dénombrements du lièvre d’Europe et du renard roux durant leur phase d’activité nocturne, apportant des informations sur le suivi des populations. Ils permettent aussi de noter la présence des autres espèces rencontrées.


Les premiers circuits ont été mis en place en 1988 et ils se sont développés au fur et à mesure que les chasseurs s’investissaient dans la gestion de l’espèce lièvre.


Pour 2015, 51 circuits seront parcourus en voiture sur 153 communes.

Lièvre d'Europe (photo de D. GEST)
Lièvre d'Europe (photo de D. GEST)

  » PLus d'informations sur le protocole  



Dernières infos
Operation "La Saône-et-Loire Propre" le 7 mars

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire et l'entreprise Bourgogne recyclage s'unissent de nouveau en 2015 pour mener le 7 mars une grande opération de nettoyage de la nature sur tout le département : l'opération « La Saône et Loire propre ».

  » Plus d'informations sur "Saône-et-Loire Propre"  


Nomination des louvetiers pour la Saône-et-Loire

Le Préfet de Saône-et-Loire a signé le 14 janvier 2015 l'arrêté préfectoral portant sur la nomination de 14 lieutenants de louveterie dans le département jusqu'au 31 décembre 2019.

  » Liste et secteur des lieutenants de louveterie  



Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com