Ce mardi 15 juillet à 11h, M. le Préfet Yves SEGUY, accompagné du Directeur de la Direction Départementale des Territoires M. Yves PICOCHE et de ses collaborateurs Mme STREIB et M. RONDEL-THIERRY, se sont rendus au Moulin Gandin, siège de la FDC 71 pour l’approbation du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Pour rappel, ce document stratégique est établi pour une durée de six ans par chaque Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), en concertation avec les services de l’État et les acteurs locaux. Il a pour but d’organiser et d’encadrer la pratique de la chasse à l’échelle du département, en tenant compte des enjeux agro-sylvo-cynégétiques.

Le nouveau schéma, qui est le 4ᵉ en Saône-et-Loire, est donc à nouveau approuvé jusqu’en 2031 par M. Le Préfet. Vous pouvez en trouver tous les détails et le consulter via cette page.
Après un mot d’accueil et de remerciements adressés à l’Administration ainsi qu’aux partenaires, Mme Évelyne GUILLON, notre Présidente, a notamment rappelé les trois grandes mesures innovantes du nouveau schéma départemental :
- La sécurité, avec entre autres une volonté de renforcer le pôle formation afin de proposer une formation aux organisateurs de battues. Pour rappel, une autre formation obligatoire de remise à niveau décennale est déjà proposée à tous les chasseurs de Saône et Loire.
- La mutualisation des dispositifs de marquage des plans de chasse chevreuils et des plans de gestion sangliers.
- L’éducation à l’environnement et l’ouverture au grand public, avec des actions comme le sentier pédagogique ou l’organisation d’une grande marche solidaire pour Octobre Rose.
M. le Préfet a ensuite pris la parole pour rappeler l’importance du schéma, qui certes encadre la chasse, mais qui va bien au-delà de cela, notamment en assurant un maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, qualifiant le chasseur de « prédateur intelligent, de par sa qualité d’être sélectif, raisonné et raisonnable ».

Il en a profité pour rappeler l’enjeu majeur qu’est la sécurité et les débats autour de la matérialisation de l’angle de 30°, ainsi que l’importance des actions en faveur de l’environnement (aménagement du territoire, comme les plantations de haies) qui contribuent à faire valoir une belle éthique de la chasse et à améliorer sa perception.
Il fut ensuite temps de passer à la signature du schéma, avant de profiter d’une visite du sentier pédagogique présenté par le Technicien Anthony MORLET qui met à l’honneur une partie des aménagements du territoire – ponctuée par une dégustation de miel des ruches de la Fédération – et d’un cocktail déjeunatoire.
