La situation vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène est toujours préoccupante en ce début de saison de chasse ; plusieurs souches de H5N1 hautement pathogène circulent sur le territoire national.
En conséquence, le Ministre de l’Agriculture a décidé de passer le territoire métropolitain en risque « modéré » (arrêté ministériel du 29/09/2022).
Pour rappel, en niveau de risque modéré, les mesures concernent uniquement les zones à risque particulier (ZRP = zones humides) :
Concernant la chasse au gibier d’eau :
- les détenteurs d’appelants de catégorie 1 et 2 peuvent transporter jusqu’à 30 appelants « nomades » vers le site de chasse, en respectant les mesures de biosécurité (attention, le détenteur doit pouvoir présenter son récépissé de déclaration avec sa catégorie ),
- les détenteurs d’appelants de catégorie 3 ne peuvent pas transporter leurs appelants « nomades »,
- l’utilisation des appelants « résidents » déjà présents sur le site de chasse est autorisée à condition qu’ils n’aient pas de contacts directs avec les appelants « nomades ».
Concernant la chasse du gibier à plume :
- Le transport et lâcher sont interdits lorsque le gibier est issu d’une ZRP ou est destiné à une ZRP. Des dérogations sont possibles, il convient donc à chacun de se rapprocher de son éleveur.
Mesures de biosécurité :
- Les détenteurs d’appelants et d’autres oiseaux captifs doivent appliquer des mesures de biosécurité renforcées, rappelées dans les plaquettes en annexes
Retrouvez ci-dessous :
- le communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 30 septembre
- la fiche biosécurité pour les chasseurs de gibier d’eau
- la fiche biosécurité pour les détenteurs d’appelants