N°54 - Le : 03/12/2020 https://www.chasse-nature-71.fr
Infos Chasse 71
Communiqué "Solidarité avec les éleveurs de gibier"
En solidarité avec les éleveurs de gibier…
  Vous n’êtes pas sans savoir que suite à la parution du décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Monsieur le Préfet de Saône et Loire a signé un arrêté le samedi 28 novembre 2020 autorisant la chasse individuelle et/ou coordonnée au petit gibier dans un rayon de 20 km autour du domicile et pour une durée de 3 heures. Cette prise de décision permet donc de reprendre sans équivoque la chasse du petit gibier notamment celle du faisan et des perdrix. Elle a également pour incidence la possibilité de reprendre les lâchers.
En solidarité avec les éleveurs de petits gibiers, le conseil d’administration ne peut que vous conseiller de prolonger la chasse du faisan et de la perdrix jusqu’à la date limite de l’arrêté préfectoral (31 janvier 2021). Nous vous suggérons de reprendre ou poursuivre vos lâchers afin que cette filière élevage ne succombe pas aux conséquences économiques liées à la lutte contre le coronavirus.
Nous vous encourageons fortement à ouvrir vos territoires à la chasse du petit gibier.
Enfin, l’épisode de grippe aviaire H5N8 qui sévit en Europe mais également en France engendre des contraintes aux lâchers. Les lâchers d’anatidés sont interdits. Des consignes sont à respecter pour les lâchers de faisans et de perdrix :
  • l’éleveur fournisseur réalise un transport sécurisé après avoir obtenu une dérogation auprès de la DDPP
  • le responsable de la société de chasse qui réceptionne le gibier signe et conserve une attestation sur l’honneur fournie par l’éleveur (qui restera valable toute la saison de chasse) et s’engage sur les points suivants :
    • les lâchers doivent précéder une action de chasse ;
    • les oiseaux seront tirés rapidement après le lâcher et dans des quantités importantes pour que la densité locale n’augmente pas (en adaptant le nombre d’oiseaux lâchés au nombre de chasseurs présents etc…) ;
    • le lâcher doit être réalisé dans un territoire éloigné des zones de chasse au gibier d’eau.
Je sais compter sur vous pour venir en aide à cette filière élevage. Prenez soin de vous. La Présidente, Evelyne GUILLON  


Déclaration des prélèvements de lièvre
Avant le 15 décembre
La période de chasse au lièvre d'Europe (20 septembre au 6 décembre) a été plus que perturbée cette année avec les mesures prises pour lutter contre la covid-19. La chasse du lièvre, autorisée actuellement uniquement dans un rayon de 20 km autour du domicile et pour une durée maximale de 3 heures par jour, se termine dimanche soir.
Nous vous rappelons que les responsables de territoires de chasse doivent déclarer les prélévements lièvre avant le 15 décembre. Les territoires n'ayant prélevé aucun lièvre peuvent également le préciser sur "l'Espace adhérents".
La déclaration se fera via "l’Espace adhérents" pour les territoires de chasse adhérents à la Fédération des chasseurs. Pour les territoires non adhérents, la déclaration se fera par voie électronique à fdc71@chasseurdefrance.com ou par voie postale (FDC 71 – Le Moulin Gandin – 24 Rue des 2 Moulins – CS 90002 – 71260 VIRE) en précisant la commune et la date du prélèvement.  


Etude participative sur la bécasse des bois
Recherche de volontaires pour récolte d'ailes

  La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire s’associe à l’antenne départementale du Club national des bécassiers (CNB) via son délégué départemental M. Pascal AUZEIL et vous invite à devenir acteur de la recherche scientifique. L’objectif de ce suivi scientifique est d’attester et prouver au travers de ces différentes analyses la bonne santé des populations de bécasses des bois.

Comment ?

Afin d’améliorer la connaissance de l’oiseau et de faire avancer la recherche scientifique sur la bécasse des bois. Nous lançons une opération de récupération d’ailes. En effet environ 3500 bécasses sont prélevées chaque année dans le département. Pour la première année nous espérons récolter au moins 100 ailes. Une fois l’oiseau prélevé et pesé, il faut prélever une aile (droite ou gauche) et la glisser dans l’enveloppe prévue à cet effet avec les renseignements demandés (nom, prénom, date et lieu de capture, poids de l’oiseau) (Document « Collecter des ailes, mode opératoire »). Les ailes seront lues par un lecteur d’ailes spécialiste, membre du CNB. Chaque chasseur qui fera parvenir une aile recevra le résultat de la lecture. Une manière pour lui d’être acteur de la démarche jusqu’au bout. Il vous suffit de contacter la FDC 71 par téléphone via son standard ou en contactant un technicien pour recevoir les enveloppes de récoltes d’ailes. Vous pouvez également imprimer sur une enveloppe format B5 (176 x 250 mm) le document « Enveloppe récolte d’aile de bécasse ».

Pourquoi une aile de bécasse ?

La lecture des ailes permet d’en apprendre plus sur l’âge des bécasses (âge-ratio). Une lecture plus fine va même permettre, selon des critères, d’évaluer le déroulement de la reproduction et le renouvellement de la population de bécasses qui fréquentent notre région et ainsi mieux connaître l’état de celle-ci.  

Documents :

 


Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire
Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE
Tél : 03.85.27.92.71
https://www.chasse-nature-71.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ICI
© Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire, Le Moulin Gandin – 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 – 71260 VIRE ou à fdc71@chasseurdefrance.com