De petits gestes répétés par beaucoup de personnes peuvent changer le monde
J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération citoyenne et participative de ramassage des déchets dans la nature, organisée le premier samedi de mars depuis les années 1990, dans de nombreuses communes du département.
Cette action mobilise des citoyens bénévoles engagés, soucieux de leur environnement et désireux d’agir concrètement pour préserver et nettoyer la nature.
Les points de collecte sont mis en place par les chasseurs, les pêcheurs et les communes, en partenariat.
Ouverts à tous, les ramassages favorisent chaque année la rencontre de personnes de tous âges et de tous horizons, autour d’un objectif commun : nettoyez la nature et prendre soin de notre environnement dans la convivialité et la bonne humeur.
RDV samedi 7 mars 2026
Vous voulez participer ?
Vous souhaitez organiser un point de collecte / ramassage sur votre commune ?
Nous vous fournirons un kit de l’organisateur : chasubles, sacs, gants, diplômes pour les enfants et bien sûr tous les outils de communication pour assurer la réussite de l’évènement !
Vous pouvez également vous rendre directement ici pour vous inscrire.
MERCI A VOUS!
713 bénévoles ont participé à le réussite de l’opération en 2025 et nous sommes heureux de vous voir les rejoindre !
📨 CONTACTEZ-NOUS : nous vous mettrons en contact avec le point de collecte le plus proche de chez vous.
Un peu d’histoire : Naissances et partenaires au fil des ans
1995 : L’AAPPMA la Gaule Digoinaise débute le nettoyage des bords de la Loire.
♥️ 2011 : L’opération J’aime la Loire Propre est reprise sur le département avec le concours de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage (jusqu’en 2022).
2014 : L’opération La Saône-et-Loire Propre est mise en place avec la Fondation pour .
2018 : Chasseurs et pêcheurs s’associent.
2021 : Mise en place de l’évènement national qui devient J’aime la nature propre et est coordonné par la Fédération Nationale des Chasseurs.
2025 : La Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône-et-Loire et la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique signent une convention afin de cofinancer cette opération sur le département.
Parce que quelques images remplacent 1000 mots …
Aujourd’hui, l’opération existe grâce à la volonté, l’engagement et la mobilisation de plusieurs partenaires, de chasseurs, de pêcheurs et de centaines des citoyens qui permettent le succès de J’Aime la Nature Propre.