Recherche au sang

Respect du gibier

La recherche au sang des animaux blessés est l’une des obligations morales qui s’imposent au chasseur de grand gibier. L’importance quantitative des populations de grand gibier ne doit pas générer un manque de respect de ce dernier et tout animal blessé doit être recherché afin d’abréger ses souffrances.

Les orientations du Schéma départemental de gestion cynégétique de Saône-et-Loire

  • Promouvoir le recours à un conducteur de chien de sang auprès des chasseurs
  • Promouvoir le recours à un conducteur de chien de sang auprès des autres acteurs
  • Soutenir le recrutement de conducteurs sur le département

Les conducteurs de chien de sang

Est considéré comme conducteur agréé toute personne ayant suivi une formation spécifique et ayant présenté avec succès son chien à une épreuve cynophile officielle de recherche au sang.

La liste des conducteurs de chien de sang pouvant intervenir en Saône-et-Loire fournie ci-après est réalisée à partir des informations transmises par la délégation départementale de l’Union nationale pour l’utilisation des chiens de rouge (UNUCR) et par l’Association pour la recherche du grand gibier blessé Ile de France / Bourgogne (ARGGB Ile de France / Bourgogne).

Bracelet de remplacement

Dans le cadre d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion grand gibier de Saône-et-Loire, il est prévu pour un animal blessé à la chasse et retrouvé à l’aide d’un conducteur de chien de sang le remplacement du dispositif de marquage de l’animal concerné.

La demande de remplacement doit être faite auprès de la FDC 71 à partir du document ci-dessous.

Sensibilisation des futurs chasseurs

La délégation départementale de l’UNUCR intervient aux sessions de la formation pratique du permis de chasser organisées par la FDC 71 afin de sensibiliser les futurs chasseurs à la recherche au sang.

Des conseils pour avoir de bons réflexes et des arguments pour une future vocation de conducteur de chien de sang.