Validation du permis de chasser |
Le service du guichet unique en attente de vos validations
Le service du guichet unique gère les validations. Les dernières statistiques extraites par ce service montrent qu'un tiers des chasseurs ayant validé leurs permis la saison passée n'a toujours pas pris sa validation 2020/2021. Vous avez reçu par courrier postal début juin toutes les informations nécessaires pour valider votre permis par papier ou via internet. La chasse du grand gibier et de certains migrateurs est déjà ouverte et l'ouverture générale se rapproche (dimanche 20 septembre) alors ne tardez pas pour valider votre permis et allez chasser !
Validation en ligne à privilégier
Nous vous rappelons que le plus simple et le plus rapide est de procéder à une validation en ligne via notre site internet en cliquant ici.
Par ce biais, vous pouvez choisir votre validation (départementale, nationale...), procéder au paiement par carte bancaire (site sécurisé) et imprimer votre validation.
Seuls les chasseurs qui souhaitent avoir un carnet de prélèvement bécasse ne peuvent pas imprimer chez eux leur validation ; il est donc préférable de privilégier l'application ChassAdapt pour les bécassiers.
Service disponible 24h/24, 7 j/7, n'attendez pas le dernier moment pour procéder à votre validation en ligne afin de ne pas encombrer les réseaux et d'avoir votre validation pour l'ouverture.
Validation "papier"
A faire à partir des documents que vous avez reçu, elle demande des délais plus importants notamment pour l'envoi par la Poste donc ne tardez pas à retourner les documents afin de recevoir votre validation dans les meilleurs délais. |
|
|
Tourterelle des bois |
Les mesures de la gestion adaptative
La chasse de la tourterelle des bois est ouverte depuis le 29 août. Avant l'ouverture générale (20 septembre), sa chasse ne peut être pratiquée qu'à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 m de tout bâtiment.
La tourterelle des bois est une espèce soumise à la gestion adaptative ; l’arrêté ministériel du 27 Août 2020 relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison (2020-2021) précise les conditions et obligations pour les chasseurs et les Fédérations des chasseurs.
- Un quota de 17460 oiseaux a été défini pour la saison 2020/2021 pour l'ensemble du territoire métropolitain.
- Tous les chasseurs doivent renseigner en temps réel chaque prélèvement de tourterelle des bois. Vous devez déclarer vos prélèvements sur l'application ChassAdapt (à privilégier) ou, si vous n'avez pas de Smartphone, vous avez la possibilité d'imprimer vous même le dispositif alternatif de déclaration dont vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous.
Si vous utilisez le dispositif imprimé il vous appartiendra de vous déplacer dans un délai de 24h (jours ouvrables) suivant le prélèvement au siège de la FDC 71 pour procéder à l'enregistrement des données.
- Le réseau fédéral a la mission de recueillir à minima une aile par oiseau sur 5 % des prélèvements à des fins d'analyses qui seront coordonnées par la FNC.
- Pour les chasseurs utilisant ChassAdapt : Récolte d’ailes par photo
Un échantillonnage aléatoire dans les déclarations de prélèvements sur l’application Chassadapt sera fait. Le chasseur sélectionné recevra un SMS lui demandant de prendre le plus rapidement possible une photo avec son téléphone portable d’une aile de l’oiseau qu’il aura prélevé, soit immédiatement après le prélèvement ou dès le retour de la chasse. Le message envoyé au chasseur expliquera comment prendre cette photo. Pour faciliter la démarche, une silhouette sera pré-dessinée pour faciliter la prise de la photo.
-
- Pour tous les chasseurs : Récolte d'ailes "physiques"
Tous les chasseurs prélevant des tourterelles peuvent participer à la récolte d’ailes « physiques ». Nous avons besoin de tous les chasseurs volontaires.
Nous vous demandons de collecter le maximum d’ailes de tourterelles des bois. En attendant d’être apportées à la FDC 71, les ailes devront être stockées dans des enveloppes individuelles au congélateur (-20°C). Chaque prélèvement devra être accompagné d'une fiche d'identification à imprimer sur l’enveloppe ou à joindre à l’enveloppe (voir ci-dessous). Si vous ne possédez pas d’imprimante, il suffit de renseigner sur l’enveloppe la date, le département et la commune de tir.
Enveloppe pour la récolte d'ailes de tourterelle des bois
Retrouvez ces informations dans une note simplifiée sur la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020/2021. |
|
|
Chasse et Covid-19 |
Quelques réponses à vos nombreuses questions
Poster "Préconisations Covid-19" |
La chasse, comme les autres activités, est impactée par les mesures prises pour limiter la circulation de la Covid.
Le fonctionnement des associations de chasse est perturbé notamment pour l'organisation des moments forts de la vie associative tels que l'assemblée générale, les manifestations et l'organisation de la saison de chasse.
L'Etat accompagne les associations dans la crise du Covid via le site internet : https://www.associations.gouv.fr/covid.html. La note ci-dessous reprend des informations extraites de ce site concernant l'assemblée générale. N'hésitez pas à consulter ce site qui répond aux principales questions des associations de loi 1901.
Les associations de chasse et les chasses particulières doivent accueillir leurs chasseurs dans les meilleurs conditions possibles afin que chacun se sente en sécurité vis à vis du Covid. Le poster ci-joint préconise un certain nombre de consignes à réfléchir et à mettre en place avant et pendant la chasse.
En conservant les gestes barrière que nous devons appliquer maintenant dans toutes nos activités de la vie quotidienne, nous pratiquerons notre passion en toute sécurité.
Soyons vigilants, prudents et tout se passera bien.
|
|
|
RIP animaux |
Pour mieux comprendre
En date du 7 août, la FDC 71 vous a transmis une newsletter consacrée uniquement au Référendum d'initiative partagée (RIP) sur le bien être animal.
Un dépliant créé par la Fédération départementale des chasseurs de la Somme (FDC 80) intitulé "Qu'est ce qui se cache derrière le RIP animaux ?" résume très bien comme l'intitulé l'indique ce qu'il y a derrière le RIP. Vous pouvez le consulter ci-dessous. N'hésitez pas à le partager et à entrer en résistance !
|
|
|
Venaison |
Réglementation sur la mise sur le marché de venaison
La Fédération nationale des chasseurs (FNC) vient de nous transmettre une communication sur la réglementation concernant la venaison et sa mise sur le marché.
Retrouvez dans le document ci-dessous la note de la FNC où les deux points suivants sont traités :
- l'examen initial du gibier tué à la chasse obligatoire avant toute mise sur le marché de la venaison
- le recensement des chambres froides accueillant des carcasses destinées à la mise sur le marché
Pour toute question relative au traitement de la venaison, vous pouvez contacter Peggy GAULTIER, en charge de la formation « Examen initial du gibier sauvage et hygiène alimentaire ». |
|
Chasseurs formés à l'examen initial
Pour information, les 1109 chasseurs formés à l'examen initial (CFEI) par la FDC 71 ont reçu par courrier une note technique début mai que vous pouvez consulter ci-dessous. Elle abordait deux sujets :
- une présentation de l’activité en lien avec les CFEI en Saône-et-Loire sur la pratique des examens initiaux, la recherche de trichines sur les sangliers et la vigilance à avoir au sujet d’autres pathologies telles que la tuberculose ou la peste porcine africaine (PPA).
- des évolutions au niveau national à prendre en considération telles que les carcasses de grand gibier avec des balles d’abdomen et les nouvelles fiches d’accompagnement du gibier qui étaient normalement à utiliser obligatoirement à partir du 1er juillet 2020. Nous avons appris au mois de juin que les anciens carnets de fiches peuvent être utilisés jusqu'au 30 juin 2021.
|
|
|
Nos Chasses 71 et revue fédérale |
Bonne lecture
Comme annoncé précédemment, vous allez recevoir dans les prochains jours un peu de lecture avant l'ouverture générale de la chasse.
"La chasse en Saône-et-Loire en 2019"
La revue fédérale arrive cette semaine avec un visuel modifié en lien avec notre nouveau schéma départemental de gestion cynégétique.
Vous y trouverez les activités cyngétiques de l'année 2019, l'organisation de la FDC 71 en pôles de compétences, la situation des adhérents de la FDC 71, les actions agro-environnementales, les prélèvements cynégétiques de la saison 2019/2020, le bilan détaillé des dégâts de grand gibier aux cultures agricoles 2018/2019...
Cette publication vous permet de mieux connaître les missions de votre Fédération et de mieux comprendre son fonctionnement.
"Nos Chasses en Saône-et-Loire"
Le journal Nos Chasses en Saône-et-Loire sera dans vos boites aux lettres mi-septembre.
Ce numéro est consacré notamment aux décisions du conseil d'administration supplétif à l'assemblée générale, au suivi de la réforme de la chasse, au permis de chasser, au partenariat entre les pêcheurs et les chasseurs en Saône-et-Loire et aux dernières actualités des associations de chasse spécialisée... En page centrale, vous retrouverez le poster des conditions spécifiques de chasse pour la saison 2020/2021.
|
|
|
Rencontres Saint Hubert |
Le samedi 17 octobre
La prochaine journée départementale des Rencontres Saint Hubert en Saône-et-Loire aura lieu le samedi 17 octobre 2020. Les Rencontres se dérouleront dans le secteur de « BLANZY – LES BIZOTS ». Ce sont des épreuves de chasse populaire ouvertes à tous les chasseurs propriétaires de chiens d’arrêt ou de Spaniels. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien de race et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.
Chaque chasseur accompagné de son chien effectue un parcours de chasse pratique durant lequel le jury apprécie : la sécurité, la technique de chasse, la conduite du chien, les connaissances cynégétiques et cynophiles, la sportivité, ainsi que l’adresse, lors du tir, du chasseur.
Les Rencontres Saint Hubert sont organisées par le délégué départemental Serge KERSTEENS que vous pouvez joindre pour toute information complémentaire par téléphone au 06.65.74.31.10.
Ci-dessous vous pouvez consulter ou télécharger :
Pour promouvoir les Rencontres Saint Hubert auprès des jeunes, la FDC 71 a décidé de prendre en charge le coût de l’inscription pour les jeunes de moins de 30 ans. Nous vous rappelons que pour les moins de 20 ans l’engagement est gratuit.
Plus d’informations sur les Rencontres Saint Hubert, sur les questions dans le domaine cynégétique et sur l’aspect cynophile : https://www.centrale-canine.fr/cunca-rencontres-saint-hubert |
|
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com
|