N°15 - Le : 14/09/2018 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Septembre 2018
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

 


Ouverture générale de la chasse ce dimanche
Une nouvelle saison qui débute

La chasse, un domaine complexe


La chasse concerne un certain nombre d'espèces qui peuvent être rassemblées en 3 groupes : les espèces migratrices, le grand gibier et le petit gibier sédentaire. Les périodes et conditions de chasse sont définies au niveau national pour les oiseaux migrateurs et au niveau départemental pour les autres. En fonction du département et quelquefois en fonction de secteurs sur le département, les conditions peuvent varier.

Pour la Saône-et-Loire, tout comme pour une majorité des départements du nord de la France, c'est dimanche 16 septembre que l'ouverture générale de la chasse va se faire avec un "trop" beau temps pour le travail des chiens.

Les chasseurs et les non chasseurs peuvent retrouver le détail des périodes de chasse en suivant ce lien : Chasse en 71

Le Président Jacques PELUS et le conseil d'administration de la FDC 71 souhaitent une bonne ouverture de la chasse aux 13000 chasseurs de Saône-et-Loire.



La sécurité, une priorité


La sécurité des chasseurs et des non chasseurs lors de la pratique de la chasse est la priorité pour la Fédération des chasseurs. Les actions menées en termes de communication et de formation des chasseurs et des responsables de chasse contribuent à limiter au maximum les risques. Le bilan national des accidents de chasse de la saison 2017/2018 dressé par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage confirme les progrès réalisés. Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l'ONCFS : Bilan national des accidents 2017/2018

Un nouveau Directeur à la Fédé


Cette nouvelle saison est également marquée pour la Fédération des chasseurs par l'arrivée de Monsieur Stéphane MARECHEAU au poste de Directeur. Il a pris ses fonctions le 3 septembre et rejoint l'équipe de professionnels constituée dorénavant de 14 salariés. Agé de 44 ans, il a effectué la majeure partie de son parcours professionnel au sein du Ministère des Armées. De formation scientifique, c'est également un passionné de la chasse au petit gibier et il a une connaissance approfondie des oiseaux migrateurs.

Le Président Jacques PELUS et le conseil d'administration de la FDC 71 souhaitent la bienvenue au nouveau Directeur.


S. MARECHEAU entouré d'E. GUILLON et de J. PELUS
S. MARECHEAU entouré d'E. GUILLON et de J. PELUS


Euroforest 2018
Pour une valorisation du bois bocager
Pour la seconde édition consécutive la FDC 71 a participé activement au salon Euroforest à Saint Bonnet de Joux les 21, 22 et 23 juin derniers. Annoncé dans une précédente newsletter et sur notre site internet, notre participation a été commune avec la Chambre d’agriculture 71, la CUMA Compost 71 et l’association Cultivons nos Campagnes. Le stand de 100 m2, partagé entre les 4 organismes, avait pour vocation d’expliquer notre engagement commun dans la valorisation du bois bocager. La FDC 71 a présenté lors de ce salon l’action qu’elle mène en commun avec la Coopérative agricole Bourgogne du Sud « Produire des plaquettes bocagères en Bresse bourguignonne ».

Ces 3 jours ont été l’occasion pour la FDC 71 de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la filière bois en France sur la construction d’une filière bois plaquettes énergie. La construction de cette filière menée par la FDC 71 et la coopérative est soutenue par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Pour les chasseurs de Saône et Loire, investis dans le développement durable (voir notre Schéma départemental de gestion cynégétique), la vente du bois produit par les haies est un levier économique incontournable pour la conservation du bocage si important pour la faune sauvage et le gibier en particulier.

Enfin, ce salon a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle exposition sur la production de plaquettes de bois bocager. Destinée à informer le grand public mais également les futurs producteurs et acheteurs, cette exposition ainsi que l’édition d’une plaquette d’information spécifique ont été réalisées avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Chiffres Euroforest 2018 : 365 exposants et 42000 visiteurs




Fête de la ruralité à Saint-Usuge
Une production locale de plaquettes de bois
La troisième édition de la fête de la ruralité à Saint Usuge a trouvé son public. En effet, plusieurs milliers de personnes sont venues découvrir une multitude de stands et d’animations sur l’agriculture, la chasse et la nature les 25 et 26 août derniers autour de l’étang communal dans un cadre champêtre très agréable.

La FDC 71 et la coopérative Bourgogne du Sud ont fait la promotion de la production de bois bocager mise en œuvre dans le nord louhannais depuis un peu plus de deux années. Accès sur l’information du grand public, la présentation de la production de plaquettes de bois destinées au paillage des plantations a été particulièrement appréciée. Un très nombreux public a ainsi écouté les explications relatives au déchiquetage du bois, au conditionnement et à l’utilisation au jardin de ce paillage écologique. Cette production est réalisée par des agriculteurs locaux dans le cadre d’un circuit court et respectueux de l’environnement. Elle contribue à conserver le bocage bressan via la vente du bois produit par les haies et la mise en œuvre d’un plan de gestion bocager sur les exploitations agricoles impliquées. Déjà vendu à hauteur de plus de 1600 sacs dans les jardineries locales depuis un an, ce produit a rencontré un franc succès pendant ces deux journées. De nombreux encouragements pour poursuivre notre démarche nous ont été adressés.

  » Information sur le paillage avec des plaquettes  



L'ISNEA
Rencontre au siège de la FDC 71
La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire a accueilli avec grand plaisir les 3 et 4 septembre derniers l'équipe de l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique pour 3 rendez-vous importants.

Au programme, une commission communication, un conseil scientifique mais surtout une réunion publique pour présenter les programmes en cours. Cette dernière, qui s'est déroulée le lundi à 18 heures, a été suivie par une quarantaine de chasseurs qui étaient présents pour échanger avec Patrick MASSENET, Président de l'Institut, assisté de Gérard BAMAS, Président du Conseil scientifique de l’ISNEA et de Moana GRYSAN, ingénieur d’études chargé du volet migrateurs terrestres. La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire, par la présence de Jacques PELUS, Président, d'Evelyne GUILLON vice-Présidente, Gérard GUYOT, Mickaël LETHENET et Rémi ROCHAY, administrateurs et du directeur Stéphane MARECHEAU était heureuse d'accueillir cette réunion d'ISNEA car la FDC 71 participe depuis  2015 aux travaux. Ont assisté également à la réunion, les présidents des associations départementales des chasseurs de gibier d'eau de la Saône-et-Loire (Michel RAYMOND) et de l'Ain (Pierre BUSTY).

Après une présentation cinématographique de l'Institut que vous pouvez visionner ci-dessous, les débats se sont orientés sur les différents suivis scientifiques et sur l'avenir de la chasse des oiseaux migrateurs.

  » Vidéo de présentation des actions d'ISNEA  



A noter dans l'agenda
Rencontres Saint Hubert
Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse populaire ouvertes à tous les chasseurs propriétaires de chiens d’arrêt ou de Spaniels. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien de race et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.

Chaque chasseur accompagné de son chien effectue un parcours de chasse pratique durant lequel le jury apprécie : la sécurité, la technique de chasse, la conduite du chien, les connaissances cynégétiques et cynophiles, la sportivité, ainsi que l’adresse, lors du tir, du chasseur.

Les Rencontres Saint Hubert 2018 se dérouleront le samedi 27 octobre à Autun.
Pour les inscriptions et renseignements, contactez le délégué départemental Serge KERSTEENS par téléphone au 06 65 74 31 10

  » Retrouvez dans l'agenda les Rencontres Saint Hubert  


Les 30 ans de la FACCC
Réservez d'ores et déjà vos dates pour cet évènement incontournable de 2019 pour les amoureux des chiens courants...

  » Retrouvez dans l'agenda le détail de ce rdv  



Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com