Actualités - 30 avril 2024

Sauvetage chevreuil sur le canal du Centre !

Instagram

 Jolie nouvelle du jour, un premier chevreuil a été sauvé de la noyage grâce à un des aménagements réalisés cette année, sur la commune de Volesvres.

De quoi s’agit-il ?

Chaque année, de nombreux animaux se noient dans les canaux.

En effet, sur certains secteurs les berges sont équipées de palplanches (revêtements métalliques qui garantissent l’étanchéité du canal et la stabilité des berges) et sont infranchissables par la faune sauvage qui se retrouve piégée sans pouvoir remonter sur les berges.

Parmi les espèces chassables, le chevreuil est l’espèce la plus représentée dans les cas de noyades.

Ainsi, 4 aménagements ont été réalisés cette année sur le canal du Centre par la FDC 71 en partenariat avec les Voies navigables de France pour palier à cette problématique.

Quels types d’aménagements ?

1. Découpe des palplanches

2. Création d’une pente douce et

3. Mise en place d’un enrochement

Objectif : Permettre aux animaux de remonter sur la berge

Ces derniers ont pour but de rétablir les déplacements de la faune sauvage de part et d’autre du canal et limiter les cas de noyades.

Le petit + ?

D’autres espèces utilisent les aménagements pour chasser, pour boire ou pour remonter sur les berges : Oiseaux, Mustélidés, Ragondin, Lièvre, Amphibiens.

Ce projet est soutenu financièrement par l’écocontribution (la Fédération Nationale des Chasseurs & l’Office Français pour la Biodiversité) et par la Région Bourgogne-Franche-Comté.