Actualités - 18 avril 2024

Retour sur notre AG 2024

Instagram

Le samedi 6 avril dernier se déroulait l’Assemblée Générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire à l’Espace Duhesme, à Mâcon.
Le Département de Saône-et-Loire a mis à disposition ses locaux pour accueillir nos adhérents et nos partenaires pour ce grand rendez-vous annuel, qui cette année, célébrait le centenaire de notre Fédération.
Dès 8 heures, les premiers chasseurs et invités étaient accueillis sous la magnifique verrière de l’Atrium. Les 400 personnes présentes pouvaient alors rencontrer les exposants du village chasse tout en profitant d’un café.

Quelques mots de M. André Accary, Président du Département

« J’ai finalement face à moi des gens qui aiment la nature et qui la protègent. Et ce sont les vrais. »

   

Nos adhérents chasseurs et responsables de chasse ont été accueillis à différents guichets pour signer les registres et récupérer leurs bulletins de votes, mais aussi une entrée offerte par la Fédération pour la Grande Fête Chasse et Campagne qui se déroulera le 4 août prochain dans le parc du Château de Bresse-sur-Grosne et un magnifique sac à bottes aux couleurs de la Fédération.

   

L’Assemblée générale a 9h précise avec un mot d’accueil de Madame la Présidente de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, Evelyne Guillon, puis de M. Accary, Président du Conseil départemental.
Un clip dynamique sur les nombreux événements 2024 – à minima un par mois – proposés et organisés par la Fédération à l’occasion de son centenaire a ensuite été diffusé.
Nous avons entre autres pu apercevoir des images des délibérations pour l’élection des lauréats du concours photos organisé sur le premier trimestre pour mettre à l’honneur les amoureux de photographie et de nature.
Nous avons également pu voir des photos des différentes collectes de déchets organisées au mois de mars dans différentes communes du département dans le cadre de J’aime la nature propre. Cette opération organisée depuis plus de 10 ans par le réseau associatif des chasseurs et des pêcheurs du département a pour but de nettoyer avec de nombreux bénévoles, la nature de ses déchets.

   

Ont également été annoncés les différents événements des prochains mois. On retiendra notamment un livre de recettes de Chefs de Saône-et-Loire autour de la vénerie pour le mois de mai ; un Dimanche à la Chasse pour faire découvrir cette activité beaucoup plus familiale qu’elle n’y paraît au grand public et surtout l’annonce d’une porte ouverte le week-end du 7 et 8 septembre prochain au Moulin Gandin à Viré, siège de la Fédération. Ces journées portes Ouvertes, on le sait déjà, seront riches en activités, informations et surprises pour faire découvrir le rôle aussi large que méconnu de la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire.

Après la traditionnelle minute de silence et les différentes interventions de personnalités et des éléments statutaires dont un très beau rapport moral de la Présidente retraçant un parallèle entre les 100 ans de la Fédération et les 100 dernières années écoulées en France, l’assemblée a voté des différentes résolutions.
Il est à noter que toutes les résolutions ont été votées à l’unanimité.

 

Pour accompagner cette AG et la clôturer aussi joliment qu’elle avait commencé, les Echos du Chalonnais ont sonné à de nombreuses reprises. Très visuel et sonore, ce spectacle très apprécié aura été l’un des temps forts de la journée.

Nous aurons d’ailleurs le plaisir de les retrouver à l’occasion d’un concert exceptionnel organisé conjointement avec l’association de La Pierre Fiche le 12 juillet prochain à 20H dans la magnifique Abbaye de Tournus.

   

Ont ensuite été invités sur scène les médaillés de Bronze de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône-et-Loire. Pour les récompenser de leur engagement auprès de la Fédération ou de leur territoire. Ils ont reçu leurs médailles respectives, avec une vive émotion pour tous, des mains des élus de la Fédération.

Et pour conclure :

Enfin notre Doyen, M. Paul Gueugnon, né en 1925 et toujours actif sur son territoire a été invité sur Scène pour un discours très touchant.

Quelques mots de M. Doyen :
« Je vous dis dans une grande émotion, un grand merci pour l’accueil, la reconnaissance, le respect de mon grand âge que vous me témoignez. (…) J’ai retrouvé dans la nature le sport de la chasse et c’est devenu ma passion. Et cette passion-là, je voudrais l’emmener jusqu’au bout.

Merci à tous et à Plus ! »