N°17 - Le : 11/04/2019 https://www.chasse-nature-71.fr
Newsletter FDC 71 - Avril 2019
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.    


Moments forts de la FDC 71
Rencontre des chasseurs lors des 5 réunions de secteurs

Chasseurs et responsables de chasse ont répondu présents aux réunions de secteurs initiées par le conseil d’administration de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire qui souhaitait rencontrer ses adhérents. Les cinq réunions (une par arrondissement) ont permis aux 700 participants d'échanger sur plusieurs thèmes avant l'assemblée générale du 20 avril. La nouvelle organisation de la FDC 71 (élection d'un nouveau bureau avec Mme Evelyne GUILLON Présidente, organisation des services en pôles de compétences), la contribution territoriale pour participer financièrement au compte dégâts (présentation de 2 méthodes de calculs), la nouvelle gestion du lièvre à compter de 2019/2020 et la réforme de la chasse au niveau national ont fait partie des sujets présentés.

La Fédération des chasseurs adresse de nouveau ses remerciements aux sociétés de chasse locales qui ont organisé l'accueil des réunions à Givry le 19 mars, Cluny le 21 mars, Saint Symphorien de Marmagne le 26 mars, Paray-le-Monial le 27 mars et Mervans le 29 mars.

Retrouvez ci-dessous le diaporama présentant les deux méthodes de calculs de la contribution territoriale et la gestion du lièvre à compter de 2019/2020 comme cela a été demandé par les chasseurs lors des réunions de secteurs.

 

  » Diaporama sur la contribution territoriale et le plan de gestion lièvre  


Assemblée générale le 20 avril

La Présidente Evelyne GUILLON et l’ensemble des administrateurs invitent les chasseurs et les responsables de territoires adhérents à la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire à participer à l’assemblée générale 2019 organisée à l’Embarcadère (Place des Droits de l’Homme) de MONTCEAU LES MINES le samedi 20 avril à 9 heures.

Dès 8h30 heures, les guichets seront ouverts pour la réception des congressistes. Vous pourrez rencontrer les élus et les services, déposer des documents, retirer vos tickets repas.

Nous vous attendons nombreux. 

  » Plus d'informations sur l'AG 2019  


Bienvenue à Céline DRION

La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire vient de recruter Madame Céline DRION comme technicienne cynégétique en contrat à durée indéterminée. Après plusieurs expériences en Fédérations départementales des chasseurs du Gers, de Loire-Atlantique et de Charente-Maritime, elle est arrivée en contrat à durée déterminée à la Fédération de Saône-et-Loire en mars 2018 pour travailler sur les territoires de chasse (contrôle et cartographie). 

 

 

  » Retrouvez l'ensemble des personnels de la FDC 71  



Le grand gibier en Saône-et-Loire
Bilan de la saison de chasse 2018/2019

En Saône-et-Loire, la chasse du grand gibier concerne le chevreuil, le sanglier et le cerf élaphe. La gestion de ces espèces se fait en attribuant un nombre maximal d'animaux à prélever par territoire de chasse (plan de chasse pour les cervidés et plan de gestion pour le sanglier). Celui-ci est calculé différemment en fonction de l'espèce, du niveau de population et de l'objectif fixé sur le secteur de gestion. L'objectif est de concilier les intérêts agricoles, forestiers et cynégétiques.

Pour le chevreuil, la gestion se fait à l'échelle de massifs (100 sur le département) et des critères sont établis en fonction de la situation qui peut être très hétérogène d'un massif à un autre.

Pour le sanglier, la concertation pour la gestion est réalisée par unité de gestion sanglier au nombre de 26 sur le département. Le niveau de population actuelle et l'objectif de prélever un maximum d'animaux pour diminuer les populations font que les sangliers demandés par les responsables de chasse ont été attribués. Ceci répond à la diminution des dégâts agricoles occasionnés dans les cultures par l'espèce et au risque d'arrivée de la Peste Porcine Africaine.

Le cerf élaphe est présent très localement en Saône-et-Loire sur 2 secteurs où la situation est analysée précisément pour définir le nombre d'animaux à prélever.

La déclaration de tout prélèvement grand gibier est obligatoire dans les 48 heures.

  

CHEVREUIL : 1703 territoires de chasse attributaires d'un plan de chasse, 9981 attributions et 8794 prélèvements réalisés sur 560 communes (taux de réalisation de 88 %)

SANGLIER : 1639 territoires de chasse attributaires d'un plan de gestion, 10066 attributions et 6898 prélèvements réalisés sur 526 communes (augmentation des prélèvements de 13 % par rapport à la saison 2017/2018)

CERF ELAPHE : 7 territoires de chasse attributaires d'un plan de chasse, 9 attributions et 5 prélèvements sur 2 communes

Des chasseurs spécialement formés à un examen attentif du gibier prélevé à la chasse (chasseurs formés à l'examen initial) ont effectué un examen sur un tiers du tableau chasse grand gibier. Ceci participe à la surveillance sanitaire de la faune sauvage.



Plantation de haies
Des aides possibles du Conseil régional

Dans notre région, le " Réseau Bocag'Haies " est animé par Alterre Bourgogne Franche-Comté ; il est né de la volonté de différents acteurs d'associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage. Il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques ainsi qu'auprès des citoyens. Le Réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques (valorisation, entretien, réglementation...), de la connaissance... La FDC 71 participe au Réseau depuis sa création et 2 personnels en sont correspondants. 

Depuis plusieurs années, le Conseil régional lance un appel à projets " Bocage et paysages ", programme régional visant à soutenir la replantation de haies bocagères, d'arbres isolés ou alignés et de bosquets pour restaurer les paysages bocagers de la région.

Vous êtes un particulier, une collectivité, un agriculteur, une société agricole, une association, un établissement public, un lycée agricole ou un établissement scolaire de Bourgogne-Franche-Comté et vous voulez replanter les haies bocagères, restaurer les haies champêtres dégradées ou des bosquets... alors vous pouvez répondre à l'appel à projet et la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire peut vous aider à monter le dossier.
Le taux d’aide du Conseil régional est de 50 % (sur les plants, protections, paillage, tuteurs et plantation) et il peut être bonifié à 70 % selon certains critères d’éligibilité.
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du Conseil régional en ligne avant le 30 juin 2019.
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le technicien référent de la FDC 71 F. JACOB au 06.86.87.72.39. 

 

  » Appel à projet Bocage et Paysages 2019  



Opération "Fleuves et rivières propres"
Beau succès en Saône-et-Loire

Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire se sont associés pour relayer l’opération nationale « Fleuves et rivières propres » qui s’est déroulée le samedi 2 mars. Elle vise à rassembler un maximum de personnes lors d’une matinée pour nettoyer, chaque premier samedi de mars, les berges des fleuves et rivières de France.

Cette édition 2019 a été marquée par un développement de l’opération sur d’autres cours d’eau que la Loire. En effet, « J’aime la Loire Propre » était relayée pour la 8ème année alors qu’il s’agissait d’une première pour « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Saône Propre » et « J’aime la Seille Propre ». Pêcheurs et chasseurs ont pris en charge l’organisation de 9 sites de collecte de déchets sur les 4 cours d’eau. Le ramassage des détritus a concerné les communes de rendez-vous ci-dessous mais également, dans de nombreux cas, les communes environnantes.

Cette opération s'adressait à tous, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… et malgré une météo incertaine avec des pluies annoncées dans la matinée, ce sont 302 bénévoles qui étaient au rendez-vous à 8h30 du matin samedi 2 mars. Ils ont été accueillis par les responsables des points de collecte. Après s’être vêtus d’un gilet fluorescent à l'effigie de l'opération et de gants de protection, ils ont arpenté les bords du fleuve et des rivières pour ramasser 54,5 m3 de déchets. La pluie a également été au rendez-vous, au cours de la matinée en fonction des sites, en épargnant un peu plus l’est du département. Au retour en fin de matinée, les participants se sont retrouvés pour un verre de l'amitié, offert à chaque point de collecte.

Opération LOCALISATION DES SITES DE COLLECTE 2019
Bénévoles Déchets (m3)
J’aime l’Arroux Propre AUTUN 13 1,5
GUEUGNON 17 2
J’aime la Loire Propre ARTAIX 53 10
BOURBON-LANCY 13 4
DIGOIN 65 8
VINDECY 21 2
J’aime la Saône Propre LA CHAPELLE DE GUINCHAY 32 6
J’aime la Seille Propre LOUHANS 56 13
LA TRUCHERE 32 8
TOTAL 302 54.5

 

Retrouvez le bilan complet de l'opération avec un détail de la participation et de la collecte de déchets par site de collecte (photos...) dans le document ci-dessous.

  » Bilan de l'édition 2019 de "Fleuves et Rivières Propres" en Saône-et-Loire  



Formations pour les chasseurs
Profitez des dernières sessions de la saison

Chaque année, la FDC 71  propose des formations variées pour les chasseurs. Ces dernières ont débuté début mars mais certaines sont à venir donc prenez le temps de consulter le programme de ces formations et de vous inscrire.

Renseignements et inscriptions auprès de la Fédération au 03.85.27.92.71.

Liste des formations par ordre chronologique 

Programme détaillé en cliquant sur le nom de la formation

 Formation Gibier d'eau en partenariat avec l’ADCGE 71 le 27 avril

Formation Fonctionnement d'une association de chasse le 11 mai

Formation Chasse à l'arc avec CHASSARC 71 le 16 mai

Formation Gibier blessé et sa recherche par l'UNUCR le 17 mai

Formation Piégeage - Agrément du piégeur en partenariat avec l’APASL les 1er et 29 juin

Formation Approche pratique de l'examen initial du gibier sauvage par P. ZACHARIE (INFOMA) le 14 juin

Formation Eviscération et découpe d'un sanglier dans le respect des règles d'hygiène par P. ZACHARIE et E. MERTZ (INFOMA) le 14 juin

Formation Sécurité à la chasse en partenariat avec l’ONCFS le 15 juin (Ecuisses)

Formation Connaissance du Lièvre d'Europe et sa gestion le 6 juillet

Formation Sécurité à la chasse en partenariat avec l’ONCFS le 13 juillet (Rigny-sur-Arroux) 

Formation Sécurité à la chasse en partenariat avec l’ONCFS le 7 septembre (Varennes-Saint-Sauveur)

 

Bulletin d’inscription

 

 

  » Retrouvez plus d'informations sur les formations  



A vos agendas
Salon Poil Ecaille Traditions et Nature les 4 et 5 mai

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire est partenaire du Salon Poil Ecaille Traditions et Nature organisé par les associations Traditions, Nature en Bourgogne (TNB) et la Canine territoriale de Bourgogne.

Le Salon aura lieu les 4 et 5 mai 2019 dans le Parc du Chateau de la Ferté (71).

Cette manifestation se fera autour de la traditionnelle expositon canine axée cette année sur la Vénerie et organisée par l’Association Canine Territoriale de Bourgogne. Ce grand salon intitulé POIL ECAILLE TRADITIONS et NATURE présente un aspect tout à fait particulier avec ses villages à thème (Pêche, Chasse, Equestre et Apicole) et les nombreux stands sur le thème de la nature...

Vous retrouverez la Fédération ainsi que les associations départementales de chasse spécialisée au village "Chasse".

Le dimanche à 11 heures aura lieu la traditionnelle messe de Saint Hubert avec la participation des trompes de chasse.

Des animations permanentes et des expositions permettront aux parents et aux enfants de se divertir.

Sur place : buvettes et repas champêtres

Ce nouveau Salon inédit a pour but de regrouper dans un esprit de pédagogie les richesses de la nature et le monde des traditions propres à notre région.

Entrée : 5 euros et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Renseignements : 06 71 33 90 59  ou  06 61 55 63 05

 

  » Retrouvez plus d'informations sur le Salon  


Game Fair en Loir-et-Cher les 14, 15 et 16 juin

Le rendez-vous est donné pour vivre ensemble la 38ème édition du Game Fair !

Chaque année c’est en moyenne 80 000 visiteurs qui arpentent les allées de l’événement dans lesquelles plus de 530 exposants de différentes nations y présentent toutes leurs nouveautés et plus de 5 000 marques.

Organisé au Centre de la France, au cœur de la Sologne, à Lamotte Beuvron, sur un formidable terrain d’exposition de près de 400 hectares, le Game Fair est aujourd’hui la plus grande vitrine de la chasse en France.

Vous y trouverez toutes les nouveautés en armes, optiques, munitions, vêtements, accessoires ou encore aménagements du territoire. De nombreux espaces thématiques tels que le Village Premium, le Village Chiens, le Village Chasse à l’Arc, le Village Pêche, le Village Artisans couteliers, vous permettront d’échanger facilement avec les exposants sur des thématiques précises.

Tout au long de ces trois jours, de nombreuses animations vous seront proposées : aires de ball-trap, espaces sanglier courant, essais d’armes et optiques, piste d’essai véhicules 4×4, nationales et régionales d’élevage, arc-trap, initiations aux différents modes de chasse…

Sans oublier les grand rendez-vous du Game Fair : la nocturne du vendredi soir jusqu’à 21h30, le dîner spectacle suivi du feu d’artifice du samedi soir, le vide grenier et la messe de St-Hubert du dimanche, sans oublier la vente aux enchères spéciale armes qui se déroulera  samedi et dimanche.

 

  » Retrouvez plus d'informations sur le Game Fair  


Les 30 ans de la FACCC les 13 et 14 juillet

« Chiens Courants au cœur des Terroirs », 6 500 chiens…

Un événement grandiose à ne manquer sous aucun prétexte !

Les 13 et 14 juillet prochains, le mouvement FACCC fêtera ses trente ans. A cette occasion le plus grand rassemblement de chiens courants jamais réalisé en France sera organisé au Parc Expo de Moulins - Avermes (Allier). Il réunira l’essentiel des associations et clubs de race impliqués dans la promotion de la chasse aux chiens courants.

Un site dédié…

Pour tout savoir sur les 30 ans de la FACCC, une seule adresse, celle du site dédié : https://chienscourantscoeurdesterroirs.jimdo.com

Vous y trouverez de nombreuses infos, par exemple sur le village des Terroirs, ou encore sur le programme des animations. Un onglet « Hébergement » vous redirigera sur le site de l’Office du Tourisme qui tient à jour les disponibilités d’accueil sur le secteur de Moulins. Un conseil : réservez sans tarder car les places se font de plus en plus rares…

Ci-desous visionnez une vidéo créée par la FACCC à l'occasion de cet événement.

  » Visionnez la vidéo des 30 ans de la FACCC  


Grande Fête Chasse et Campagne

La FDC 71 sera également présente avec les associations départementales de chasse spécialisée à la Grande Fête Chasse & Campagne organisée le dimanche 4 août dans le Parc du château de Bresse-sur-Grosne (71).

Au rdv :

  • Marché des producteurs et de l'artisanat local
  • Nombreux équipages de vénerie
  • Grand Drag du Vautrait de Ragy
  • Concours de trompes de chasse
  • Spectacles équestres, chevaux de traits et attelages
  • Fauconnerie
  • Animations Enfants
  • Feu d'artifice

Restauration campagnarde midi et soir sur place par la Ferme des Collonges

Entrée : 6 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

 

  » Retrouvez plus d'informations sur la Grande Fête  



Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com