Développée en 2018 par la FNC dans le cadre de la gestion adaptative des espèces afin de gérer les quotas, l’application ChassAdapt, gratuite, simple et pratique d’utilisation, a été conçue pour vous permettre d’entrer vos prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseau Internet.

Depuis 2023, toutes les espèces peuvent être déclarées sur ChassAdapt, indépendamment des obligations réglementaires, ce qui en fait un véritable carnet de prélèvement.
A ce titre, c’est un outil technique indispensable au service d’une chasse responsable. Les données de prélèvement sont anonymes. Une attention particulière doit être accordée à la déclaration des espèces limicoles. Utiliser l’application mobile pour déclarer systématiquement les prélèvements de ces oiseaux est important. Il faut enregistrer chaque capture d’espèces limicoles, même celles non soumises à des quotas spécifiques. Cette participation active est essentielle et valorise l’engagement des chasseurs envers une chasse responsable.
De plus, vous pouvez recevoir à la clôture de chaque saison de chasse, en vous inscrivant par mail, recevoir le bilan personnalisé de vos prélèvements.
Pour savoir si et quand l’utilisation de ChassAdapt est obligatoire et / ou conseillée, vous pouvez vous référer à notre tableau récapitulatif.
Depuis la saison 2024-2025, une fonctionnalité permet d’identifier automatiquement l’âge et le sexe des oiseaux à partir d’une simple photo.
Pour 4 espèces de canards – le canard souchet, le canard pilet, le canard chipeau et le canard siffleur -, les résultats seront disponibles sur l’application ChassAdapt.

Vous n’avez pas encore l’application?
Rien de plus simple, vous pouvez la télécharger ici pour Apple et ici pour Android.
Et pour l’installer, on vous guide !