100 ans d’engagement

Partageons et vivons ensemble cet événement !

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire fête en 2024 ses 100 ans et souhaite partager cet anniversaire avec le plus grand nombre en organisant des événements tout au long de l’année pour ses adhérents, ses partenaires et pour le grand public.

Moments partagés pour célébrer la venaison autour d’une table avec les partenaires ou pour se perfectionner à la cuisine du gibier, moments festifs pour tous lors des manifestations estivales, instants de découvertes d’une méthode de suivi pour le lièvre et le renard roux, de la Fédération des chasseurs ou de la chasse pour le grand public, participation éco-citoyenne pour une collecte de déchets dans la nature, des concours de photos et de recettes…

Retrouvez ci-dessous mois par mois les RDV à ne pas manquer.

(éléments mis à jour au fur et à mesure de leur mise en œuvre)

1924 – 2024 : 100 ans d’engagement

Créée le 7 août 1924, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) a traversé depuis siècle et millénaire. Association loi 1901, elle répond aujourd’hui au Code de l’environnement et à des missions de service public. Depuis 100 ans, la Fédération est aux côtés des chasseurs et des responsables de chasse. Sa mission première est de fédérer les chasseurs de Saône-et-Loire, de représenter la chasse et défendre l’intérêt des chasseurs auprès des administrations et des élus. La FDC 71, c’est aussi une association agréée au titre de l’environnement depuis 1980. Depuis plus de 50 ans, elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. La FDC 71 a inscrit le développement durable au cœur de son projet depuis l’élaboration de son premier Schéma départemental de gestion cynégétique en 2006.

LES RDV DE JANVIER

25 janvier – Soirée gastronomique sur le thème de la chasse

sur invitation de la FDC 71
Ce repas est la concrétisation d’un partenariat entre la FDC 71 et le lycée Alexandre Dumaine de Mâcon afin de valoriser la venaison issue de la chasse. Confection des plats et service réalisés par les élèves de la section hôtelière du Lycée Dumaine à partir de la venaison de gibier français chassé provenant d’un établissement de traitement du gibier offerte par la Fédération des chasseurs. 

30 janvier – Lancement du CONCOURS PHOTOS 100 ANS

Ouvert à tous du 30 janvier au 10 mars 2024

Dans le cadre de ses 100 ans, la FDC 71 organise un concours photos. Il est gratuit et ouvert à tous.

Vous pouvez participer en renvoyant le bulletin de participation (en dernière page du Règlement) et en transmettant au maximum 2 photos par catégorie.

Les 3 catégories retenues par la FDC 71 sont :
• Faune & Flore
• Scène de chasse
• Paysage

Retrouvez l’ensemble des informations dans le Règlement du Concours photos 100 ans.

LES RDV DE FEVRIER

COUP DE PROJECTEUR SUR LA FAUNE SAUVAGE !

sur inscription

En février, la FDC 71 invite le grand public à découvrir une méthode de suivi du lièvre d’Europe et du renard roux. En effet chaque année entre le 15 janvier et le 15 mars, des circuits déterminés sont parcourus la nuit avec un véhicule à l’aide de projecteurs longue portée. Cette méthode permet de définir par circuit une tendance d’évolution des populations pour le lièvre et le renard roux et de recenser les observations des autres espèces à l’échelle communale.

Venez découvrir les animaux de nos campagnes en participant à « Coup de projecteur sur la faune sauvage ! ». Inscrivez-vous à l’un des 3 circuits organisés à l’occasion des 100 ans de la Fédération des chasseurs.

SAINT YAN – mardi 13 février
VARENNES-LE-GRAND – jeudi 15 février
SIMANDRE – mercredi 21 février

En bus et accompagné d’un technicien de la FDC 71, vous suivrez le véhicule d’une équipe de compteurs formés à ce suivi par indice kilométrique. Lièvres, renards mais aussi chevreuils, sangliers, blaireaux peuvent être au rendez-vous !

Ouvert à tous à partir de 8 ans (enfant accompagné d’un adulte) – De 19h30 à 22h – Inscription obligatoire avant le 08/02/24 auprès de la FDC 71 (Tél. 03.85.27.92.71 – fdc71@chasseurdefrance.com) – Plus d’informations lors de l’inscription

LES RDV DE MARS

J'AIME LA NATURE PROPRE

Ouvert à tous, sans inscription

La FDC 71 et ses partenaires départementaux de la chasse et de la pêche lancent l’édition 2024 de l’opération de collecte de déchets dans la nature « J’aime la nature propre ». Ouverte au grand public, elle a pour objectif de rassembler un maximum de personnes sur les sites mis en place localement par le réseau associatif. Pas d’inscription préalable. Accueil par le(s) responsable(s) des sites avec distribution de gilets chasubles, de gants et de sacs pour la collecte des déchets. Retour prévu à 11h30 pour un temps d’échange convivial.

Le samedi 2 mars, ce sont 12 sites qui seront nettoyés : CHALON-SUR-SAONE, LA CHAPELLE DE GUINCHAY, CHARRETTE-VARENNES, EPERVANS, GERGY, LOUHANS, SAINT BONNET DE VIEILLE VIGNE, SAINT DIDIER EN BRIONNAIS, SASSANGY, TOULON SUR ARROUX, TOURNUS et LA TRUCHERE. Le rdv est fixé à 8h30.

D’autres sites de collecte sont prévus à une autre date : BOYER le 16 mars (8h30), FRETTERANS le 7 septembre (8h30), VERS le 17 mars (9h30) et VIREY-LE-GRAND le 9 mars (8h30).

Retrouvez-vous le détail de l’organisation en consultant le dossier de presse et les affiches des lieux de collecte (par ordre alphabétique).

Nous vous attendons nombreux. N’hésitez pas à partager cette information à vos proches.

L’opération « J’aime la nature propre » est portée au niveau national par la Fédération nationale des chasseurs.  Ce projet en faveur des habitats et de la biodiversité est soutenu financièrement via le fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’Etat.

LES RDV D'AVRIL

AG LE 6 AVRIL

L’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire aura lieu cette année

le samedi 6 avril 2024 à 9h00
au Conseil Départemental de Saône et Loire (Espace Duhesme) à Mâcon