Obligations Responsables de chasse

POUR LA SÉCURITÉ DES CHASSEURS ET DES NON CHASSEURS

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) œuvre depuis de nombreuses années et au quotidien pour que la pratique de la chasse soit la plus sécuritaire possible pour les chasseurs mais également pour les autres usagers de la nature.

En plus des mesures obligatoires à respecter par les chasseurs et les organisateurs de chasse, des recommandations et des préconisations « de bon sens » sont régulièrement répétées aux chasseurs lors de sessions de formations ou par l’intermédiaire des outils de communication fédéraux.

Les orientations inscrites dans le chapitre « La sécurité des chasseurs et des non chasseurs » ainsi que dans ceux traitant de la « Formation » et de la « Communication » expriment la volonté de la Fédération en matière de sensibilisation des chasseurs et des non chasseurs, pour une meilleure connaissance de la chasse permettant une cohabitation bien comprise entre les utilisateurs de l’espace rural. La Fédération des chasseurs veille à ce que les dispositions prises en matière de sécurité soient compatibles avec une application réaliste sur le terrain et permettent la pratique des modes de chasse diversifiés que compte la Saône-et-Loire.

Schéma départemental de gestion cynégétique

Les mesures obligatoires pour l’organisateur de chasse

  • Pendant l’action de chasse en battue du grand gibier ou du renard, des panneaux temporaires portant la mention « CHASSE EN COURS » seront placés aux routes et chemins ouverts à la circulation publique ainsi qu’aux sentiers de randonnée balisés.
  • Pour la chasse en battue du grand gibier ou du renard, la tenue d’un « registre de battue » est obligatoire pour chaque battue organisée.