N°13 - Le : 25/01/2018 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Janvier 2018
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

 

Bonne année 2018
A l’occasion de cette nouvelle année, recevez au nom du Président Jacques PELUS, des membres du Conseil d’Administration et des personnels de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Que cette année 2018 comble tous vos désirs et vous réserve de beaux moments en harmonie avec la nature, dans l’exercice de votre passion.


Nouvelle organisation de la FDC 71
Des pôles de compétences
La FDC 71 est une association loi 1901 avec un conseil d'administration de 15 personnes ; ce sont les élus de la Fédération. Pour répondre aux missions incombant à la Fédération, les élus s'appuient sur une équipe de 13 professionnels. Des groupes de travail et des commissions spécifiques permettent l’étude des projets fédéraux et la mise en œuvre des actions retenues ; ils sont animés par un ou deux élus mais sont ouverts à l’ensemble des élus et des personnels.

La nouvelle organisation proposée est en pôles de compétences : pôle administratif, pôle technique territorial, pôle habitat et environnement, pôle gestion des données et de l'information et pôle formations. Les différents dossiers sont confiés aux personnels qui les traitent pour l'ensemble du département. Pour le "relationnel adhérents", un découpage du département en secteurs a été conservé avec des permanences tenues en 6 lieux : Anzy-le-Duc, Autun, Chalon-sur-Saône, Gueugnon, Louhans et Salornay-sur-Guye.

Plus de détails sur cette organisation en consultant le document "Présentation de l'organisation" ou en suivant le lien ci-dessous.

  » Retrouvez les interlocuteurs et l'organisation de la FDC 71  

  » Présentation de l'organisation  



Sanglier, il faut continuer à prélever !
Le rôle des chasseurs
La saison de chasse 2017/2018 pour le sanglier risque de battre tous les records !

Le sanglier est bien présent sur tout le département avec des populations importantes sur une majeure partie des unités de gestion.



Les plans de gestion sanglier (nombre d'animaux à prélever par territoire) proposés par les Comités locaux grand gibier et définis par la FDC 71 tiennent compte majoritairement de la situation de terrain afin d'adapter les attributions aux sangliers présents. Plus de 8600 dispositifs de marquage ont été distribués aux responsables de chasse et au 22 janvier, le bilan des prélèvements déclarés par les responsables de chasse était de 4453 sangliers réalisés depuis le début de la saison par la chasse. La fermeture générale de la chasse est le 28 février. Les retours de terrain nous permettent de penser qu'il reste encore un nombre important de sangliers et qu'il faut continuer à chasser et à prélever.

Les dégâts occasionnés par le sanglier aux cultures agricoles sont à craindre au printemps si le niveau des populations reste élevé.



Les indemnisations de dégâts agricoles de 2016/2017 (1er juillet 2016 au 30 juin 2017) occasionnés par le grand gibier s'élèvent à plus de 500000 € pour 696 dossiers payés. Pour 2017/2018 (1er juillet 2017 au 30 juin 2018), les exploitants agricoles ont déjà fait parvenir 581 déclarations de dégâts et le montant des indemnisations est de 250000 € (383 dossiers payés) et la saison est loin d'être finie !

Nous demandons à chaque responsable de chasse de prélever un maximum d'animaux dans le cadre de son plan de gestion. Des attributions complémentaires peuvent être encore réalisées si la situation l'exige.

Soyez rassurés, des sangliers il y en a et il y en aura encore !

Si la situation en fin de chasse n'est pas satisfaisante, des mesures administratives seront prises et les régulations se feront avec des battues ordonnées par la Préfecture.

A chacun de prendre conscience de l’inquiétude qui gagne la Fédération des chasseurs et les exploitants agricoles en proposant des chasses incitatives dans le cadre d’une gestion propre.

C’est le mot d’ordre.


Formations 2018
Les inscriptions sont ouvertes !
La FDC 71 vient de finaliser le Catalogue des formations 2018 à l'attention des chasseurs.

Retrouvez le programme détaillé des formations proposées :

Sécurité

  • Sécurité à la chasse en partenariat avec l’ONCFS le 9 juin (Charolais), le 28 juillet (Bresse sud) ou le 8 septembre (Autunois)


Sanitaire

Régulation espèces non domestiques pouvant occasionner des dommages

Connaissance des espèces

Chasse

Bulletin d’inscription à retourner à la FDC 71.

  » Formations pour les chasseurs (site de la FDC 71)  



Communiqué du CNB
Démenti
La FDC 71, dans son journal Nos Chasses en Saône-et-Loire, donne la parole aux associations départementales de chasse spécialisée. Dans la parution d’août 2017, les deux associations départementales de chasse spécialisée œuvrant pour la bécasse des bois (Association Départementale des Bécassiers (ADB 71) et la délégation départementale 71  du Club National des Bécassiers (CNB 71)) se sont exprimées.

Démenti  du délégué départemental du CNB 71, M. Pascal AUZEIL :

"Suite à l’article de l’association ADB 71 paru dans la revue « Nos Chasses »  du mois d’Août, le président/délégué du CNB 71 s’insurge contre les propos tenus dans cet article, présentant ADB 71 comme étant «  la grande et UNIQUE association œuvrant techniquement et scientifiquement pour la bécasse … ».

Sans chercher à polémiquer, le CNB 71 est une association créée en 1992, représentant le CNB national créé en 1951, association présente dans 88 départements, reconnue par les plus grandes instances : ONCFS, FNC, Muséum pour ses importants travaux visant à une meilleure connaissance et gestion de la Bécasse des bois (détermination des classes d’âge, périodes de reproduction, suivi des migrations par balises, baguage…). Pour l’avenir de la bécasse, il serait plus judicieux de travailler ensemble plutôt que de s’opposer, une vision moderne de la chasse est en marche quoi qu’il advienne."


A noter, à venir, à soutenir...
"J'aime la Loire propre" le 3 mars
Amoureux de la nature, tous ensemble pour le ramassage de déchets sur les bords de Loire

La FDC 71 participe pour la 7ème année à l'opération « J’aime la Loire Propre » qui vise à nettoyer les bords du fleuve. Pour cette édition 2018, pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire s'associent pour relayer l'opération nationale "Fleuves et rivières Propres"  et la mettre en oeuvre sur 4 sites de la Loire.

 
Pour les pêcheurs : la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique, la Fédération des pêcheurs amateurs aux engins et filets, la Fédération des pêcheurs professionnels ainsi que les Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) locales

Pour les chasseurs : la Fédération des chasseurs, l'Association départementale des chasseurs de gibier d'eau (ADCGE 71) et les chasseurs locaux

Au niveau national, la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage, la mission Val de Loire, l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau et la Fédération nationale des chasseurs gèrent cet événement.

En Saône-et-Loire, pour le fleuve Loire, le rendez-vous est fixé à 8 h 30 aux lieux suivants :

  • Artaix, au port d’Artaix (rive gauche),

  • Bourbon Lancy, à la base nautique « Salle des associations »,

  • Digoin, place de la Grève,

  • Vindecy, au pont de Bonnant (chemin des Bordes).


Cette opération s'adresse à tous, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Nous vous attendons nombreux sur les bords du fleuve pour le ramassage des déchets. Pas d'inscription préalable pour participer, il suffit de se rendre le 3 mars à 8h30 sur un des points de collecte. Le responsable du point de collecte vous accueillera et des gants, un gilet fluorescent à l'effigie de l'opération et des sacs vous seront remis. Le retour est prévu à 11h30. Un verre de l'amitié est offert à chaque point de collecte en fin de matinée.

  » Plus d'informations sur "Fleuves et rivières propres"  


Fermeture de la chasse aux migrateurs
Canard pilet
Canard pilet
31 janvier, 10 février ou 20 février, consultez les dates nationales de fermeture de la chasse aux migrateurs terrestres et aux oiseaux d'eau ainsi que les conditions de chasse en suivant le lien ci-dessous.

 

  » Accéder à l'espace "Périodes de chasse"  

  » Récapitulatif des dates de fermeture en Saône-et-Loire  


AG de la FDC 71 le vendredi 20 avril au soir
Adhérents à la FDC 71, mobilisez-vous !

Responsables de territoires de chasse et chasseurs de Saône-et-Loire, adhérents à la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, l’assemblée générale est fixée au vendredi 20 avril à Chalon-sur-Saône (salle Marcel Sembat). Elle débutera à 18h30 et un accueil des adhérents se fera à partir de 17h30.

Le Président Jacques PELUS et l’ensemble des administrateurs de la FDC 71 comptent sur votre présence pour ce moment important de l’association.

Nos partenaires cynégétiques, forestiers et agricoles ainsi que les représentants de l’Etat et des administrations sont conviés à l'assemblée générale qui permettra de rendre un bilan d’activités et financier, d’apporter des informations par des interventions thématiques et d’envisager l’avenir pour la chasse en Saône-et-Loire en validant le Schéma départemental de gestion cynégétique 2018/2024.


Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin - 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 - 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com