Actualités - 31 octobre 2025

IAHP : restrictions cynégétiques impactant 7 communes à l’ouest de la Saône-et-Loire

Instagram

IMPORTANT

Circulation importante de l’IAHP

Dans la continuité des informations relayées ces derniers jours sur la situation de la « grippe aviaire » en France, nous vous informons que la Saône-et-Loire est concernée par plusieurs cas d’IAHP en faune sauvage. Des cas sont d’ores et déjà positifs sur les communes  de SIMANDRE, EPERVANS, MARNAY et LE CREUSOT et d’autres analyses sont en cours. Nous vous invitons à être vigilants et à respecter les mesures de biosécurité décrites dans le poster ci-dessous pour limiter au maximum la propagation du virus.

Cas en élevage impactant la chasse en Saône-et-Loire (7 communes)

Par ailleurs, nous venons d’être informé par la DDPP d’un foyer d’IAHP dans un élevage de volailles confirmé le 29/10/2025 sur la commune de GARNAT SUR ENGIEVRE dans l’Allier. Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée et le communiqué de presse.

L’arrêté préfectoral définit une zone réglementée comprenant une zone de protection et une zone de surveillance autour de l’élevage concerné comprenant des communes de Saône-et-Loire sur laquelle des mesures concernent les chasseurs.

Les communes de Saône-et-Loire concernées :

  • Zone de Protection (ZP) : LESME et la partie NORD OUEST de BOURBON-LANCY comprise entre D973 et D979 ;
  • Zone de Surveillance (ZS) : Bourbon-Lancy (hors partie de la commune en Zone de Protection), Cronat, Maltat, Mont, Saint-Aubin-sur-Loire, Vitry-sur-Loire.

L’article 10 de l’arrêté préfectoral stipule :

1° Conformément à l’annexe VI du règlement (UE) 2020/687 susvisé :

a) Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés est interdit ;

b) Le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur ;

c) L’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur ;

2° Sont interdites la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau ;

3° La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection ou de surveillance.

Arrêté préfectoral_Zone_IAHP_GARNAT-S-ENGIEVRE_2025-264

Communiqué de presse IAHP_ Garnat sur Engièvre (03)