Recherche de volontaires pour récolte d'ailes


La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire s’associe à l’antenne départementale du Club national des bécassiers (CNB) via son délégué départemental M. Pascal AUZEIL et vous invite à devenir acteur de la recherche scientifique. L’objectif de ce suivi scientifique est d’attester et prouver au travers de ces différentes analyses la bonne santé des populations de bécasses des bois.
Comment ?
Afin d’améliorer la connaissance de l’oiseau et de faire avancer la recherche scientifique sur la bécasse des bois. Nous lançons une opération de récupération d’ailes. En effet environ 3500 bécasses sont prélevées chaque année dans le département. Pour la première année nous espérons récolter au moins 100 ailes.
Une fois l’oiseau prélevé et pesé, il faut prélever une aile (droite ou gauche) et la glisser dans l’enveloppe prévue à cet effet avec les renseignements demandés (nom, prénom, date et lieu de capture, poids de l’oiseau) (Document « Collecter des ailes, mode opératoire »). Les ailes seront lues par un lecteur d’ailes spécialiste, membre du CNB. Chaque chasseur qui fera parvenir une aile recevra le résultat de la lecture. Une manière pour lui d’être acteur de la démarche jusqu’au bout.
Il vous suffit de contacter la FDC 71 par téléphone via son standard ou en contactant un technicien pour recevoir les enveloppes de récoltes d’ailes. Vous pouvez également imprimer sur une enveloppe format B5 (176 x 250 mm) le document « Enveloppe récolte d’aile de bécasse ».
Pourquoi une aile de bécasse ?
La lecture des ailes permet d’en apprendre plus sur l’âge des bécasses (âge-ratio). Une lecture plus fine va même permettre, selon des critères, d’évaluer le déroulement de la reproduction et le renouvellement de la population de bécasses qui fréquentent notre région et ainsi mieux connaître l’état de celle-ci.
Documents :
|
|