Retour sur le déroulement de l’AG de la FDC 71

DSC_0624

L’assemblée générale 2017 s’est tenue le samedi 29 avril ou nous avons été accueillis par Madame le Maire Marie-Claude JARROT, Présidente de l’Association des maires de Saône et Loire, à l’embarcadère de Montceau-Les-Mines. Plus de 300 chasseurs se sont déplacés et le Président a été entouré par de nombreuses personnalités, représentants d’associations départementales de chasse spécialisée, partenaires de la FDC 71 et politiques.

Le Président a rappelé les grandes orientations nationales à venir qui sont : développer le gibier, les milieux naturels favorables au gibier et pour finir insérer la chasse et notre vision de la nature dans la société. Un vaste programme et il n’a pas manqué de rappeler nos actions au niveau départemental projetées avant séance (visionner le diaporama Activités de la FDC 2016).

La présentation du budget 2015/2016 (visionner le diaporama Budgets) montre une maîtrise des dépenses qui se traduit par des comptes bénéficiaires notamment celui du secteur Dégâts. Ainsi les promesses du conseil d’administration peuvent se concrétiser par la présentation du budget prévisionnel 2017/2018 : à l’équilibre pour le secteur Général comme pour le secteur Dégâts avec une réserve suffisante pour voir l’avenir. Sans augmentation du timbre grand gibier, ni des prix des bracelets (entre 20 et 27 € en fonction des unités de gestion) et pas de participation des territoires.

Suite à la présentation des dates d’ouverture et de fermeture pour la saison à venir sans modification particulière, le président a rappelé la dématérialisation obligatoire des cartes de prélèvements qui ne seront plus envoyées mais à renseigner obligatoirement via l’espace adhérent sur le site internet de la Fédération.

Il est rappelé ici, et comme annoncé en réunions CLGG, que les demandes d’attributions correctives seront à utiliser en cas de nécessité et à retourner à la FDC 71 avant le 10 Novembre afin que ces dernières soient étudiées lors des réunions CLGG. Toute demande transmise à la Fédération en dehors des réunions CLGG sera étudiée mais les dispositifs de marquage ne seront pas expédiés et seront à venir chercher au siège de la FDC les jeudis de 9h à 12h dans un délai de 15 jours après traitement. Il vous appartient d’organiser votre calendrier de chasse en conséquence.

Suite aux détails et explications sur la notion de territoire cynégétique pour exercer la chasse au grand gibier (visionner le diaporama Notion de territoire) dont la définition est la suivante « Entité composée de toutes parcelles non bâties contigües d’une superficie minimale de 20 ha. Les ouvrages tels que routes, voies ferrées, fleuves, rivières,…. ainsi que massifs chevreuil et UG sanglier ne rompent pas la continuité des parcelles » ; l’assemblée à une très large majorité a voté en faveur de ce projet.

S’en est suivie une présentation d’un film de Nicolas Vannier « L’ECOLE BUISSIONNIERE » (sortie prévue le 11/10/2017). Réalisateur de renom qui a accepté de nous associer totalement et très en amont à ce film pour valoriser notre passion avec respect et nos valeurs.

Puis la mise en place du nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique pour une approbation par le Préfet prévue à l’été 2018 a été présentée. La phase de concertation des partenaires et de consultation des chasseurs a débuté ; il est important de s’exprimer (jusqu’au 9 mai) (visionner le diaporama sur le SDGC).

Un rappel de nos travaux sur la valorisation du bois bocager qui permet de conserver le bocage notamment en Bresse a été fait avec un rappel de nos partenaires.

Le président a ensuite donné la parole aux personnalités présentes : MARIE CLAUDE JARROT, Maire de Monceau les Mines et Présidente de l’Association des maires de Saône et Loire, JEAN-PAUL EMORINE, Sénateur, ANDRE ACCARY, Président du Conseil départemental, FREDERIC BROCHOT, Vice-Président du Conseil départemental, PIERRE DUFOUR, représentant la Chambre d’agriculture, GUY BEAUCHAMP, Président de Cultivons nos campagnes, GHISLAIN DE CONTENSON, Représentant du Syndicat des forestiers privés, JEAN PAUL VOISIN, Président de l’Association des piégeurs agréés de Saône et Loire.

guy-demus-1493516443

Il a ensuite procédé à la remise des médailles de la Fédération. La médaille de bronze a été remise par le Président PELUS à René BARBIN, Guy DEMUS, Annie POIDEVIN et Gérard COMMEAU. Jean MARTIN et Roland DEPARDON font aussi partie des récipiendaires mais n’étaient pas présents à la remise des médailles. La médaille d’Argent de la Fédération a été remise par Freddy DIGOY, Vice-Président de la Fédération au Président Jacques PELUS.

les-heureux-laureats-de-l-examen-du-permis-de-chasser-1493515926

Enfin, le Président termine par la remise de récompenses aux 21 candidats ayant fait un sans-faute à l’examen du permis de chasser en 2016 (taux de réussite de plus de 72 % contre 69,5 % de moyenne au niveau national) avant de clôturer l’assemblée générale.