SDGC 71
2025 / 2031
Approuvé par arrêté préfectoral le 15 juillet 2025
Un document officiel d’orientations cynégétiques
En application des dispositions du code de l’Environnement, un Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) est élaboré dans chaque département. Approuvé par le Préfet, il est opposable aux chasseurs et aux sociétés, groupements et associations de chasse du département pour 6 ans.
Lors de l’élaboration du SDGC, la FDC 71 a veillé au respect de la phase de concertation et au contenu du projet pour qu’il soit conforme aux exigences de la loi mais également aux principes de compatibilité du SDGC avec les autres activités notamment agricoles et sylvicoles.
Les partenaires institutionnels (Chambre d’agriculture, représentants de la propriété privée rurale et représentants des intérêts forestiers) ainsi que les associations de chasse spécialisée ont été concertés. Une consultation des chasseurs a également été réalisée en janvier 2025 ; elle a permis de recueillir 494 contributions. La FDC 71 a également travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Etat (DDT, service départemental de l’OFB et l’ONF).
L’avancée du SDGC a été suivie par les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) qui a émis un avis favorable au projet le 8 avril 2025.
Des orientations jusqu’en 2031
Le schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur en Saône-et-Loire a été approuvé par arrêté préfectoral le 15 juillet 2025.
Le SDGC est un document d’orientations réparties en 5 chapitres :
- Faune sauvage
- Recherche au sang
- Habitats de la faune sauvage
- Communication
- Formation
Le SDGC a également un chapitre « Encadrement de certaines pratiques » listant pour 11 thématiques les mesures opposables aux chasseurs et aux sociétés, groupements et associations de chasse du département.
Arrêté préfectoral du 15 juillet 2025 approuvant le SDGC 71 2025-2031
Un suivi annuel des actions
La FDC 71 réalise un suivi annuel de la mise en œuvre du SDGC notamment à partir d’indicateurs pour chaque orientation inscrite dans le SDGC. Il s’agit de l’évaluation des actions issues des orientations. Ces informations sont transmises aux membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Elles sont par ailleurs disponibles dans la revue annuelle de la FDC 71 « La chasse en Saône-et-Loire ».
Une présentation annuelle de ce suivi, ciblée sur les nouveautés ou les points marquants de la saison est également exposée à la CDCFS.